VICE-PRÉSIDENT.E MARKETING ET COMMERCIAL – BIOMÉTHANE

MISSIONS
• Élaborer et définir, en concertation avec le comité de direction, la politique commerciale en accord avec la stratégie de l’entreprise, les objectifs et les moyens de développement de l’activité en France et à l’export sur les marchés ciblés.
• Définir le budget commercial en fonction des objectifs de croissance, structurer et organiser le service en recrutant les ressources nécessaires.
• Construire les outils de vente en lien avec les services internes, mettre en place un support
de formation et former les collaborateurs.
• Manager l’équipe et sa performance commerciale.
• Identifier les leviers de croissance potentiels, analyser le marché, initier et coordonner un plan stratégique de développement et/ou de pénétration sur des nouveaux marchés.
• Représenter et garantir l’image de la société en France et à l’étranger.

QUALITÉS EXIGÉES
Grand sens des responsabilités et esprit d’initiative. Excellence dans la négociation et le closing de ventes complexes. Capacités managériales et relationnelles. Maîtrise de l’anglais indispensable.

EXPÉRIENCE REQUISE
Une expérience réussie de 7 à 10 ans minimum sur un poste similaire idéalement issu du monde des déchets et/ou ingénierie des gaz.

COMMENT Y PARVENIR ?
Formation supérieure en commerce, master en business development ou management commercial.

 

C’EST MON JOB !
Marco Venturini a plus de 25 ans d’expérience en direction générale et conduite de grands projets. Après des études en droit à l’université de Turin, il obtient son MBA à Sciences Po Paris. Il continue ses études en stratégie financière à l’Insead (Institut européen d’administration des affaires) et en énergie et finance carbone à Paris Dauphine. Sa carrière débute chez Veolia Eau, où il gère plusieurs centres de profit et devient directeur pays. Il est ensuite directeur général adjoint de Paprec, vice‑président exécutif Europe de EnGlobe-Biogénie puis président d’Iroko Consulting. Il est aujourd’hui vice-président marketing et ventes au sein de la société Waga Energy. « Waga Energy produit du biométhane à partir du biogaz issu des centres de stockage de déchets. La Wagabox©, innovation française unique au monde, permet de transformer les émissions fatales des déchets enfouis – responsables de 5 % des émissions de GES – en gaz renouvelable. Le développement de Waga Energy requiert une stratégie ambitieuse, une organisation multidisciplinaire et une parfaite maîtrise de l’exécution. Pour répondre aux attentes des clients, il faut surtout créer une équipe engagée et audacieuse, capable de maîtriser des sujets complexes et de travailler en coopération. »