JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 242

MARS-AVRIL-MAI 2018

DOSSIER SPÉCIAL : AGRICULTURE ET EnR

  • Faire de l’agriculteur un véritable acteur de la transition énergétique
  • Des acteurs de bonne volonté
  • L’agrivoltaïsme à la rescousse
  • GreenYellow cible le monde agricole

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

Le rapport de la Cour des comptes sur Le Soutien aux énergies renouvelables commandé par le Sénat tombe à point nommé, alors que s’engagent les consultations sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). Premier constat des scrutateurs de la rue Chambon, « la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en France a nettement progressé au cours de la dernière décennie, passant de 9,2 % en 2005 à 15,7 % en 2016 (…).

Expobiogaz, le salon fédérateur de la filière biogaz, Strasbourg le 6 et 7 juin 2018

P.6

ENTRETIEN

« 70 % DES DISCUSSIONS PORTENT SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES »

Outil de pilotage de la politique énergétique créé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la programmation pluriannuelle
de l’énergie (PPE) doit être révisée fin 2018 pour les périodes 2018-2023 et 2024-2028.

P.8

ENTREPRISE

GLOBAL BIOENERGIES PASSE LA SECONDE

Alors que le SP95-E10 que l’on trouve dans les pompes à essence comprend seulement 10 % d’éthanol, soit 10 % de carburant renouvelable, une voiture a roulé avec un carburant composé à 34 % d’essence renouvelable.

P.10

ÉCONOMIE

CONCESSIONS HYDRAULIQUES : RENOUVELER OU LAISSER GLISSER ?

Début février, le gouvernement a adressé une note à la Commission européenne proposant d’ouvrir à la concurrence les concessions hydrauliques. Il a ainsi relancé un débat louvoyant depuis plus de dix ans en France. Les clés pour comprendre.

P.14

AGRICULTURE ET EnR Dossier principal

LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ

Les faits sont là. Le monde agricole pèse pour 20 % de la production nationale d’énergies renouvelables. Si on connaît désormais la réalité
de cette contribution, il est également établi que le gisement est aussi large que multiple. Méthanisation et biomasse en tête.

P.16

AGRICULTURE ET EnR Dossier principal

FAIRE DE L’AGRICULTEUR UN VÉRITABLE ACTEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Qu’ils proposent de jouer la carte de la cogénération ou celle de la complémentarité entre énergies, des produits innovants font leur apparition depuis une petite décennie sur le marché du solaire thermique individuel. Leur défi : prouver leurs performances et réduire les prix.

P.20

AGRICULTURE ET EnR Dossier principal

DES ACTEURS DE BONNE VOLONTÉ

Le monde agricole a bien intégré les nombreux bénéfices potentiels à tirer d’un développement massif des énergies renouvelables sur les exploitations. L’ensemble des acteurs est mobilisé pour que le changement ait effectivement lieu, avec cohérence et en intégrant un maximum d’innovations.

Afterwork des Énergies Renouvelables à Lyon le 30 mai 2018 au Diskret et à Paris le 20 juin 2018 au Society

P.23

AGRICULTURE ET EnR Dossier principal

L’AGRIVOLTAïSME À LA RESCOUSSE

Si le photovoltaïque a de beaux jours devant lui dans le monde agricole, c’est notamment grâce à l’agrivoltaïsme, dont un premier appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité innovantes à partir d’énergie solaire va permettre son expérimentation à grande échelle.

P.24

AGRICULTURE ET EnR Dossier principal

DES ESTURGEONS À L’OMBRE DU PHOTOVOLTAÏQUE

En Dordogne, le producteur de caviar Neuvic va couvrir ses bassins d’esturgeons de 26 000 m2 de toiture photovoltaïque. Ce projet, porté par l’opérateur Reden Solar, devrait voir le jour dans un an et améliorer les conditions d’élevage des poissons.

P.26

AGRICULTURE ET EnR Dossier principal

GREENYELLOW CIBLE LE MONDE AGRICOLE

Acteur du photovoltaïque peu présent jusqu’alors dans le secteur agricole, GreenYellow a décidé de s’attaquer à ce marché. La filiale du groupe Casino s’est ainsi associée à Ouifield, un acteur spécialisé dans le monde agricole, pour proposer des offres sur mesure.

P.27

AGRICULTURE ET EnR Dossier principal

UNE CLARIFICATION BIENVENUE

Si jusqu’à présent la jurisprudence ne jugeait pas nécessairement qu’un projet d’énergies renouvelables était incompatible avec une activité agricole, les critères étaient flous et les projets susceptibles d’être retoqués par le juge. Fort heureusement, un arrêt a clarifié les choses.

P.28

CHALEUR RENOUVELABLE

BIOGAZ, UNE BELLE EMBELLIE

Après une dizaine d’années de maturation, la filière décolle. Les annonces ministérielles et la structuration des acteurs sont plutôt de bon augure
pour atteindre les 10 % de gaz vert en 2030 dans les réseaux.

P.30

CHALEUR RENOUVELABLE

GRAND EST ET PAYS DE LA LOIRE : LA FILIÈRE MÉTHANISATION SE STRUCTURE

Cluster, projet de réseau, comité… Sur le terrain, les acteurs se mobilisent collectivement pour atteindre des objectifs ambitieux. Zoom sur deux régions emblématiques : les Pays de la Loire et le Grand Est.

P.32

CHALEUR RENOUVELABLE

DU BIOGAZ DANS LES VILLAGES SAVOYARDS

Loïc Détruche, éleveur, a monté son unité de méthanisation il y a un peu moins d’un an, près de la frontière suisse. Après plusieurs années de montage de projet, il est satisfait de son système en injection, tant au niveau technique que financier.

P.34

CHALEUR RENOUVELABLE

COOPERL : RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME !

La coopérative bretonne mène un projet hors norme, avec des intrants bien spécifiques et sans épandage. Un modèle de méthanisation unique en adéquation avec son territoire.

P.36

CHALEUR RENOUVELABLE

DE LA SPIRULINE CHAUFFÉE PAR LE BIOGAZ

Dans le Pas-de-Calais, six exploitations agricoles se sont associées pour produire du biogaz et de la spiruline. Une façon originale de valoriser la chaleur, mais surtout une nouvelle activité, en plein boom !

P.37

CHALEUR RENOUVELABLE

QUANTIFIER LES FUITES POUR AMÉLIORER L’EXPLOITATION

 

Certaines fuites de biogaz pourraient être atténuées, en particulier celles liées au fonctionnement de la soupape de sécurité. Le point avec l’Institut national
de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.

P.38

DANS LES PAYS DU SUD

FONDEM : LE PROJET TREZOR, ÉCLAIRAGE PUBLIC EN RÉGION DE MOPTI (MALI)

Ce projet vise à améliorer les conditions de sécurité des habitants de cette région malienne, grâce à l’installation de lampadaires fonctionnant à l’énergie solaire.

P.42

NOTE DE LECTURE

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE A BONNES MINES

Dans son essai La Guerre des métaux rares, le journaliste Guillaume Pitron alerte sur la face cachée de la transition énergétique et numérique. Il a malheureusement tendance à s’égarer et à tirer des conclusions abusives.

P.46

MÉTIERS & FORMATIONS

MÉTIER : RESPONSABLE PÔLE INDUSTRIE, ÉOLIEN OFFSHORE, TECHNIQUES ET TERRITOIRES

Chaque mois, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière. Fiche-métier,…

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef adjoint : Timothée Bongrain
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Yves Maigne, Cédric Philibert, Patrick Piro, Vincent Boulanger, Aude Richard, Géraldine Houot, Timothée Bongrain
  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar, Muriel Fitoussi
  • Maquette – réalisation : Marie-Agnès Guichard

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !