JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 255

AVRIL-MAI-JUIN 2021

DOSSIER SPÉCIAL : POMPES À CHALEUR

  • Pompes à chaleur, à l’assaut du collectif
  • Quel modèle et pour quoi faire ?
  • Géothermie dans le collectif : retour d’expériences
  • Cocktail de renouvelables pour le bâtiment

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

A force d’être pressées comme une poche de cornemuse, il n’émane plus un souffle, et par conséquent nulle musique, des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Reporterre, le quotidien en ligne de l’écologie, a dressé une comptabilité précise : 53 % des propositions ont été rejetées, 37 % modifiées ou édulcorées et seulement 10 % reprises sans modification, soit 15 propositions ! On est loin des engagements du président de la République qui, en juin dernier, avait publiquement affirmé retenir 146 des 149 propositions de la Convention 2.

P.6

EN DÉBAT

NAVAL ÉNERGIES : LEADER DÉCHU DES ÉNERGIES MARINES

En 2008, le colosse de la navale française portait l’espoir de la jeune filière des énergies marines tricolores. Après avoir rêvé trop grand, dans un marché trop incertain, il abandonne la partie sans jamais avoir transformé l’essai.

P.10

INNOVATION

DU SOLAIRE THERMIQUE SOUS TOITURES HISTORIQUES

Invisible et facile à installer, le système Q-Roof permet d’exploiter la chaleur des tuiles et des ardoises, y compris pendant l’hiver. Une solution particulièrement adaptée aux toitures des monuments historiques.

P.12

ENQUÊTE

VERS LE BÂTIMENT BAS CARBONE

À partir de 2022, la construction neuve devra pour la première fois limiter l’empreinte carbone totale des bâtiments sur l’ensemble de leur vie. Une ambition saluée, mais une méthode critiquée pour la faveur donnée au 100 % électrique.

P.16

POMPES À CHALEUR Dossier principal

POMPES À CHALEUR, À L’ASSAUT DU COLLECTIF

L’objectif de neutralité carbone ne pourra être atteint qu’avec le recours massif à l’électricité pour répondre aux besoins de chaleur des bâtiments. Les pompes à chaleur ont devant elles un boulevard. Pourtant, elles sont encore insuffisamment mises en place dans le collectif. La prochaine réglementation environnementale devrait changer la donne.

P.18

POMPES À CHALEUR Dossier principal

UN CONTEXTE FAVORABLE

Dans le secteur du bâtiment, l’éviction progressive des énergies fossiles va faire la part belle à l’électricité. Et aux pompes à chaleur capables de rehausser la température de l’eau ou de l’air ambiant avec davantage d’efficacité que les convecteurs à effet Joule et que les chauffe-eau traditionnels. Le marché reste modeste dans le collectif. Les perspectives pourtant ne manquent pas.

P.22

POMPES À CHALEUR Dossier principal

QUEL MODÈLE ET POUR QUOI FAIRE ?

“Pompe à chaleur”. L’expression est standard mais recouvre des réalités différentes. En particulier dans le collectif où des équipements spécifiques voient le jour afin de répondre à des contraintes et à des opportunités qui varient d’un bâtiment à l’autre. Zoom sur ces technologies matures ou émergentes à disposition des maîtres d’ouvrage.

P.24

POMPES À CHALEUR Dossier principal

GÉOTHERMIE DANS LE COLLECTIF : RETOUR D’EXPÉRIENCES

Encore peu utilisée dans les immeubles résidentiels ou tertiaires, la géothermie – sur sondes ou sur eau de nappes superficielles – se révèle intéressante pour les besoins de chaud, mais pose quelques questions concernant la production d’eau chaude sanitaire. Explications.

P.28

POMPES À CHALEUR Dossier principal

COCKTAIL DE RENOUVELABLES POUR LE BÂTIMENT

La société Heliopac propose, pour la production d’eau chaude sanitaire dans le logement collectif, un système associant une pompe à chaleur eau/eau et des panneaux solaires hybrides, photovoltaïques et thermiques.

P.30

CHALEUR RENOUVELABLE

LE FONDS CHALEUR NE CONNAÎT PAS LA CRISE

Malgré un contexte très difficile, l’année 2020 s’est révélée positive pour le Fonds chaleur avec un nombre de dossiers déposés et aidés en pleine croissance.

P.32

CHALEUR RENOUVELABLE

DIX MÉTHANISEURS PASSÉS AU CRIBLE

Publié à l’automne dernier, un rapport de suivi de dix installations de méthanisation agricole, réalisé par l’Ademe, montre que si dans l’ensemble le processus de méthanisation est bien maîtrisé, une attention particulière doit être portée à la préparation des matières.

P.34

CHALEUR RENOUVELABLE

MÉTHALAYOU ET SON BÂTON DE PÈLERIN

Parmi les premiers à s’aventurer dans la méthanisation, les agriculteurs de Méthalayou ont mis près de dix ans à faire aboutir leur projet, qui combine une forte implication du territoire et un engagement majeur en faveur des énergies renouvelables.

P.36

CHALEUR RENOUVELABLE

FINANCER SON UNITÉ DE MÉTHANISATION : SUIVEZ LE GUIDE !

Emprunts bancaires, financement participatif, fonds privés et publics, subventions… Les solutions de financement des projets de méthanisation sont plurielles. L’Ademe et GRDF en proposent une revue détaillée dans un guide paru en décembre dernier.

P.38

CHALEUR RENOUVELABLE

LA MÉCANIQUE DANS LE VENT

Dans le Maine-et-Loire, 26 exploitations se sont associées pour investir dans une unité de méthanisation. Celle-ci est alimentée uniquement par les fumiers et lisiers des différentes fermes.

P.40

ÉTUDES

CHAUFFAGE AU BOIS : ANNUS HORRIBILIS

Le marché des appareils domestiques de chauffage au bois a connu en 2020 l’une de ses baisses les plus spectaculaires. Avec 314 865 unités vendues l’an passé, le secteur a atteint son niveau le plus bas depuis dix ans. Si la crise sanitaire a aggravé le bilan, le marché est en perte de vitesse depuis plusieurs années.

P.44

DANS LES PAYS DU SUD

FOCUS LOI DÉVELOPPEMENT SOLIDAIRE : FORTE MOBILISATION

Observ’ER vous propose de découvrir les actualités du secteur de l’électrification rurale décentralisée par les énergies renouvelables.

P.46

MÉTIERS & FORMATIONS

CONTRACT MANAGER – STOCKAGE D’ÉNERGIE

Chaque mois, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Claire Baudiffier, Olivier Descamps, Hugo Haas Géraldine Houot, Tiffanie Petit-Goffi, Patrick Piro, Anne‑Claire Poirier, Frédéric Tuillé, Arnaud Wyart.
  • Ont participé au comité de rédaction : Gaëtan Fovez, Hugo Haas, Diane Lescot,
    Frédéric Tuillé.
  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Alice Sawicki

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !