JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 248

JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 2019

DOSSIER SPÉCIAL : SOLAIRE THERMIQUE COLLECTIF

  • Embellie sur le solaire thermique collectif
  • En débat : Taxe carbone aux frontières : entre ambition et réalité
  • Chaleur Renouvelable – France/Allemagne : deux pays, deux méthanisations

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

« Alors que la loi de transition énergétique prévoyait une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, le Gouvernement va plus loin avec l’objectif zéro émission nette à horizon 2050. […] Ce sera désormais la boussole de toutes nos politiques climatiques », s’est félicité François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire à l’issue de…

Sungrow

P.6

EN DÉBAT

TAXE CARBONE AUX FRONTIÈRES : ENTRE AMBITION ET RÉALITÉ ?

Avec la montée des Verts au Parlement européen aux dernières élections, la question du climat et de la taxation du carbone est à nouveau sur la table. Si ce projet est ambitieux, il n’en est pas moins des plus complexes à mettre en oeuvre.

P.10

ENTREPRISE

ARKOLIA ÉNERGIES, LE PARI DE L’INNOVATION ?

Du photovoltaïque à la méthanisation en passant par l’éolien, la PME héraultaise connaît une forte croissance et se lance dans des défis technologiques audacieux.

P.14

SOLAIRE THERMIQUE COLLECTIF Dossier principal

EMBELLIE SUR LE SOLAIRE THERMIQUE COLLECTIF

En berne ces dernières années, le solaire thermique semble enfin prêt à redécoller sur le marché français. La filière n’a eu de cesse de rassurer les investisseurs et maîtres d’ouvrage sur la fiabilité de sa technologie et sur la montée en compétence de ses professionnels…

P.16

SOLAIRE THERMIQUE COLLECTIF Dossier principal

SOLAIRE THERMIQUE COLLECTIF : LES EFFORTS SUR LE POINT DE PAYER

En 2018, porté par les opérations de grande taille et les réalisations dans les bâtiments collectifs, le solaire thermique a connu sa première embellie depuis une décennie. Le soutien du Fonds chaleur, la mise en place d’appels à projets territoriaux et les efforts de la filière pour se restructurer sont à l’origine d’une relance que les professionnels espèrent durable.

Enerplan

P.20

SOLAIRE THERMIQUE COLLECTIF Dossier principal

DISPOSITIF DE MISE EN SERVICE DYNAMIQUE OÙ EN EST-ON ?

Imaginé par Socol pour accompagner la prise en main d’une nouvelle installation solaire par le maître d’ouvrage, l’outil s’intègre désormais au dispositif du Fonds chaleur.

P.22

SOLAIRE THERMIQUE COLLECTIF Dossier principal

SSC, UNE COMBINAISON GAGNANTE ?

Non seulement il produit de l’eau chaude sanitaire, mais il permet également de chauffer bureaux, commerces ou logements, le tout grâce au soleil. Encore trop rare sur le marché, le système solaire combiné a pourtant gagné en performance et en fiabilité grâce à une technologie qui ne cesse d’innover.

P.24

SOLAIRE THERMIQUE COLLECTIF Dossier principal

LES TERRITOIRES, ACTEURS DE LA RELANCE DE LA CHALEUR SOLAIRE

Augmentation des aides au financement, dérogations sur les prises en charge, création de postes d’animateurs spécifiques… Face à une filière en grande difficulté, État, collectivités et acteurs économiques jouent la synergie et mettent en place des dispositifs originaux pour relever le défi du solaire thermique. Focus en Corse, Bretagne et Centre-Val de Loire.

P.28

CHALEUR RENOUVELABLE

« NOUS AVIONS BESOIN D’UNE ENVELOPPE SUPPLÉMENTAIRE ET NOUS AVONS ÉTÉ ENTENDUS »

Entretien avec Michel Cairey-Remonnay, coordinateur national du Fonds chaleur pour l’Ademe, qui fait le bilan 2018 du Fonds et donne des pistes pour 2019.

P.30

CHALEUR RENOUVELABLE

FRANCE/ALLEMAGNE : DEUX PAYS, DEUX MÉTHANISATIONS

La France et l’Allemagne ne font pas la même utilisation de la méthanisation et n’ont pas les mêmes perspectives. Entretien avec Lena Müller-Lohse, chargée de mission à l’Office francoallemand pour la transition énergétique (Ofate), auteure du mémo “Regards croisés sur le biogaz en Allemagne et en France”.

P.31

CHALEUR RENOUVELABLE

MÉTHAMOLY, LE PROJET DE TERRITOIRE PAR EXCELLENCE

Grâce à l’implication de nombreux acteurs locaux, agriculteurs, élus, structures spécialisées dans le développement technologique et économique des énergies renouvelables, une unité de méthanisation collective est en service depuis le début de l’année à Saint-Denis-sur-Coise.

P.32

CHALEUR RENOUVELABLE

LES ANIMAUX DU ZOO DE THOIRY ACTEURS DE LA TRANSITION

Parmi les unités de méthanisation déjà en activité en Île-de-France, celle du parc zoologique de Thoiry fait figure d’exemple. Chaque année, ce sont 10 950 tonnes de déchets du zoo, et plus largement du territoire, qui pourront à terme être valorisées.

P.34

CHALEUR RENOUVELABLE

MÉTHASOL, LE MÉTHANISEUR DU FUMIER PAILLEUX

Pour valoriser le fumier de ses veaux à l’engraissement, Mathieu Joly a fait le pari du système de méthanisation innovant de la start-up Sud-Ouest Biogaz.

P.36

CHALEUR RENOUVELABLE

DES FONDATIONS DOUBLE EMPLOI

Les fondations thermoactives commencent à faire leurs preuves et devraient pouvoir être soutenues l’année prochaine par le Fonds chaleur de l’Ademe.

P.38

GÉOTHERMIE

PPE : LA GÉOTHERMIE PLAIDE SA CAUSE… À L’AIDE DU LITHIUM

Le projet de PPE prévoyait la suppression du tarif d’achat pour la géothermie électrogène. Pour inverser la vapeur, la filière présente ses atouts aux pouvoirs publics… avec un argument “surprise” : l’extraction du lithium.

P.42

DANS LES PAYS DU SUD

BANQUE MONDIALE : « LE SOLAIRE EST LA SOLUTION POUR L’AFRIQUE RURALE »

Vivien Foster, économiste à la Banque mondiale s’exprimait dans l’émission “Invité d’Afrique”, le 25 mai sur RFI.

P.43

DANS LES PAYS DU SUD

L’AFD ET LES ONG DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE REPENSER LE CADRE DES PROJETS D’ÉLECTRIFICATION HORS RÉSEAU

Le 21 mai, l’Agence française de développement (AFD) organisait une journée “Accès hors réseau” dans le cadre de l’application de sa stratégie 2018 – 2022. Cette rencontre s’inscrit dans un contexte de renforcement de la thématique “accès à l’électricité” dans les activités de l’agence…

P.44

DANS LES PAYS DU SUD

ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉNERGIE EN 2030, OÙ EN EST-ON ?

Le 22 mai 2019, un rapport conjoint rédigé par la Banque mondiale, l’Agence internationale de l’énergie, l’Agence internationale des énergies renouvelables, la division des statistiques des Nations unies et l’OMS a été publié.

P.46

MÉTIERS & FORMATIONS

MÉTIER : DIRECTEUR HYDROÉLECTRICITÉ FRANCE/ HEAD OF HYDROPOWER FRANCE

Chaque mois, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef : Timothée Bongrain
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Claire Baudiffier, Timothée Bongrain, Estelle Boutheloup, Arthur Chamboredon, Marion Cubizolles, Clément Cygler, Géraldine Houot, Patrick Piro, Nolwenn Le Jannic, Carole Rap, Joël Spaes.
  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Marie-Agnès Guichard

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !