JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 246

JANVIER-FÉVRIER-MARS 2019

DOSSIER SPÉCIAL : LE BIOGAZ À LA FERME

  • La méthanisation creuse son sillon
  • Le prix de la synergie
  • BePositive Awards : des solutions PV innovantes nominées
  • La chaleur bois remonte la pente

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

Pour la neuvième année, Observ’ER a publié son Baromètre des énergies renouvelables électriques en France(1). Ce bilan, indispensable pour mesurer l’efficacité des politiques publiques, est pour le moins mitigé : « En 2004, la Commission européenne nous avait fixé un objectif de 21 % d’énergies renouvelables dans la consommation électrique à horizon 2010, or nous n’atteindrons probablement cet objectif…

Sungrow

P.6

ASAA

LIMITATION DES APPORTS SOLAIRES L‘ETE ET OPTIMISATION L‘HIVER, UN CASSE-TETE SOLUBLE PAR L‘ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE

Le confort d’été, l’empreinte carbone des bâtiments ainsi que l’excellence énergétique (sobriété – efficacité – renouvelables) sont sans aucun doute les enjeux actuels les plus importants pour le bâtiment durable. La table ronde qui s’est déroulée au salon Energaïa a mis l’accent sur neuf réalisations…

P.8

BEPOSITIVE AWARDS

DES SOLUTIONS PHOTOVOLTAÏQUES INNOVANTES NOMINEES

Les trophées BePositive Awards mettent en valeur des produits ou services lancés sur le marché depuis moins de deux ans. L’annonce des lauréats aura lieu le 13 février 2019 sur l’espace conférences du salon et cette année encore, la barre est placée haut. La preuve avec quatre nominés pour la catégorie Énergies renouvelables & territoires.

P.10

ÉCONOMIE

LA PREUVE PAR L’EXEMPLE

Philippe Artaud n’en est pas à son coup d’essai s’agissant d’installation photovoltaïque. Dans son centre équestre situé dans les environs de Montpellier, ce passionné compte déjà deux centrales solaires en toitures.

P.12

LE BIOGAZ À LA FERME Dossier principal

LA MÉTHANISATION CREUSE SON SILLON

Avec 80 à 100 unités installées chaque année et une simplification administrative en bonne voie, la méthanisation séduit de plus en plus d’agriculteurs. Et pour cause : selon l’étude Méthalae, pilotée par l’association Solagro, les méthaniseurs améliorent notablement le bilan agronomique et écologique …

Enerplan

P.14

LE BIOGAZ À LA FERME Dossier principal

MÉTHANISATION À LA FERME : AVANTAGES EN CASCADE

Le programme d’études Méthalae, qui vient de s’achever, a cherché à évaluer de façon objective les avantages agronomiques, environnementaux et socioéconomiques de la méthanisation à la ferme. Revue des résultats obtenus.

P.16

LE BIOGAZ À LA FERME Dossier principal

« LA MÉTHANISATION A TOUT CHANGÉ POUR NOUS »

Francis Claudepierre est éleveur de vaches laitières en Meurthe-et-Moselle et président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF). Il compte en effet parmi les pionniers de la méthanisation à la ferme en France, une activité qui a complètement transformé son exploitation agricole.

P.18

LE BIOGAZ À LA FERME Dossier principal

« ON DOIT DÉSORMAIS STANDARDISER LES PROCESSUS DE CONSTRUCTION »

Baisse du tarif d’achat, label Qualimétha, juste rémunération des externalités positives… Arnaud Diara, chargé de mission au sein de l’Association technique énergie environnement (ATEE) Club Biogaz, fait le point sur la méthanisation aujourd’hui dans le monde agricole.

P.20

LE BIOGAZ À LA FERME Dossier principal

LE PRIX DE LA SYNERGIE

C’est en fédérant ses partenaires céréaliers autour de son projet qu’Éric Rouault a réussi à installer une unité de méthanisation sur son élevage de porcs à Bouresse (Vienne). La démarche s’est avérée complexe, mais le jeu en valait la chandelle.

P.24

CHALEUR RENOUVELABLE

LA CHALEUR BOIS REMONTE LA PENTE

Pour assurer les besoins en chaleur de la communauté de communes Eure Madrie Seine (Eure) et en raison d’un gisement local important de biodéchets, une unité de méthanisation a été construite sur la commune de Gaillon.

P.26

CHALEUR RENOUVELABLE

EN ZONE RURALE, L’ALLIANCE FAIT LA FORCE

Les communes de Coublevie et Voreppe (Isère) ont choisi de s’associer pour développer chacune leur premier réseau de chaleur bois via un contrat de marché Crem.

P.28

CHALEUR RENOUVELABLE

DES QUARTIERS POPULAIRES ET VERTS À CLERMONT-FERRAND

Deux quartiers du nord de la ville de Clermont-Ferrand, comprenant de nombreux logements de bailleurs sociaux, sont équipés de réseaux de chaleur bois. Un schéma directeur est en cours pour étudier leur potentiel de développement et éventuellement leur interconnexion.

P.29

CHALEUR RENOUVELABLE

ÉTOUVIE OPTIMISE SA CHAUFFERIE

Grâce à l’utilisation d’un condenseur pour récupérer l’énergie contenue dans les fumées et d’une cuve de stockage pour lisser les besoins, Engie-Cofely maximise le rendement de la chaufferie bois d’Étouvie à Amiens (Somme).

P.30

CHALEUR RENOUVELABLE

ET LES CENDRES DE BOIS ON EN FAIT QUOI ? DE LA CÉRAMIQUE !

Il n’y a pas que le pouvoir calorifique du bois qui est intéressant. Les cendres résiduelles sous foyer une fois le bois brûlé en chaufferie peuvent être valorisées en tant que matière première pour fabriquer des céramiques, selon des recherches menées par la SFC.

P.32

CHALEUR RENOUVELABLE

L’ALLIANCE DU BOIS ET DU MISCANTHUS

À Changé (Mayenne), la déshydratation des fourrages des adhérents de la coopérative agricole Deshyouest se fait à 100 % par des énergies renouvelables et de récupération, notamment par une chaufferie biomasse alimentée par du bois et du miscanthus, une plante à haut pouvoir calorifique

P.34

CONSEILS AU PARTICULIERS

LE BOIS : ÇA CHAUFFE !

S’il nécessite un investissement parfois conséquent, le chauffage au bois séduit de plus en plus de particuliers : 7,8 millions de foyers en sont équipés en France ! Très économiques, les granulés, et encore plus les bûches, assurent une rentabilité à moyen terme…

P.40

GÉOTHERMIE

GÉOTHERMIE DANS L’EST : UNE CARTOGRAPHIE UNIQUE ET DES PROJETS MULTIPLES

L’énergéticien ES réalise une cartographie 3D du sous-sol afin de cibler les meilleures zones de potentiel géothermique dans le nord de l’Alsace. Une étape de plus vers de nouveaux projets dans cette région au fort potentiel.

P.40

ÉTUDES

LE BAROMÈTRE 2018 DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ÉLECTRIQUES EN FRANCE, UNE LECTURE DE FOND

Le jeudi 10 janvier, Observ’ER (éditeur du Journal des Énergies Renouvelables), en partenariat avec la FNCCR et l’Ademe, a dévoilé la neuvième édition du Baromètre des énergies renouvelables électriques en France, document de référence pour suivre la progression du secteur année après année…

P.42

DANS LES PAYS DU SUD

FINANCER L’ACCÈS AUX SERVICES ESSENTIELS EN AFRIQUE

Lionel Zinsou, économiste franco-béninois, Premier ministre du Bénin du 18 juin 2015 au 6 avril 2016 et président du think tank Terra Nova, a été invité par (Re)sources à discuter autour du thème : “Quelles exigences en matière de financements long terme en Afrique ?” Synthèse de son intervention.

P.42

DANS LES PAYS DU SUD

SUN TRIP 2018 : RETOUR EN IMAGES SUR LA COURSE

La Sun Trip 2018, course de vélos solaires, est partie de Lyon le 15 mai. La plupart des participants sont désormais arrivés au point final : la ville de Canton, en Chine. Des aventuriers en vélos solaires sur un parcours en itinéraire libre… à l’image d’un Vendée Globe terrestre, la Sun Trip écrit une nouvelle page…

P.46

MÉTIERS & FORMATIONS

MÉTIER : CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT ENR (H/F)

Chaque mois, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef adjoint : Timothée Bongrain
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Claude Baudiffier, Marion Blein, Timothée Bongrain, Vincent Boulanger, Julien Courtel, Marion Cubizolles, Géraldine Houot, Nolwenn Le Jannic, Anne-Sophie Perraudin, Arnaud Wyart.
  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Marie-Agnès Guichard

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !