JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 267

AVRIL-MAI-JUIN 2024

DOSSIER SPÉCIAL : SOLAIRE THERMIQUE

  • Solaire thermique : la fin de l’éclipse ?
  • Solaire thermique : comment va le marché ?
  • Grandes centrales, les oubliées de la loi ZAN ?
  • Les fabricants français entre ombre et lumière

ÉDITORIAL

Par André Joffre, président de Tecsol, président du pôle de compétitivité Derbi, administrateur d’Observ’ER

Propulsé il y a 50 ans par le premier choc pétrolier, le chauffe-eau solaire a été la première application solaire à être largement adoptée par nos concitoyens. Après développement prometteur pendant une bonne dizaine d’années, le marché du solaire thermique a été brutalement interrompu en 1986, victime de l’électricité trop abondante d’un parc nucléaire surdimensionné.

P.6

EN DÉBAT

NZIA : ENCORE UN EFFORT, ÉTATS MEMBRES !

Avec l’adoption de son règlement sur l’industrie « zéro net », l’Union européenne établit un cadre permettant aux 27 de protéger les plus stratégiques de leurs secteurs industriels verts, au premier rang desquels l’éolien et le photovoltaïque.

P.10

ENTREPRISE

ILEK, LE FOURNISSEUR SE FAIT PRODUCTEUR

Le jeune fournisseur d’énergie verte Ilek connaît une croissance rapide. Il investit désormais dans ses propres moyens de production et ambitionne de tripler son nombre de clients d’ici 2025.

P.12

INNOVATION

EAVOR-LOOP, LA GÉOTHERMIE PROFONDE « PRESQUE PARTOUT »

La société canadienne Eavor a développé un échangeur de chaleur souterrain permettant de capter directement la chaleur du sous-sol à grande profondeur, sans faire appel à l’aquifère. Soutenue par des acteurs de poids, elle mène actuellement la construction de son premier projet commercial en Allemagne.

P.16

SOLAIRE THERMIQUE : LA FIN DE L’ÉCLIPSE ? Dossier principal

SOLAIRE THERMIQUE : LA FIN DE L’ÉCLIPSE ?

Durable et efficace, le solaire thermique offre une formidable opportunité de remplacer une bonne part du gaz brûlé pour le chauffage et les process industriels. Son potentiel a été reconnu par le gouvernement, qui devrait donner à la filière de nouveaux objectifs ambitieux. Néanmoins, cette dernière est toujours malmenée par une politique publique versatile. Le solaire thermique a besoin de visibilité pour se remettre sur pied.

P.18

SOLAIRE THERMIQUE : LA FIN DE L’ÉCLIPSE ? Dossier principal

SOLAIRE THERMIQUE : COMMENT VA LE MARCHÉ ?

Résidentiel, collectif ou grandes installations, les différents segments du solaire thermique ne se portent pas très bien ces derniers mois. Mais la filière reste confiante grâce notamment à divers signaux positifs des pouvoirs publics.

P.23

SOLAIRE THERMIQUE : LA FIN DE L’ÉCLIPSE ? Dossier principal

GRANDES CENTRALES, LES OUBLIÉES DE LA LOI ZAN ?

Contrairement aux centrales photovoltaïques au sol, les grandes centrales solaire thermique ne bénéficient pas à ce jour d’une dérogation à la loi zéro artificialisation nette. Cela inquiète la filière, qui cherche un véhicule législatif pour changer la donne.

P.24

SOLAIRE THERMIQUE : LA FIN DE L’ÉCLIPSE ? Dossier principal

LES FABRICANTS FRANÇAIS ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE

Situation très contrastée pour les industriels du  thermique made in France : grande difficulté pour ceux dont les produits visent les particuliers via le chauffe-eau solaire, mais progression pour ceux orientés « collectif » ou chauffage solaire… De nouveaux produits offrent des perspectives de croissance.

P.28

SOLAIRE THERMIQUE : LA FIN DE L’ÉCLIPSE ? Dossier principal

GRONINGEN, L’UNE DES PLUS GRANDES CENTRALES D’EUROPE

À Groningen, aux Pays-Bas, la construction d’une grande centrale solaire thermique permettra prochainement d’alimenter en chaleur le réseau de chauffage urbain de la ville. D’une puissance de 37 MW, celle ci sera en mesure de couvrir les besoins d’environ 2 600 logements et bâtiments.

P.30

CHALEUR RENOUVELABLE

LE FONDS CHALEUR POURSUIT SA HAUSSE

En 2024, le montant de ce fonds, qui soutient les projets de chaleur renouvelable, s’élève à 820 millions d’euros, contre 600 millions d’euros en 2023. Le système de calcul des aides évolue.

P.32

CHALEUR RENOUVELABLE

UN RÉSEAU DE CHALEUR BOIS-ÉNERGIE POUR BISCHWILLER

L’hiver 2023, cette petite ville alsacienne a inauguré son réseau de chaleur urbain, alimenté à presque 100 % par une chaufferie bois. Il dessert les principaux bâtiments de la commune et son extension est déjà envisagée.

P.34

CHALEUR RENOUVELABLE

LE BOIS-ÉNERGIE ENTRE À L’UNIVERSITÉ DE CAEN

Depuis l’an passé, l’université Caen-Normandie chauffe une partie de ses locaux grâce à la biomasse. Financée en intégralité par le plan France Relance, la toute nouvelle chaudière s’inscrit dans un projet global de décarbonation et permet à l’établissement de faire des économies significatives.

P.36

CHALEUR RENOUVELABLE

DES MENUISIERS AU CHAUD GRÂCE À LA GÉOTHERMIE

Depuis l’automne 2023, la menuiserie Meslin, dans la Manche, dispose d’une installation de géothermie lui permettant de chauffer 5 000 m² d’atelier et les bureaux.

P.38

CHALEUR RENOUVELABLE

RIEN NE SE PERD À ISSENHEIM

Depuis 2017, l’usine alsacienne Alpro récupère la chaleur fatale issue de ses process. L’énergie est utilisée pour le chauffage  locaux, l’eau de nettoyage, à différentes étapes de la production et dans un groupe à absorption pour du rafraîchissement.

P.40

ÉTUDES

MARCHÉ DES APPAREILS DOMESTIQUES :  QUI RIT, BOIS QUI PLEURE

Que l’on soit professionnel des appareils à granulés ou des bûches, le marché 2023 laissera un souvenir totalement opposé. Alors que les ventes d’appareils automatiques se sont effondrées avec un spectaculaire recul de 64 %, le secteur de la bûche a flambé avec une croissance historique de près de 30 %.

P.42

DANS LES PAYS DU SUD

LUMIÈRE SUR LES MARAÎCHÈRES DE CASAMANCE

En Casamance, au Sénégal, les femmes portent 60 à 70 % de la production agricole. Dans cette zone quasiment non électrifiée, elles compensent ellesmêmes l’absence d’électricité.

P.46

MÉTIERS & FORMATIONS

CONSULTANT ÉNERGIE SENIOR

Chaque trimestre, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière. Fiche-métier, formation ou témoignage, découvrez aujourd’hui le métier de consultant énergie senior.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directrice de la publication : Diane Lescot
  • Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Claire Baudiffier, Flavian Bonneau, Géraldine Houot, Tiffanie Petit-Goffi, Patrick Piro, Anne-Claire Poirier, Kathia Terzi, Frédéric Tuillé, Franck Turlan, Arnaud Wyart.
  • Contact commercial et publicité : Kathy Essid (tél. : +33 1 53 36 37 80)
  • Secrétaire de rédaction : Claire Baudiffier
  • Maquette – réalisation : Guillaume Bonduelle

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !