JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 241

JANVIER-FÉVRIER 2018

DOSSIER SPÉCIAL :
SOLAIRE THERMIQUE INDIVIDUEL, À QUAND LES BEAUX JOURS ?

  • Les chiffres préoccupants du solaire thermique individuel en France
  • L’innovation sous les panneaux
  • Les systèmes solaires combinés ? Pensez-y !
  • Au secours, mon installation est en panne !

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

Ce début d’année que scandent les cérémonies de vœux est indubitablement un moment de bascule : le moment venu pour mesurer et peser les efforts consentis mais aussi celui d’une rupture, d’une transformation radicale de notre modèle énergétique. Dans les trois domaines clés de la transition énergétique, l’actualité n’a pas été avare en annonces et en décisions.

Afterwork des Énergies Renouvelables à Lyon le 30 mai 2018 au Diskret

P.6

INITIATIVES

UNE ALLIANCE POUR MILLE SOLUTIONS INNOVANTES

La fondation Solar Impulse porte une nouvelle initiative visant à promouvoir les meilleures solutions technologiques susceptibles d’aider à la lutte contre le changement climatique.

P.8

INITIATIVES

« MON BUT EST D’ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE CE NOUVEAU MONDE »

Entretien avec Bertrand Piccard, aéronaute, président-fondateur de la fondation Solar Impulse.

P.10

ÉCONOMIE

APPEL D’OFFRES TECHNOLOGIQUEMENT NEUTRE, LE “OUI, MAIS” FRANÇAIS

Le gouvernement français a lancé en décembre 2017 un appel d’offres expérimental mettant en concurrence les filières du photovoltaïque et de l’éolien terrestre. Cela annonce-t-il la généralisation des appels d’offres à neutralité technologique, chers à la Commission européenne ?…

P.14

SOLAIRE THERMIQUE INDIVIDUEL Dossier principal

LES CHIFFRES PRÉOCCUPANTS DU SOLAIRE THERMIQUE INDIVIDUEL EN FRANCE

L’Observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER, par ailleurs éditeur du Journal des énergies renouvelables) fait état d’une baisse des ventes de Cesi comme de SSC dans son « Suivi du marché 2016 des applications individuelles solaires thermiques » , publié en août 2017. Des…

P.16

SOLAIRE THERMIQUE INDIVIDUEL Dossier principal

L’INNOVATION SOUS LES PANNEAUX

Qu’ils proposent de jouer la carte de la cogénération ou celle de la complémentarité entre énergies, des produits innovants font leur apparition depuis une petite décennie sur le marché du solaire thermique individuel. Leur défi : prouver leurs performances et réduire les prix.

P.20

SOLAIRE THERMIQUE INDIVIDUEL Dossier principal

LES SYSTÈMES SOLAIRES COMBINÉS ? PENSEZ-Y !

Les systèmes solaires combinés assurent à la fois la préparation de l’eau chaude sanitaire et le chauffage d’une habitation. Souvent performants, ils méritent de sortir de l’ombre.

10e rencontre France Hydro Électricité du 31 mai au 1er juin au Palais des Congrès d'Arles

P.21

SOLAIRE THERMIQUE INDIVIDUEL Dossier principal

AU SECOURS, MON INSTALLATION EST EN PANNE !

Pour éviter une perte de production d’énergie solaire, le bureau d’études Tecsol a développé un système d’alerte pour les installations individuelles en cas de défaillance.

P.22

SOLAIRE THERMIQUE INDIVIDUEL Dossier principal

« IL FAUT MOTIVER LES INDUSTRIELS »

Vice-président de l’Union des entreprises de génie climatique et énergétique de France (UECF), affiliée à la Fédération française du bâtiment (FFB), en charge des énergies renouvelables et des nouvelles technologies, mais aussi vice-président de Qualit’EnR et installateur dans les…

P.23

SOLAIRE THERMIQUE INDIVIDUEL Dossier principal

UNE MONTÉE EN GAMME DES INSTALLATEURS

L’organisme de qualification et de contrôle de la formation Qualit’EnR a réalisé plus de 14 300 audits depuis 2007 dans la filière solaire thermique.

P.24

SOLAIRE THERMIQUE INDIVIDUEL Dossier principal

LE RAPPORT DE FORCE ACTUEL RESTE TRÈS FAVORABLE AU CET

Vice-président d’Enerplan, en charge de la chaleur solaire, jusqu’à son remplacement par Olivier Godin le 1er janvier de cette année, François Gibert dresse un constat sans concession du marché du solaire thermique individuel en France.

P.26

ENQUÊTE

HORIZON PLAT POUR L’EMPLOI

En dépit de séduisants objectifs de croissance pour les renouvelables, la création massive d’emplois par ces filières reste une promesse pour demain.

P.28

CHALEUR RENOUVELABLE

LE BOIS EN FIN DE VIE COMME RELAIS DE CROISSANCE

Alors que les projets de chaufferie voient difficilement le jour, le “Bois B” issu des bois déchets arrive doucement sur le marché. Une solution pour baisser les coûts d’approvisionnement mais qui demande un meilleur tri en amont.

P.30

CHALEUR RENOUVELABLE

ANIMATION : UN FINANCEMENT EN PLEINE ÉVOLUTION

Sur le terrain, tous les acteurs de la filière s’accordent à dire que les animateurs bois-énergie jouent un rôle incontournable dans le montage des chaufferies. Et pourtant, leur financement est remis en cause dans certaines régions.

P.31

CHALEUR RENOUVELABLE

SOPREMA PARIE SUR LE GAZ VERT

Le groupe industriel Soprema vient d’installer un gazéifieur de biomasse. Un système innovant qui devrait lui permettre, à terme, de baisser de 3 200 t de CO2/an les émissions de ce gaz à effet de serre.

P.32

CHALEUR RENOUVELABLE

BESANÇON SE MOUILLE POUR LE BOIS ÉNERGIE

Pionnière du bois énergie, la ville de Besançon a converti une grande partie de ses équipements publics à la chaleur renouvelable.

P.34

CHALEUR RENOUVELABLE

LOT, PIONNIER DES RÉSEAUX DE CHALEUR RURAUX

Avec treize réseaux de chaleur déployés sur le département, et bientôt un quatorzième, le syndicat Syded du Lot est un des acteurs clés de la transition énergétique. Bernard Tissot, responsable du développement des énergies renouvelables, nous livre quelques clés de cette réussite.

P.35

CHALEUR RENOUVELABLE

ILS TESTENT LA GAZÉIFICATION

À Nantes (Pays de la Loire), le fabricant de chaudières Leroux-et-Lotz Technologies (LLT) a inauguré une plateforme de recherche et développement sur la gazéification pour tester différents combustibles.

P.36

TRIBUNE LIBRE

L’AUTOCONSOMMATION, VACHE À LAIT OU BOUC ÉMISSAIRE ?

Pour répondre aux critiques contre l’autoconsommation, le Groupement des particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque s’est penché sur le segment des petites installations de moins de 3 kW en réseau basse tension.

P.38

DANS LES PAYS DU SUD

DANS LES PAYS DU SUD

L’Alliance solaire internationale, imaginée par l’Inde peu avant la COP21 et vite soutenue par la France, a été officiellement inaugurée par le président Macron le 6 décembre 2017. La première réunion plénière a été l’occasion de manifester son ambition et de poser les premières…

P.41

NOTE DE LECTURE

« LE MYTHE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES » DE RÉMY PRUD’HOMME IMPASSE SUR LA BAISSE DES COÛTS

Pour répondre aux critiques contre l’autoconsommation, le Groupement des particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque s’est penché sur le segment des petites installations de moins de 3 kW en réseau basse tension.

P.42

MÉTIERS & FORMATIONS

MÉTIER : INGÉNIEUR R&D SYSTÈME APPLIQUÉ AU SOLAIRE THERMIQUE

Chaque mois, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière. Fiche-métier,…

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef adjoint : Timothée Bongrain
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Yves Maigne, Cédric Philibert, Patrick Piro, Vincent Boulanger, Aude Richard, Géraldine Houot, Timothée Bongrain
  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar, Muriel Fitoussi
  • Maquette – réalisation : Marie-Agnès Guichard

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !