JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 251-252

AVRIL-SEPTEMBRE 2020

      DEUX DOSSIERS SPÉCIAUX

  • Dossier spécial 1 –Mobilité renouvelable, pour un futur décarboné
  • Dossier spécial 2 – L’hydrogène passe au vert
  • Entreprise : Odyssey : un logiciel pour accompagner les projets EnR
  • Géothermie : Un mécanisme de garantie qui assure de plus en plus

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

Le photovoltaïque comme l’éolien sont désormais des piliers solides de la transition énergétique, économiquement compétitifs et technologiquement matures. D’autres secteurs, plus connexes, seront demain, eux aussi, au coeur de cette nécessaire transition car ils parviennent à leur point de bascule : la mobilité “zéro carbone” comme l’hydrogène “vert” offrent des réponses concrètes à l’irrégularité de production des énergies renouvelables et des débouchés inédits.

P.6

EN DÉBAT

MAPRIMERÉNOV’ : UN SUCCÈS RELATIF, SOUS SURVEILLANCE

Le nouveau dispositif d’aide à la rénovation énergétique dans les logements, en place depuis janvier 2020, a pris une vitesse de croisière avec 60 000 demandes à mi-année. Cependant, il semble insuffisant à plusieurs égards pour certains observateurs.

P.10

ENTREPRISE

ODYSSEY : UN LOGICIEL POUR ACCOMPAGNER LES PROJETS ENR

Seed Energy propose Odyssey, un outil capable de modéliser les projets EnR complexes. Intégrant l’intelligence artificielle, il permet d’optimiser les investissements et facilite la prise de décisions stratégiques.

P.14

MOBILITÉ RENOUVELABLE Dossier principal

MOBILITÉ : POUR UN FUTUR DÉCARBONÉ

La loi d’orientation des mobilités de décembre 2019 a annoncé la couleur : la tendance sera au vert avec une décarbonation complète des transports terrestres d’ici trente ans. Un objectif ambitieux, mais pas impossible à atteindre.

P.16

MOBILITÉ RENOUVELABLES Dossier principal

LA MOBILITÉ DÉCARBONÉE ACCÉLÈRE

La France se donne trente ans pour décarboner complètement son secteur des transports terrestres. Batteries électriques, piles à combustible et bioGNV vont peu à peu remplacer les carburants fossiles.

P.20

MOBILITÉ RENOUVELABLE Dossier principal

RENOUVELABLES ET ÉLECTROMOBILITÉ ACCORDENT LEURS VIOLONS

Mal pilotées, les recharges de véhicules électriques sont un poids pour le réseau. En s’adaptant aux contraintes liées à la variabilité des sources d’énergie renouvelable, elles pourraient demain lui apporter une aide précieuse. Et devenir un élément essentiel d’une politique de circuits courts.

P.24

MOBILITÉ RENOUVELABLE Dossier principal

LE BIOGNV, UNE SOLUTION POUR LES VÉHICULES LOURDS

En 2050, de nombreux camions et bus rouleront au bioGNV, issu du réseau de gaz ou directement de l’unité de méthanisation. Certains utiliseront peut-être même du bioGNL.

P.26

MOBILITÉ RENOUVELABLE Dossier principal

HYDROGÈNE : À LA CONFLUENCE DES PROBLÉMATIQUES ÉNERGIE ET MOBILITÉ

Reconnu comme un moyen de verdir les flottes de bus, de train ou d’engins de chantier, l’hydrogène reste paradoxalement une technologie carbonée. Les investissements se multiplient pour la rendre renouvelable, dans une logique territoriale qui permet de maîtriser l’ensemble de la chaîne et d’associer des entreprises et des collectivités locales.

P.30

HYDROGÈNE Dossier principal

L’HYDROGÈNE PASSE AU VERT

La France consomme près d’un million de tonnes d’hydrogène chaque année, essentiellement dans l’industrie (raffinage, production de fertilisants, chimie…). Aussi est-il essentiel que l’hydrogène, principalement “gris” à ce jour car tiré du gaz naturel, passe rapidement au vert.

P.32

HYDROGÈNE Dossier principal

HYDROGÈNE, DÉCOLLAGE IMMINENT

L’hydrogène vert est la clé des scénarios de neutralité carbone, car il permet de décarboner secteurs industriels et mobilité lourde. Mais pour qu’il accède
à l’étape industrielle, tout est à créer, et l’État doit soutenir à la fois sa production et son usage.

P.36

HYDROGÈNE Dossier principal

JUPITER 1000 : LES MONDES DU GAZ ET DE L’ÉLECTRICITÉ APPRENNENT À SE PARLER

En créant un démonstrateur industriel à Fos-sur-Mer, GRT Gaz se donne trois ans pour tester toutes les possibilités qu’offre le power-to-gas. Autrement dit la conversion d’électricité en hydrogène qui peut dans un second temps être injecté dans le réseau de gaz naturel ou transformé en méthane.

P.38

HYDROGÈNE Dossier principal

NORTH2, GIGAPROJET D’HYDROGÈNE VERT

Produire 800 000 tonnes d’hydrogène vert à partir de 10 GW d’éoliennes offshore en mer du Nord, telle est l’ambition de Shell Nederland associé à Gasunie et à la province et au port de Groningue, aux Pays-Bas.

P.40

CHALEUR RENOUVELABLE

« LE RAISONNEMENT DES PORTEURS DE PROJETS, NOTAMMENT LES COLLECTIVITÉS, NE SE FAIT PLUS UNIQUEMENT SUR L’ÉQUATION ÉCONOMIQUE »

Malgré le gel de la taxe carbone, Michel Cairey-Remonnay, coordinateur du Fonds chaleur, tire un bilan positif du Fonds 2019. Décryptage.

P.42

CHALEUR RENOUVELABLE

KIMBERLY-CLARK, À L’ASSAUT DE LA CHALEUR PERDUE

En 2015 et 2018, l’usine Kimberly-Clark de Villey-Saint-Étienne a investi pour réduire son impact environnemental. Au programme, notamment, la récupération de la chaleur fatale de ses rejets atmosphériques.

P.44

CHALEUR RENOUVELABLE

DUNKERQUE : LE RÉSEAU DE CHALEUR ALIMENTÉ PAR LE CVE VIA UN NOEUD ÉNERGÉTIQUE

À Dunkerque, une plateforme innovante a été mise en service il y a trois mois, assurant un débouché à la chaleur du centre de valorisation énergétique et une
alimentation du réseau de chaleur de la communauté urbaine.

P.46

CHALEUR RENOUVELABLE

À CIEL, 12 EXPLOITATIONS AGRICOLES ASSOCIÉES DANS UN PROJET DE MÉTHANISATION

En Saône-et-Loire, la SAS Méthanergie Ciel produit depuis un an du biogaz injecté sur le réseau. Jean-Louis Moratin, l’agriculteur à l’initiative du projet, a fait entrer les exploitants voisins au capital pour assurer la rentabilité de l’installation.

P.48

CHALEUR RENOUVELABLE

LA MÉTHANISATION EN VOIE SÈCHE CONTINUE, LE DÉFI DE GAZTEAM ENERGIE

Dans les Deux-Sèvres, Alain Caillaud et ses associés ont mis sept ans à voir aboutir leur projet. Mise en service en 2018, l’unité de méthanisation en voie sèche continue remplit désormais ses promesses.

P.50

CHALEUR RENOUVELABLE

LE SOLAIRE THERMIQUE MIEUX SOUTENU PAR LE FONDS CHALEUR

En 2020, plusieurs évolutions des modalités de soutien des installations solaires thermiques devraient faciliter le développement du secteur.

P.52

CHALEUR RENOUVELABLE

LA LOCATION LONGUE DURÉE POUR COMPRESSER LES PRIX

Eklor Invest teste depuis près de deux ans, sur l’île d’Oléron, un système de location sur le long terme d’installations solaires thermiques. Ses bons résultats
poussent l’entreprise à étendre désormais son champ d’action sur le continent.

P.54

CHALEUR RENOUVELABLE

LA RÉSIDENCE TERRA LUMINA ET SON BOUCLAGE SOLAIRE

À Marseille, le bailleur social Logirem expérimente depuis près de trois ans une installation solaire thermique qui chauffe l’eau des ballons sanitaires, mais aussi celle du circuit de distribution.

P.56

GÉOTHERMIE

UN MÉCANISME DE  GARANTIE QUI ASSURE  DE PLUS EN PLUS

Avec son fonds SAF environnement, la France bénéficie d’un dispositif permettant aux opérateurs géothermiques d’assurer 65 % du montant de leurs investissements… De quoi mutualiser les risques liés aux forages profonds. D’ici quelques mois, ce taux devrait être porté à 90 % pour accompagner les projets prometteurs, mais plus aléatoires.

P.58

DANS LES PAYS DU SUD

COVID-19 : LES RENOUVELABLES AU SECOURS DE L’AFRIQUE ?

Observ’ER vous propose  de découvrir les actualités du secteur de l’électrification rurale décentralisée par énergies renouvelables. Pour ce numéro, focus sur la crise de la Covid-19 en Afrique.

P.62

MÉTIERS & FORMATIONS

MÉTIER : MANAGER INNOVATION ET NOUVEAUX SERVICES ÉNERGIE – MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

Chaque mois, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef : Diane Lescot
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Vincent Boulanger, Olivier Descamps, Géraldine Houot, Carole Rap, Frédéric Tuillé, Franck Turlan.
  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Alice Sawicki

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !