JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES HS

AVRIL 2021

HORS-SÉRIE SPÉCIAL MOBILITÉ

  • Derrière la voiture électrique, les énergies renouvelables
  • Les bornes de recharge solaires
  • Le solaire s’intègre aux véhicules
  • Voguer à l’électricité renouvelable

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

A feuilleter ce hors-série d’Observ’ER sur la mobilité
électrique renouvelable, on se prend à rêver. Ou plutôt, on éprouve une certaine insouciance, derrière laquelle se cache souvent un désir inavoué. Celle ressentie lorsqu’on découvre, une fois passée la porte d’une agence de voyages, les catalogues, affiches et offres publicitaires irrésistibles… ou conçus comme tel : des horizons dégagés de toute pollution, un soleil radieux, nul bruit intempestif qui viendrait troubler la nature et la perspective de pouvoir s’échapper, être libre enfin.

P.4

HORS-SÉRIE SPÉCIAL MOBILITÉ

DERRIERE LA VOITURE ELECTRIQUE, LES ENERGIES RENOUVELABLES

L’engouement pour la mobilité verte suscite un boum des véhicules électriques. Mais l’enjeu dépasse l’effacement du moteur thermique : cette mutation peut servir l’intégration de l’éolien et du photovoltaïque qu’appelle la transition énergétique.

P.10

HORS-SÉRIE SPÉCIAL MOBILITÉ

UNE ELECTRICITE VERTE POUR LES VEHICULES

Vision panoramique sur les offres d’électricité renouvelable dédiées à la mobilité en France. La thématique se déploie au même rythme que la vente de véhicules électriques, mais soulève des questionnements sur le plan énergétique ou éthique, car l’électricité n’est parfois pas aussi “verte” qu’affichée sur le pare-brise du consommateur.

P.14

HORS-SÉRIE SPÉCIAL MOBILITÉ

LES BORNES DE RECHARGE SOLAIRES

Partout en France sont menées des expérimentations d’alimentation de bornes de recharge pour véhicules électriques par de l’énergie solaire. Le service rendu au réseau est important, notamment si les bornes sont pilotables.

P.22

HORS-SÉRIE SPÉCIAL MOBILITÉ

LES PROMESSES DU VEHICLE-TO-GRID

Les technologies dites vehicle to grid ou V2G (véhicule connecté au réseau) permettent de transformer les voitures électriques en systèmes de stockage intelligents. Une solution qui pourrait pallier l’intermittence des énergies renouvelables et apporter de la flexibilité au réseau.

P.26

HORS-SÉRIE SPÉCIAL MOBILITÉ

LE SOLAIRE S’INTEGRE AUX VEHICULES

Voitures et camions sont la plupart du temps en plein air et offrent des surfaces pouvant intégrer des cellules solaires. Quelques start-up ont décidé de tirer parti de ces caractéristiques pour imaginer des véhicules se rechargeant grâce au soleil. Certains revendiquent même le zéro recharge, pour des voitures 100 % solaires.

P.30

HORS-SÉRIE SPÉCIAL MOBILITÉ

VOGUER A L’ELECTRICITE RENOUVELABLE

En matière de transport maritime et fluvial, des projets visent à associer propulsion électrique et production d’énergie verte.

P.34

HORS-SÉRIE SPÉCIAL MOBILITÉ

ZERO EMISSION VALLEY, L’HYDROGENE VERT POUR LA MOBILITE

En Auvergne-Rhône-Alpes, la société Hympulsion, qui associe des capitaux Valley. publics et privés, développe un projet d’installations de 20 stations et 1 200 véhicules. Pour déployer l’hydrogène renouvelable à grande échelle, elle doit répondre à des enjeux de massification.

P.38

HORS-SÉRIE SPÉCIAL MOBILITÉ

À MONTPELLIER, L’HYDROGENE SE FAIT UNE PLACE AU SOLEIL

Avec le projet MH2, la Métropole de Montpellier opte pour la mobilité hydrogène, sans pour autant oublier ses racines ensoleillées : implantée localement, l’unité de production qui approvisionnera les nouveaux bus sera alimentée par une centrale photovoltaïque.

P.40

HORS-SÉRIE SPÉCIAL MOBILITÉ

EN VENDEE, L’HYDROGENE A LE VENT DANS LE DOS

En juillet, la première unité de production industrielle d’hydrogène vert, alimentée en électricité par un parc éolien, sera mise en service à Bouin, en Vendée. Elle fournira à terme le carburant d’une centaine de véhicules lourds. Le modèle, qui fait déjà des petits, porte de grandes ambitions.

P.42

HORS-SÉRIE SPÉCIAL MOBILITÉ

À STRASBOURG, L’HYDROGENE SORT DU BOIS

Désormais “zone à faibles émissions”, le territoire de Strasbourg se doit de devenir exemplaire en matière de mobilité. L’hydrogène l’y aidera, grâce notamment à un procédé de production utilisant la biomasse.

P.44

HORS-SÉRIE SPÉCIAL MOBILITÉ

AVIONS SOLAIRES : EMBARQUEMENT IMMINENT

Helioclim propose une solution de climatisation solaire innovante. Basée sur une machine à absorption, celle‑ci bénéficie de la puissance des capteurs solaires thermiques à concentration.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef adjoint : Timothée Bongrain
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Claire Baudiffier, Vincent Boulanger, Géraldine Houot, Anne-Sophie Perraudin, Patrick Piro, Franck Turlan, Arnaud Wyart.
  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Alice Sawicki

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !