AGENDA & MANIFESTATIONS

LES ÉVÈNEMENTS DES ENR

Retrouvez ci-dessous la liste des évènements les plus importants de toutes les filières des énergies renouvelables et sélectionnés par la rédaction du Journal des Énergies Renouvelables :

  • Salons nationaux et internationaux,
  • Conférences et colloques,
  • Journées de formation...

A vos agendas !

SOLAIRE EXPO MAROC

Solaire expo Maroc

  • Quand ? Du 28 février au 1 mars 2018
  • Où ? Casablanca, Maroc
  • Renseignements ? contact@solaireexpomaroc.com, +212 5 22 99 45 85, + 212 6 61 64 94 25, www.solaireexpomaroc.com

Solaire Expo Maroc, à Casablanca, est un rendez-vous B to B qui mobilise depuis sept ans les acteurs de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique. L’événement réunit exposants marocains et internationaux, qui ont la possibilité de présenter leurs produits les plus récents et innovants. Plus de 90 exposants et 6 000 visiteurs sont attendus cette année. Au menu de cette septième édition :
- des conférences & workshops
- une table ronde de clôture
- un concours universitaire de la recherche et de l’innovation (Curi)

SALON ENERJ-MEETING

ENERJ-MEETING

  • Quand ? Le 8 mars 2018
  • Où ? Paris, France
  • Renseignements ? +33 (0)1 53 68 41 11, www.enerj-meeting.com

Le Salon EnerJ-meeting se tiendra le 8 mars, au Palais Brongniart, à Paris. Il rassemblera 2 000 participants décideurs dans la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre du bâtiment. Quelques-uns des thèmes abordés : réglementation thermique et évolutions, précarité énergétique et solutions, travaux embarqués et retours d’expérience, massification et outils, tiers financement, garantie de performance énergétique, bilan de l’expérimentation E+C- un an après, évolution de la prochaine réglementation construction 2020…

SALON AQUIBAT

Bordeaux Expo

Ce salon professionnel du BTP a pour objectif de ramener en son coeur du contenu technique. Animations et conférences seront ainsi organisées autour de cinq grandes thématiques : innovation, opportunités marché, numérique, matériaux et énergie. Elles seront à découvrir tout au long du salon sur cinq lieux de rencontres et d’échanges, dont un “Village de l’innovation” de 300 m2. Piloté par le CREAHd (Construction, ressources, environnement, aménagement et habitat durables), il fera la part belle aux présentations et démonstrations des nouvelles pratiques et innovations de la filière.

SOMMET SOLARPOWER

SolarPower Europe

Organisé par SolarPower Europe, cet événement va connaître sa 13e édition. Il regroupera les industriels européens du solaire, des personnalités du monde politique de premier ordre et les médias internationaux autour de la filière photovoltaïque dans son ensemble, et européenne en particulier. Des rapports de l’association européenne seront présentés à l’occasion de ce sommet et serviront d’appui aux débats et tables rondes qui émailleront ces deux jours d’échanges. L’actualité politique réglementaire et technologique de la filière sera abordée par les nombreux intervenants attendus à Bruxelles.

CONFÉRENCE DE L’OFATE

OFATE

  • Quand ? Le 15 mars 2018
  • Où ? Paris, France
  • Renseignements ? bianca.drogosch@developpement-durable.gouv.fr, energie-fr-de.eu

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (Ofate) organise, à Paris-La Défense, une conférence sur le thème “Exploitation, repowering et recyclage des parcs éoliens après la fin du contrat d’achat”. La manifestation réunira environ 150 acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne et sera entièrement traduite en français et en allemand.

SALON BOIS ÉNERGIE

BEES

Le salon commencera par deux journées (15-16 mars) dédiées aux professionnels durant lesquelles 7 000 visiteurs sont attendus. En plus d’être une plateforme de lancement des innovations les plus récentes, l’événement se targue d’une couverture complète de la filière bois-énergie depuis la gestion forestière jusqu’à la production d’énergie par cogénération ou chauffage direct, en passant par la production et la distribution des différents types de combustibles. 300 exposants offriront un large panorama européen du secteur traitant du bois-énergie pour les industries, collectivités locales ainsi que les applications domestiques. Le week-end (17-18 mars) sera ouvert au grand public, invité à découvrir la vaste gamme d’appareils de chauffage au bois et pour lequel 40 poêles et cheminées seront en fonctionnement.

PASSI’BAT

Passi’Bat

  • Quand ? Du 20 au 22 mars 2018
  • Où ? Paris, France
  • Renseignements ? admin@passibat.fr, www.passibat.fr

PASSI’BAT 3 000 visiteurs et 120 exposants sont attendus à l’occasion du salon national du bâtiment passif, Passi’Bat, le seul événement 100 % dédié à la construction très basse consommation. E+C-, grands projets, BIM et solutions techniques de pointe seront les thèmes abordés lors des 30 conférences de l’édition 2018 du congrès Passi’Bat, lequel réunira, les 20 et 21 mars, 40 experts du bâtiment passif français et européens pour faire un point d’étape des expérimentations et connaissances actuelles. Trois circuits sont également proposés, le 22 mars, au départ de Paris, pour découvrir des bâtiments passifs en compagnie des occupants et des concepteurs : architecte, bureau d’études, etc.

2E ÉDITION DE HYVOLUTION

GL EVENTS

Pour sa deuxième édition, cet événement qui se présente comme le rendez-vous incontournable des acteurs de la filière hydrogène en Europe regroupera, au Parc floral de Vincennes à Paris, 40 exposants, dont les principaux leaders européens de la filière. 800 participants sont attendus pour deux jours de colloques animés par les principaux experts français et européens de l’hydrogène.
Organisé en partenariat avec l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustibles (Afhypac), Hyvolution sera l’occasion de faire le point sur l’actualité de la filière et les solutions opérationnelles proposées en France et en Europe. Des essais de véhicules en extérieur seront également proposés pour des tests en conditions réelles.

EVER MONACO 2018

EVER MONACO

Ouvert au grand public et aux professionnels, Ever Monaco propose des conférences scientifiques, des tables rondes réunissant des personnalités du monde du développement durable et des véhicules électriques ainsi qu’un espace exposition avec une cinquantaine de stands dédiés aux énergies renouvelables et à la mobilité propre. Cette édition accueillera également à Monaco, pendant le salon, la finale du concours Metha Europe 2018 (Maîtrise de l’énergie dans les transports et l’habitation) organisé par les Écoles des Mines Télécom.

FOWT 2018

FOWT Conferences

Après une édition 2017 qui a réuni plus de 600 participants et spécialistes du monde entier en mars dernier, Marseille accueillera une nouvelle fois la conférence internationale FOWT. Cette nouvelle édition se tiendra dans un cadre prestigieux : le Palais du Pharo. Alors que l’éolien flottant progresse grandement en maturité et connaît un réel essor, FOWT 2018 se focalisera sur l’accélération du déploiement de l’éolien flottant à l’échelle commerciale. Ce, au niveau mondial, grâce à des interventions variées et innovantes où le “meilleur de la science” devrait rencontrer le “meilleur de la technologie” en Europe et dans le monde. Et toujours dans une dimension internationale : plus de 50 % de participants étrangers sont attendus, et de nombreuses délégations et entreprises internationales ont d’ores et déjà confirmé leur présence.

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d'un tarif préférentiel !