AGENDA & MANIFESTATIONS

LES ÉVÈNEMENTS DES ENR

Retrouvez ci-dessous la liste des évènements les plus importants de toutes les filières des énergies renouvelables et sélectionnés par la rédaction du Journal des Énergies Renouvelables :

  • Salons nationaux et internationaux,
  • Conférences et colloques,
  • Journées de formation...

A vos agendas !

SOLAIRE EXPO MAROC

Aicom Events

  • Quand ? Du 21 au 23 février 2017
  • Où ? Casablanca, Maroc
  • Renseignements ? +(212) 5 22 99 45 85, www.solaireexpomaroc.com

Solaire Expo Maroc entend être une plateforme d’échange permettant aux différents acteurs du domaine de faire l’état des lieux des marchés de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique, au Maroc comme à l’étranger, via des espaces thématiques, tables rondes et conférences animées par des experts de renommée nationale et internationale, afin d’échanger au sujet du potentiel de la région Afrique du Nord.

SOLARPOWER SUMMIT

SolarPower Europe

Pour cette 12e édition, l’association professionnelle SolarPower Europe organise son SolarPower Summit au coeur de l’Europe, à Bruxelles. L’occasion de faire un point sur les marchés du photovoltaïque, les tendances en termes de prévisions de marché, de réglementations et d’évolutions technologiques de la filière. Les participants pourront assister à des débats et des présentations de la part de plus de 40 experts du secteur, ainsi que d’une trentaine de représentants politiques.

SALON BEPOSITIVE

GL Events

BePositive évolue encore cette année afin d’accompagner une filière en mouvement et répondre ainsi pleinement aux nouvelles attentes des professionnels. Ancré au coeur d’une grande écorégion ouverte sur le business national et international, le salon fédère l’ensemble des professionnels du bâtiment et de l’énergie. Les solutions d’énergies renouvelables, de stockage et de gestion des réseaux, répondant aux nouveaux enjeux des territoires, seront présentées. Mais aussi les solutions pour l’efficacité énergétique des bâtiments, ainsi que celles pour concevoir, construire, aménager, rénover et entretenir un bâtiment…

IMPACTS DES PARCS ÉOLIENS : BALISAGE, ÉMISSIONS SONORES ET INFRASONS

Office franco-allemand pour la transition énergétique

Comment concilier le développement de l’éolien à grande échelle et son acceptabilité sociale ? C’est la question que se posera l’Ofate (Office franco-allemand pour la transition énergétique), organisateur de cette conférence dédiée aux impacts visuels et sonores des parcs éoliens. Car « la prise en compte des impacts visuels et sonores des installations éoliennes (balisage, émissions sonores et infrasons) s’impose aujourd’hui comme une préoccupation centrale pour les acteurs de la filière », explique l’organisme. Les différents intervenants présenteront l’état actuel de la recherche technique et médicale sur la question et exposeront les solutions issues des projets de recherche (stratégies d’intervention, innovations possibles). La rencontre sera aussi l’occasion d’échanges sur le cadre réglementaire en évolution en France et en Allemagne, et sur la jurisprudence liée à ces enjeux. Elle aura lieu en allemand et en français avec traduction simultanée.

3E COLLOQUE NATIONAL PHOTOVOLTAÏQUE

Syndicat des énergies renouvelables (SER)

Quels nouveaux enjeux pour le photovoltaïque ? Quels nouveaux marchés ? Quels nouveaux outils industriels, numériques et financier,s au service de la transition énergétique ? C’est à ces questions que promet de répondre le colloque national photovoltaïque organisé par le syndicat des énergies renouvelables (SER), à Eurexpo Lyon. Ce, alors que la réforme des mécanismes de soutien, conjuguée à la baisse remarquable des coûts du solaire photovoltaïque et à l’essor mondial de cette technologie, redistribuent les cartes du monde de l’énergie; et que le solaire photovoltaïque est amené à jouer un rôle majeur dans le mix énergétique des pays.

STAGE GRAND EOLIEN

Metrol

  • Quand ? Du 14 au 17 mars 2017
  • Où ? Bonneval, France
  • Renseignements ? www.metrol.fr

Organisé et animé par Métrol depuis 1997 pour l’Ademe, ce stage s’adresse à tous les professionnels de l’éolien, publics et privés. Il a pour sujets la méthodologie de montage des parcs éoliens en France, l’analyse globale des projets et l’évolution des procédures. Le stage se déroule en intégré (hébergement sur place) et dure quatre jours consécutifs ponctués de trois dîners-débats. Une visite du parc éolien de Bonneval, en Eure-et-Loir, complète et illustre les apports des nombreux intervenants (acteurs institutionnels et professionnels). À l’issue de ces trente heures de formation, une attestation de stage est délivrée aux participants.

FOWT 2017

Floating Offshore Wind Turbine 2017

Co-organisé par France Énergie Éolienne, le Pôle Mer Méditerranée et la CCI Marseille Provence, l’édition 2017 du FOWT (Floating Offshore Wind Turbine) se veut « le plus grand événement mondial de l’ éolien en mer flottant ». Giles Dickson, CEO de WindEurope, se chargera d’ouvrir l’événement avant « des interventions variées et innovantes où le “meilleur de la science” rencontre le “meilleur de la technologie” en Europe et dans le monde », selon les organisateurs. Plus de 500 participants sont attendus. Ils étaient 330 de 15 nationalités différentes à avoir fait le déplacement à Marseille lors de la précédente édition.

SEANERGY

Bluesign SAS

Après Biarritz en 2016, c’est au Havre en Normandie que Seanergy mettra en lumière la filière des énergies marines renouvelables (EMR) et de l’éolien offshore. Internationale, cette deuxième édition bénéficiera d’un contexte français particulièrement favorable, boosté par les ambitieux objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, entraînée par la dynamique d’investissement de trois appels d’offres pour l’éolien offshore posé. La voie est ouverte pour l’hydrolien grâce à un développement pilote bien engagé qui ne cesse de remporter des succès techniques. Enfin, l’éolien flottant, tout juste auréolé de l’appel à projets Ademe – Investissements d’avenir sur les deux façades maritimes françaises, saura également profiter de la richesse des entreprises déjà positionnées sur le marché des EMR.

INTERSOLAR SUMMIT USA EAST

Solar Promotion International GmbH

Quels sont les défis pour l’industrie du solaire et du stockage, avec l’arrivée effective de Donald Trump au pouvoir ? Quels sont les futurs éléments moteurs du marché photovoltaïque américain ? Quel rôle joueront les politiques publiques pour ces marchés ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les participants à l’édition 2017 de l’Intersolar Summit USA East. Cet événement se concentre plus particulièrement sur la situation et les opportunités du marché solaire, sur la partie est des États-Unis, laquelle concentre près de la moitié des compagnies américaines œuvrant dans le solaire (environ 3 000).

SALON BOIS-ÉNERGIE

BEES

  • Quand ? Du 30 mars au 2 avril 2017
  • Où ? Limoges, France
  • Renseignements ? 0384868930, www.boisenergie.com

Le salon Bois Énergie rassemble la gamme la plus complète d’équipements de chauffage au bois, de biocombustibles et de filières d’approvisionnement. S’agissant de chauffer une maison, une entreprise ou une collectivité locale, les meilleurs talents d’Europe seront présents pour partager leur expertise, leur expérience et leurs équipements modernes de chauffage au bois. Également plateforme de lancement des innovations les plus récentes, l’accent sera mis sur l’efficacité énergétique, la propreté de la combustion et l’amélioration du design et de l’ergonomie.

14E HAMBURG OFFSHORE WIND CONFERENCE

DNV-GL & Renewable Energy Hamburg

La conférence pose les questions de l’énergie éolienne offshore après 2020 et de la façon d’en réduire les coûts. Des dirigeants internationaux et des représentants de l’industrie éolienne offshore seront présents pour discuter du rôle des appels d’offres dans l’évolution du marché, en Allemagne et en Europe.

CONFÉRENCE ANNUELLE D’ENERGY CITIES

Energy Cities

Pour son édition 2017, la conférence d’Energy Cities se tiendra à Stuttgart, ville bien connue pour son activité industrielle mais aussi pour sa politique visionnaire en matière d’énergie et de climat. La vision 3D (démocratie, décentralisation, désinvestissement) d’Energy Cities servira de clé de lecture pendant les 3 jours de conférence, avec comme temps forts : 50 sessions interactives pour questionner, débattre et apprendre ; 2 interventions pour inspirer et penser en grand ; un débat en plénière sur le thème “Energiewende : un modèle qui s’exporte ?” ; une session des maires pour renforcer l’ancrage de l’Union de l’énergie au niveau local ; une mise en récit de l’expérience de Stuttgart par son maire, Fritz Kuhn, et des visites de sites pour le transfert des connaissances.

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d'un tarif préférentiel !