AGENDA & MANIFESTATIONS

LES ÉVÈNEMENTS DES ENR

Retrouvez ci-dessous la liste des évènements les plus importants de toutes les filières des énergies renouvelables et sélectionnés par la rédaction du Journal des Énergies Renouvelables :

  • Salons nationaux et internationaux,
  • Conférences et colloques,
  • Journées de formation…

À vos agendas !

Conférence en ligne sur le biométhane en France et en Allemagne

Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) 

Conférence en ligne sur le biométhane en France et en Allemagne

Par le passé, en France comme en Allemagne, le biogaz a surtout été utilisé pour produire de l’électricité. La transformation de biogaz en biométhane et son injection dans le réseau de gaz ouvrent d’autres possibilités. Le biométhane possède des propriétés comparables à celles du gaz naturel et peut le remplacer dans des secteurs tels que le chauffage, les transports et l’industrie. En France, le cadre réglementaire et le cadre de soutien mettent déjà l’accent sur la production de biométhane et son injection dans le réseau. En 2024, les premiers appels d’offres auront lieu dans le cadre d’un nouveau mécanisme de soutien à la production de biométhane destiné à être injecté dans le réseau. En Allemagne, de nombreux exploitants d’installations de biogaz, dont les subventions actuelles dans le cadre de la loi sur les énergies renouvelables (EEG) arrivent à échéance, cherchent actuellement des perspectives d’avenir. Dans ce contexte, les installations de traitement et d’injection de biométhane peuvent ouvrir de nouveaux champs d’activité. Toutefois, il n’existe pas encore de soutien direct à l’injection de biométhane. La conférence en ligne donnera un aperçu des cadres règlementaires pour le biométhane dans les deux pays et permettra d’échanger des expériences pratiques sur l’injection et le commerce transfrontalier du biométhane. Les questions suivantes seront au centre de l’échange franco-allemand :

  • Quel est le potentiel du biométhane pour la transition énergétique en France et en Allemagne ?
  • Quel est le cadre règlementaire en vigueur pour le biométhane et quels sont les mécanismes de soutien dans les deux pays ?
  • Quels sont les défis pour l’injection de biométhane dans le réseau de gaz ? Comment fonctionne le commerce (transfrontalier) de biométhane ?
La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne. Elle aura lieu en ligne et sera traduite simultanément en français et en allemand. Conditions de participation : La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse). Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 280 euros par personne (H.T.).

Colloque National Photovoltaïque 2024

Syndicat des énergies renouvelables 

Colloque National Photovoltaïque 2024

Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), la puissance installée d’énergie solaire photovoltaïque devrait dépasser celle du gaz naturel en 2026 et du charbon d’ici 2027, devenant ainsi la plus importante au monde. La capacité photovoltaïque mondiale cumulée sera multipliée par 3, augmentant de près de 1 500 GWc au cours de la période 2022-2027. Malgré une conjoncture inflationniste sur les matières premières, l’énergie solaire photovoltaïque demeure l’option la plus compétitive pour la production d’électricité dans une grande majorité de pays à travers le monde. En Europe, ces dernières années ont été marquées par une croissance impressionnante du déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque, avec plus de 40 GWc nouvellement installée en 2022 (soit une augmentation de 100 % par rapport à 2020). Les emplois dans ce secteur ont augmenté de 39 % en un an pour atteindre 648 000 personnes à la fin de l’année 2022 . Cette forte croissance européenne devrait se poursuivre au cours des prochaines années, avec environ 54 GWc de nouvelles installations attendues en 2023 et un marché annuel de près de 100 GWc d’ici 2027 dans le scénario médian de Solar Power Europe. Alors que l’Allemagne a installé en 2023 environ 14 GWc de solaire photovoltaïque, la France fait figure d’exception avec seulement 3 GWc de nouvelles installations, malgré un fort potentiel encore inexploité. Qu’en est-il de la situation en France alors que la nouvelle feuille de route énergétique post 2030 doit être finalisée ? Comment atteindre la trajectoire portée par la filière française de 115 GWc en 2035 (libéralisation du foncier, simplification des procédures, adaptation du raccordement aux réseaux électriques, etc.) ? Quid de la stratégie industrielle nationale autour des futures gigafactories et des usines historiques face à la compétition mondiale ? Comment répondre aux enjeux de l’emploi et de la formation ? Comment renforcer la soutenabilité – environnementale, sociale et économique – du solaire PV sur le long terme ?

The smarter E Europe 2024

 

The smarter E Europe 2024

« Accelerating Integrated Energy Solutions » – tel est l’objectif poursuivi par The smarter E Europe, la plus grande alliance européenne de salons pour le secteur de l’énergie. Dans le contexte d’un monde de l’énergie tourné vers l’avenir, elle met en avant les énergies renouvelables, la décentralisation et la numérisation, ainsi que des solutions intersectorielles pour un approvisionnement énergétique durable 24h/24 et 7j/7 dans les secteurs de l’électricité, du chauffage et des transports. The smarter E Europe réunit les quatre salons professionnels Intersolar Europe, ees Europe, Power2Drive Europe et EM-Power Europe. Ils auront lieu du 19 au 21 juin 2024 à la Messe München.

Intersolar Europe 2024

 

Intersolar Europe 2024

Premier salon professionnel de l’industrie solaire au monde, Intersolar Europe reflète la croissance fulgurante de la filière solaire. Depuis plus de 30 ans et sous le slogan « Connecting Solar Business », il rassemble tous les acteurs majeurs : fabricants, fournisseurs, distributeurs, installateurs, prestataires de services, développeurs de projets, bureaux d’études et startups, en mettant en lumière les dernières tendances et évolutions, et les nouveaux modèles d’affaires. Pour la prochaine édition, plus de 1 370 exposants sur une surface d’exposition de 111 000 m2 sont attendus. Intersolar Europe aura lieu du 19 au 21 juin 2024 à la Messe München dans le cadre de The smarter E Europe, la plus grande alliance européenne de salons pour le secteur de l’énergie.

États Généraux de la Chaleur Solaire (EGCS#24)

 

États Généraux de la Chaleur Solaire (EGCS#24)

Organisé par Enerplan, le rendez-vous annuel des acteurs de la chaleur solaire rassemble les professionnels français de la filière solaire thermique ainsi que les porteurs de projets et les prescripteurs nationaux territoriaux. Proposée en format hybride (en présentiel en région et en distanciel), cette journée vous invite à découvrir les nouvelles dynamiques du marché, à échanger entre acteurs, à être témoins des retours d’expériences d’initiatives impulsées par les territoires. Les EGCS offrent un programme riche pour accélérer la décarbonation grâce à la chaleur solaire. Un évènement en lien avec les autres acteurs de la chaleur renouvelable et les pouvoirs publics, le plan national pour le solaire thermique qui doit conduire le pays à produire 6 TWh à l’horizon 2030. Les inscriptions seront ouvertes fin mars.

EUBCE 2024 : 32e Conférence et Exposition Européenne de la Biomasse

 

EUBCE 2024 : 32e Conférence et Exposition Européenne de la Biomasse

EUBCE est depuis 30 ans, la plus grande conférence internationale sur la recherche, les technologies et les applications de la biomasse. Chaque année, l’EUBCE rassemble les plus grands acteurs de la filière dans le but d’accélérer la recherche et l’adoption par le marché dans le monde entier. Au cours de la conférence, plus de 2000 experts du monde universitaire et de l’industrie de plus de 80 pays partagent et débattent de technologies, d’applications et de solutions pour l’approvisionnement, la production et l’utilisation de la biomasse et des bioénergies. Le programme scientifique de la Conférence est coordonné par le Centre Commun de Recherche (JRC) de la Commission Européenne avec le support du Circular Bio-based Europe Joint Undertaking pour le secteur industriel et la bioéconomie.

Soirée politique sur la transition énergétique et le Net Zero Industry Act

Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) 

Soirée politique sur la transition énergétique et le Net Zero Industry Act

Dans le cadre de la COP 28 à Dubaï, les gouvernements internationaux, dont l’Union européenne, se sont mis d’accord sur un objectif minimal de triplement de la capacité mondiale installée en énergies renouvelables d’ici 2030. Avant la COP, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) avait déjà demandé aux gouvernements de procéder à ce triplement, en plus d’autres mesures telles que le doublement de l’efficacité énergétique et l’abandon des combustibles fossiles. Entre 2022 et 2023, la capacité installée en énergies renouvelables a déjà augmenté de 50 % selon les chiffres de l’AIE. Outre l’Europe, ce sont surtout la Chine, les États-Unis et le Brésil qui ont atteint de nouveaux sommets. Dans le cadre des objectifs climatiques internationaux, le développement des énergies renouvelables promet d’être l’une des mesures rapidement mises en œuvre. Les autres avantages des énergies renouvelables pour les consommateurs industriels et privés en Europe sont les coûts de production d’électricité relativement faibles et la diminution de la dépendance aux énergies fossiles et à leurs nations exportatrices. Cependant, les conflits géopolitiques, les difficultés d’approvisionnement et l’augmentation des coûts des composants et des matières premières n’épargnent pas le secteur des énergies renouvelables, notamment la production de modules photovoltaïques et les projets éoliens offshore. Ces défis freinent le développement des énergies renouvelables au moment précis où elles devraient assurer le succès de la transition énergétique. Parallèlement, l’objectif déclaré est de renforcer l’industrie européenne dans le domaine des technologies « zéro-net ». Mais construire de nouvelles usines de batteries ou de modules photovoltaïques ne suffit pas : elles devront également faire face à la concurrence internationale au cours des prochaines décennies. Les énergies renouvelables et l’industrie se trouvent ainsi dans une situation d’interdépendance : sans électricité bon marché, renouvelable ou à faible teneur en carbone, il n’y a pas d’industrie décarbonée compétitive, et sans industrie compétitive, la transition énergétique est ralentie. Quelles sont les mesures nécessaires pour soutenir à la fois le développement des énergies renouvelables et la transformation de l’industrie ? Comment assurer la compétitivité internationale de la production européenne de modules, d’éoliennes et de batteries, aujourd’hui et à l’avenir ? Quels acteurs privilégient quels types de solution ? Comment les différents acteurs gèrent-ils les incertitudes géopolitiques ? Et quel est le rôle des mesures concernant les matières premières ? Ces questions et d’autres encore seront abordées par des représentants des sphères politique et économique au cours de la soirée politique organisée à l’ambassade de France à Berlin. La manifestation s’adresse à tous les acteurs de la transition énergétique, en particulier aux décideurs politiques, industriels, économiques, scientifiques, ainsi qu’aux représentants de la presse et à la société civile. À l’issue de la discussion sera proposé un Get-together dans les locaux de l’Ambassade de France à Berlin. La manifestation se déroulera en allemand et en français avec traduction simultanée. La participation à la soirée politique est gratuite, mais une inscription préalable est nécessaire.

EU PVSEC 2024

 

EU PVSEC 2024

EU PVSEC est un forum mondial dédié à la recherche et le développement dans le domaine de l’énergie photovoltaïque et constitue un point de repère dans le paysage mondial la filière solaire. Cette 41e édition couvrira un large éventail de sujets liés à l’énergie photovoltaïque, tels que les matériaux, les composants et les systèmes, les wafers, le BIPV (Installation PV intégrée au bâti), l’agrivoltaïsme, le solaire flottant… L’objectif de cette édition est aussi de mettre les participants en réseau, de présenter les derniers développements et innovations et d’échanger autour du thème du photovoltaïque. Le programme du forum est réalisé par le Centre commun de recherche de la Commission européenne.

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !