AGENDA & MANIFESTATIONS

LES ÉVÈNEMENTS DES ENR

Retrouvez ci-dessous la liste des évènements les plus importants de toutes les filières des énergies renouvelables et sélectionnés par la rédaction du Journal des Énergies Renouvelables :

  • Salons nationaux et internationaux,
  • Conférences et colloques,
  • Journées de formation...

A vos agendas !

SALON EXPOBIOGAZ 2017

GL events

Expobiogaz ouvre sa 6e édition, co-organisée par GL Events et le club Biogaz Atee. Il réunira le panel complet des producteurs et utilisateurs (agriculteurs, industriels, collectivités, opérateurs de réseaux, professionnels du traitement de l’eau et des déchets), et portera sur l’ensemble des typologies de méthanisation du biogaz (agricole, agro-alimentaire, territoriale). Les participants échangeront aussi sur le traitement des eaux usées, les biodéchets et le biométhane carburant (bioGNV). Le choix de Bordeaux pour la session 2017 est mûrement calculé. La ville siège au cœur du Grand quart sud–ouest, territoire à « fort potentiel, dynamique sur le sujet du Biogaz », affirment les organisateurs, qui souhaitent « répondre au mieux aux besoins des professionnels » et demeurer « au plus près des porteurs de projets. »

INTERSOLAR EUROPE 2017

Solar Promotion GmbH

Événement d’ampleur pour l’industrie solaire, Intersolar Europe réunit des acteurs du monde entier : fabricants, fournisseurs, grossistes, prestataires de services et partenaires. Il porte sur l’ensemble des domaines du photovoltaïque, les techniques de production, l’innovation, le stockage d’énergie et de l’énergie solaire thermique. Depuis 25 ans, cet événement co-organisé par Solar Promotion GmbH et FWTM (Freiburg Wirtschaft Touristik und Messe GmbH & Co. KG) se déroule chaque année au parc des expositions Messe München à Munich, en Allemagne. Environ 1 200 exposants seront présents, sur une surface d’exposition de 90 000 m2. Près de 50 000 visiteurs de plus de 150 pays sont attendus.

OFFSHORE WIND ENERGY

WindEurope et RenewableUK

10 000 professionnels, 400 exposants : c’est « la plus grande conférence/exposition internationale sur l’énergie éolienne offshore », d’après ses organisateurs WindEurope et RenewableUK. La rencontre offrira une vue d’ensemble des tendances, technologies, enjeux politiques et économiques auxquels fait et fera face le secteur éolien offshore, avec une mise en avant de l’“innovation” et des “réflexions avant-gardistes” pour « faire avancer le développement de l’industrie éolienne offshore ». Le programme complet sera disponible à partir de mars 2017. Il est possible de réserver un stand à côté d’une entreprise de son choix (avant le vendredi 17 février 2017).

11E COLLOQUE DE L'INDUSTRIE ÉOLIENNE QUÉBÉCOISE

TechnoCentre éolien

Le colloque de l’industrie éolienne québécoise revient cette année, toujours à l’initiative du TechnoCentre éolien, centre d’expertise de soutien au développement de l’industrie éolienne à travers des activités de recherche, de transfert technologique et d’accompagnement aux entreprises. Chaque année, des centaines de participants viennent partager leur savoir-faire, en vue d’assurer la croissance et la pérennité de la filière éolienne. L’édition 2016 avait réuni 54 fournisseurs, 33 donneurs d’ordre, initiant 304 rencontres d’affaires.

CONFÉRENCE DERBI 2017

Pôle de compétitivité DERBI

La conférence internationale Derbi (développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie) accueillera la 4e édition des JNES (Journées nationales sur l’énergie solaire) au Palais des Rois de Majorque, à Perpignan. « Le pôle de compétitivité Derbi et le CNRS, via la Fédération de recherche sur l’énergie solaire (FédEsol), renouvellent leur collaboration pour accueillir conjointement la conférence internationale Derbi et les JNES », explique un communiqué. Ces journées seront l’occasion d’échanger sur les enjeux scientifiques, les défis technologiques et les modèles économiques dans des domaines divers : matériaux et composants pour la conversion, gisement solaire, stockage de l’énergie sous ses formes thermique, électrochimique ou électrique, etc. Parallèlement, des sujets transversaux seront abordés (transition numérique de l’énergie, autoconsommation).

JOURNÉES HYDROGÈNE DANS LES TERRITOIRES

Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (AFHYPAC)

  • Quand ? Les 20 et 21 juin 2017
  • Où ? Nantes, France
  • Renseignements ? www.afhypac.org

Après Albi, Belfort, Cherbourg et Grenoble, c’est au tour de Nantes Métropole de réunir les acteurs de la filière hydrogène en 2017, à l’occasion de la 5e édition des Journées hydrogène dans les territoires qu’organise l’AFHYPAC (Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible). Entreprises, représentants de collectivités territoriales et membres de l’association : plus de 250 participants sont attendus. Ils sont tous engagés de plain-pied dans le développement, la production, le stockage et l’utilisation de l’hydrogène, désigné par l’association comme un « vecteur essentiel pour la réussite de la transition énergétique en cours. »

WORLD BIOENERGY CONGRESS AND EXPO

Conference Series

« Bioénergie : un pas vers un avenir durable » : c’est le thème de cette 5e édition du congrès mondial de la bioénergie, organisé par ConferenceSeries. La rencontre se concentrera sur l’utilisation de la biomasse, vue comme source alternative de production d’énergie pour les générations futures. Scientifiques et universitaires partageront leurs expériences et résultats de recherche sur la production d’électricité d’origine biomasse à partir de sources disponibles : plantes, animaux, ordures. On constatera le développement rapide de leurs découvertes, donnant lieu à de nouvelles méthodes. L’événement aspire à encourager les jeunes esprits et stimuler leurs recherches grâce à la rencontre de spécialistes.

ÉOLE INDUSTRIE

France énergie éolienne

Cette année, France énergie éolienne se charge de l’organisation de l’atelier Éole Industrie, événement professionnel centré sur le renforcement de la filière industrielle de l’éolien en France. Cette année, la rencontre porter sur l’innovation et l’environnement dans l’éolien terrestre, via divers aspects : composants et composites innovants, couplage avec autres énergies, smart grids, “commandabilité”, acoustique, solutions pour chiroptères et avifaune, optimisation/maintenance, démantèlement/ repowering.

33E ÉDITION D’EU PVSEC

Centre commun de recherche (CCR)

L’EU PVSEC est l’une des plus grandes conférences internationales pour la recherche photovoltaïque, ses technologies et applications. L’événement organisé par Centre commun de recherche (CCR, une des directions générales de la Commission européenne) réunit la communauté photovoltaïque mondiale pour faire des affaires, se mettre en réseau, présenter les derniers développements et innovations en matière de photovoltaïque, et échanger autour. Elle se présente comme une rencontre “science-to-science, business-to-business and science-to-industry”. Cette année, c’est à Amsterdam que les spécialistes se réuniront.

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d'un tarif préférentiel !