RESPONSABLE DE PROJETS ET TERRITOIRES / DÉVELOPPEMENT ÉOLIEN

Missions
• Instaurer un climat de confiance auprès des acteurs d’horizons différents et les fédérer
autour d’un même projet.
• Être en contact avec les élus, les propriétaires, exploitants et les citoyens, présenter les projets et négocier afin d’obtenir le soutien du territoire.
• Constituer les réserves foncières.
• Créer et entretenir un réseau de soutien local avec les différents acteurs des projets et parties prenantes.
• Assurer la communication et la concertation en participant aux réunions publiques, visites de parcs, information de la population,
participation citoyenne…
• Identifier de nouveaux sites potentiels et être garant du respect réglementaire et environnemental lié au développement de projets éoliens.
• Travailler en binôme avec le responsable projet autorisation, et sous l’autorité du responsable d’agence.

Qualités exigées
Une nature charismatique, un excellent relationnel et le sens de la négociation, ainsi que de l’autonomie, de la créativité et une culture du résultat sont nécessaires pour s’épanouir sur ce poste. De l’intelligence émotionnelle et une appétence évidente à propos des énergies renouvelables.

Expérience requise
Une expérience probante en contact avec les propriétaires fonciers et les collectivités territoriales.

Comment y parvenir ?
Un diplôme d’ingénieur, de commerce ou une expérience dans le foncier.

C’EST MON JOB !
Katia Rasoamanana est titulaire d’un diplôme d’ingénieure géologue. Après 15 ans d’expériences dans divers domaines dont 6 à l’international et plus de 7 ans dans l’environnement, entre bureaux d’études et secteurs industriels variés, Katia rejoint H2air en tant que responsable de projets et territoires / développement éolien. « À la base, rien ne me prédestinait à l’éolien. Mais à mon retour en France, après plusieurs années à l’étranger, j’ai souhaité m’investir professionnellement dans un secteur qui pour moi avait du sens. En tant que responsable de projets et territoires chez H2air, pas le temps de s’ennuyer : aujourd’hui et plus que jamais, le bon ancrage de nos projets dans le territoire est primordial ! Et pour cela, pas de mystère : oser mouiller la chemise, aimer échanger, fédérer, être capable de communiquer avec toutes les parties prenantes d’un projet pour le porter au sein de son territoire et le faire vivre sur le long court. Petite spécificité chez H2air, nous travaillons toujours en binôme : cette gestion conjointe avec un responsable projet autorisation offre une belle dynamique sur nos projets. »