JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES HORS-SÉRIE
AVRIL 2023
HORS-SÉRIE : LA GÉOTHERMIE
- La géothermie sort de l’ombre
- Dans le résidentiel, aérothermie ou géothermie ?
- La géothermie pour chauffer les serres
- Géothermie profonde pour l’industrie
ÉDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
Le petit poucet de la famille des renouvelables va-t-il enfin trouver sa place dans le mix énergétique français ? C’est ce que laisse accroire la lecture du plan présenté par les pouvoirs publics le 2 février dernier. Les objectifs sont clairs : doubler le nombre des installations de pompes à chaleur géothermique chez les particuliers avant 2025 et augmenter de 40 % celui de projets de géothermie profonde lancés d’ici à 2030…
P.4
HORS-SÉRIE : LA GÉOTHERMIE
LA GÉOTHERMIE SORT DE L’OMBRE
Augmenter le nombre de projets de géothermie profonde, doubler les installations chez le particulier, proposer une aide plus importante aux ménages, mais aussi accroître le nombre de foreurs. Le plan d’action annoncé en février par le ministère de la Transition énergétique est plutôt ambitieux.
P.8
HORS-SÉRIE : LA GÉOTHERMIE
GÉOTHERMIE DE SURFACE : COMBIEN ÇA COÛTE ? COMBIEN RAPPORTE ?
Combien coûte l’investissement dans la géothermie pour le particulier, le collectif ou le tertiaire ? Quelles sont les aides disponibles ? Quel est le temps de retour ? En septembre 2020, l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG) a répondu à ces questions avec son Étude technico-économique de la géothermie de surface. Les exemples présentés ici en sont issus et concernent des projets menés en rénovation.
P.16
HORS-SÉRIE : LA GÉOTHERMIE
DANS LE RÉSIDENTIEL, AÉROTHERMIE OU GÉOTHERMIE ?
Les pompes à chaleur aérothermiques sont bien plus utilisées que les pompes à chaleur géothermiques. Mais ces dernières se démocratisent dans le secteur résidentiel grâce aux aides publiques et au développement de technologies adaptées aux particuliers.
P.20
HORS-SÉRIE : LA GÉOTHERMIE
RÉNOVATION : LE FORAGE PASSE PARTOUT
En géothermie de surface, contrairement à ce que l’on pense souvent, les foreurs parviennent à intervenir partout ou presque. Exemples dans un sous-sol parisien et dans un espace limité dans la Loire.
P.22
HORS-SÉRIE : LA GÉOTHERMIE
RÉNOVATION : LE FORAGE PASSE PARTOUT
Très consommatrices en énergie, les piscines françaises vont devoir être massivement rénovées. La géothermie de surface est adaptée, mais les études de conception doivent être soignées, tout comme la mise en oeuvre et le suivi de l’installation.
P.25
HORS-SÉRIE : LA GÉOTHERMIE
PIEUX GÉOTHERMIQUES AU COLLÈGE, HISTOIRE D’UN CONTRE-EXEMPLE
Le collège des Achères nécessitait des pieux structurels – une occasion pour la maîtrise d’ouvrage de calories du sous-sol. Mais des études mal calibrées et des problèmes à la mise en oeuvre ont plombé les résultats de l’installation. Une expérience malheureuse en guise de mise en garde.
P.27
HORS-SÉRIE : LA GÉOTHERMIE
LA GÉOTHERMIE POUR CHAUFFER LES SERRES
Chauffer les serres à l’aide de la géothermie permet d’économiser du gaz et de réduire les émissions de CO2. La filière est prête, reste à passer à l’action. Retour d’expérience de trois serristes pionniers.
P.29
HORS-SÉRIE : LA GÉOTHERMIE
DU VIN TEMPÉRÉ PAR LA TERRE
Les chais d’un domaine viticole alsacien utilisent la géothermie pour refroidir ou réchauffer les cuves de vin.
P.30
HORS-SÉRIE : LA GÉOTHERMIE
LA GÉOTHERMIE POUR PAS UN SOU
Le tiers investissement permet de laisser à d’autres la charge de la construction d’une installation, pour n’avoir à payer qu’un « loyer » d’énergie renouvelable. Ce modèle fait ses premiers pas avec succès dans le domaine de la géothermie Acteurs du secteur et financeurs sont sur la brèche.
P.32
HORS-SÉRIE : LA GÉOTHERMIE
FROID ET RÉSEAUX DE FROID GÉOTHERMIQUE
Les réseaux de froid géothermique constituent une solution intéressante répondre à l’augmentation des besoins en rafraîchissement. Ils s’adressent plus particulièrement aux établissements de santé, ainsi qu’aux projets collectifs et tertiaires en zone urbaine.
P.36
HORS-SÉRIE : LA GÉOTHERMIE
LE FROID GÉOTHERMIQUE EN EHPAD
Les Ehpad, qui ont des besoins de chaud, mais aussi l’obligation légale d’avoir au moins une salle climatisée pour les résidents, sont de bons candidats pour la géothermie. Exemple avec l’établissement La Côte des Charmes, dans le département de la Haute-Marne.
P.38
HORS-SÉRIE : LA GÉOTHERMIE
BOUCLE D’EAU TEMPÉRÉE, POUR RÉINVENTER L’EAU TIÈDE
Dernière-née de la famille géothermie, la boucle d’eau tempérée à énergie géothermique calories du sol ou
des milieux aquatiques pour les distribuer dans des réseaux basse température adaptables à chaque bâtiment. Cette solution offre une grande flexibilité dans la valorisation et la distribution de la chaleur disponible. Explications.
P.41
HORS-SÉRIE : LA GÉOTHERMIE
L’EAU TEMPÉRÉE À LA CAMPAGNE
La boucle d’eau tempérée n’est pas réservée aux seuls grands aménagements urbains. Une
commune rurale du Maine-et Loire a choisi cette technologie pour alimenter six bâtiments communaux à la consommation hétérogène.
P.42
HORS-SÉRIE : LA GÉOTHERMIE
FORAGES ET DÉFORMATIONS DE TERRAIN, DES ERREURS HUMAINES
En France, en Allemagne ou en Suisse, des forages géothermiques ont défrayé les chroniques de la presse locale en raison de mouvements de terrain et de dégâts générés sur les habitations. Selon les experts, un meilleur encadrement des opérateurs est nécessaire, mais la réglementation actuelle devrait permettre d’éviter les erreurs passées.
P.44
HORS-SÉRIE : LA GÉOTHERMIE
RÉSEAUX DE CHALEUR GÉOTHERMIQUE, UN POTENTIEL SOUS EXPLOITÉ
Profonde ou de surface, la géothermie offre un bel éventail de solutions aux collectivités désireuses de développer des réseaux urbains de chaleur Malheureusement trop méconnue, elle mériterait à tout le moins d’être chaque fois envisagée.
P.47
HORS-SÉRIE : LA GÉOTHERMIE
GÉOTHERMIE PROFONDE POUR L’INDUSTRIE
La centrale de Rittershoffen, dans le Bas-Rhin, est la première installation de géothermie profonde intégrée directement à un process industriel. Mise en service en septembre 2016, elle alimente exclusivement l’amidonnerie de société Roquette.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Rédacteur en chef :
Vincent Boulanger - Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Claire Baudiffier, Géraldine Houot, Anne‑Sophie Perraudin, Carole Rap, Éva Thiébaud, Franck Turlan, Arnaud Wyart
- Contact commercial et publicité : Kathy Essid (tél. : +33 1 53 36 37 80)
- Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
- Maquette – réalisation : Guillaume Bonduelle
- Ont participé au comité de rédaction : Gaëtan Fovez, Hugo Haas, Diane Lescot, Frédéric Tuillé.
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !