JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 257

OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2021

DOSSIER SPÉCIAL : SOLAIRE THERMIQUE

  • L’industrie se met à la chaleur solaire
  • Solaire thermique : signaux positifs dans l’industrie
  • Grandes installations industrielles en France : un essai à transformer
  • Pousser le solaire thermique dans l’agro-alimentaire

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

La polysémie du mot – ou plutôt les nuances de traduction qu’il offre depuis ses lointaines origines transalpines – illustre à merveille les exercices auxquels se prêtent les pouvoirs publics comme les ONG pour décrire les futurs énergétiques : tout à la fois “plan détaillé”, “décor”, “scène”, voire “mise en scène”… le scénario est un moment politique où candidats, militants et experts rivalisent pour convaincre du bien-fondé de leurs prédictions.

P.6

EN DÉBAT

COUP DE FROID SUR LA MÉTHANISATION À LA FERME

La production de biométhane en France est en plein développement et elle n’échappe pas au feu des critiques. Un rapport sénatorial a été remis début octobre pour faire le point. Le changement d’échelle de la filière est-il remis en cause ? Décryptage.

P.10

INNOVATION

GÉOTHERMIE ET PRODUCTION DE LITHIUM EN ALLEMAGNE

Vulcan Energy Ressources développe un procédé pour extraire le lithium contenu dans les saumures. Basée sur la géothermie, sa technologie permet de produire localement l’hydroxyde de lithium nécessaire à la fabrication des batteries. Très avantageux, le procédé est neutre en carbone et il offre la possibilité de cogénérer des énergies renouvelables.

P.12

ENQUÊTE

ÉLECTRICITÉ VERTE : L’AMBITION VERTVOLT, LABEL PRO-RENOUVELABLES

L’Ademe a mis au point un label de qualité destiné à distinguer, parmi la pléthore d’offres d’électricité, celles qui contribuent concrètement à l’essor des énergies renouvelables. Sortie prévue début novembre.

P.16

SOLAIRE THERMIQUE Dossier principal

L’INDUSTRIE SE MET À LA CHALEUR SOLAIRE

Il est doux, quand les prix du gaz flambent, de contempler, serein, les capteurs thermiques livrer la chaleur du soleil à sa ligne de production ! Mal connu de l’industrie, le solaire thermique est pourtant adapté à bon nombre de process, en particulier dans l’agro-alimentaire. Il présente en outre peu de risques grâce aux solutions de tiers financement qui ont émergé.

P.18

SOLAIRE THERMIQUE Dossier principal

SOLAIRE THERMIQUE : SIGNAUX POSITIFS DANS L’INDUSTRIE

Marché de niche, le solaire thermique dans l’industrie connaît un regain d’intérêt, favorisé par la flambée des prix du gaz et les objectifs de l’Europe sur la réduction des émissions de CO2. Tiré par les tiers financeurs, il reste conditionné aux aides publiques.

P.22

SOLAIRE THERMIQUE Dossier principal

GRANDES INSTALLATIONS INDUSTRIELLES EN FRANCE : UN ESSAI À TRANSFORMER

Malgré un soutien important de l’Ademe via le Fonds chaleur, les grands projets solaires thermiques dans l’industrie restent rares. On en compte huit depuis 2015, qui forment une vitrine pour les prochains.

P.24

SOLAIRE THERMIQUE Dossier principal

POUSSER LE SOLAIRE THERMIQUE DANS L’AGRO ALIMENTAIRE

Démontrer l’intérêt d’intégrer la chaleur solaire dans les process de l’agroalimentaire, c’est le but du programme européen Ship2Fair, avec l’implication du CEA et quatre démonstrateurs à l’appui, dont un dans le Gers.

P.28

SOLAIRE THERMIQUE Dossier principal

QUAND LES FABRICANTS DE CAPTEURS SE FONT VENDEURS D’ÉCOSYSTÈMES SOLAIRES

Les quelques fabricants européens spécialisés dans les capteurs de grande taille pour l’industrie et les réseaux de chaleur s’impliquent dans des projets d’au moins 1 000 m2 dès leur début, avec des tiers investisseurs ou des développeurs. Pour entretenir la flamme d’une filière promise à un bel avenir… et compenser le faible nombre d’acteurs.

P.30

CHALEUR RENOUVELABLE

LE FONDS DE GARANTIE GÉOTHERMIE PROFONDE FAIT PEAU NEUVE

Pour atteindre les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie 2020, le Fonds de garantie géothermie pour les opérations sur aquifères profonds évolue : augmentation de dotation et nouvelles règles du jeu sont au programme.

P.32

CHALEUR RENOUVELABLE

À BORDEAUX, DE LA GÉOTHERMIE DANS LES TUYAUX

Malgré quelques déconvenues sur les premiers forages géothermiques, obligeant le délégataire à se rabattre sur un plan B, le réseau de chaleur de Bordeaux Métropole, créé sur la rive droite de la Garonne, sera bien alimenté avec l’énergie du sous-sol.

P.34

CHALEUR RENOUVELABLE

DÉCRET ÉCO ÉNERGIE TERTIAIRE : UNE OPPORTUNITÉ POUR LA GÉOTHERMIE

Pour les bâtiments tertiaires, le décret de juillet 2019 impose  diminution des consommations énergétiques progressive qui pourrait être profitable à la géothermie.

P.35

CHALEUR RENOUVELABLE

EN OCCITANIE, LA GÉOTHERMIE TRACE SON CHEMIN

La Région Occitanie, l’Ademe et l’Agence régionale énergie climat Occitanie travaillent à l’élaboration d’une feuille de route de la géothermie qui devrait aboutir à la mise en place d’un “club” de la géothermie l’année prochaine.

P.36

CHALEUR RENOUVELABLE

GÉOTHERMIE DE SURFACE : DYNAMISER LA FILIÈRE

Pour relancer la filière géothermie de surface, l’Ademe et ses partenaires ont organisé un séminaire à l’automne qui devrait aboutir à un plan d’actions à la fin du premier trimestre 2022.

P.38

CHALEUR RENOUVELABLE

DE LA GÉOTHERMIE, DU RAISIN, UN MUSÉE ET DES HEUREUX

Finie, la corvée de gaz ! À Nantes, la géothermie sur sondes a remplacé le propane pour assurer les besoins en chaleur du musée du Vignoble.

P.40

ETUDES

L’AIE VEUT PESER SUR LA COP26

À la veille de la prochaine conférence internationale sur le climat, la COP26, l’Agence internationale de l’énergie alerte sur le rythme beaucoup trop lent de la transition énergétique dans le monde. L’agence exhorte les gouvernements à envoyer des messages sans ambiguïté aux investisseurs pour les inciter à développer davantage des projets bas carbone.

P.42

DANS LES PAYS DU SUD

FOCUS SUR LE RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FONDEM

Observ’ER vous propose de découvrir les actualités du secteur de l’électrification rurale décentralisée par les énergies renouvelables.

P.46

MÉTIERS & FORMATIONS

RESPONSABLE DE PROJETS ET TERRITOIRES / DÉVELOPPEMENT ÉOLIEN

Chaque mois, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière. Ce mois-ci, découvrez le métier de responsable de projets et territoires / développement éolien.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) :

    Alexis Dufumier, Géraldine Houot, Hugo Haas, Tiffanie Petit-Goffi, Patrick Piro, Carole Rap, Frédéric Tuillé, Franck Turlan, Arnaud Wyart.
    Ont participé au comité de rédaction : Gaëtan Fovez, Hugo Haas, Diane Lescot,
    Frédéric Tuillé.

  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction : Charlotte de L’escale
  • Maquette – réalisation : Alice Sawicki

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !