JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES HORS-SÉRIE

AVRIL 2024

HORS-SÉRIE : BOIS-ÉNERGIE

  • La polémique des coupes rases
  • Bois-énergie, un chauffage bon marché
  • Pollution de l’air : vrai sujet, mais mal exposé
  • Des agropellets pour La Défense

ÉDITORIAL

Stéphane Cousin

Consultant en bois-énergie, expert invité à la conception de ce hors-série

Le bois-énergie est aujourd’hui la première énergie renouvelable de France et il continuera d’avoir une place importante dans le panorama énergétique national ces prochaines décennies. Cet état de fait s’explique par ses nombreux atouts : présence de la ressource sur l’ensemble de l’Hexagone, cycle de croissance des arbres permettant le caractère renouvelable…

P.4

HORS-SÉRIE : BOIS-ÉNERGIE

BOIS-ÉNERGIE : UNE GESTION RAISONNÉE

La demande croissante en biomasse pour produire de l’énergie pousse-t-elle au déboisement intégral de parcelles forestières ? Les exploitants de bois-énergie réfutent cette accusation. De leur côté, les écologistes critiquent le manque d’encadrement de la filière et l’impact de cette pratique sur les écosystèmes.

P.10

HORS-SÉRIE : BOIS-ÉNERGIE

LA POLÉMIQUE DES COUPES RASES

Combien coûte l’investissement dans la géothermie pour le particulier, le collectif ou le tertiaire ? Quelles sont les aides disponibles ? Quel est le temps de retour ? En septembre 2020, l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG) a répondu à ces questions avec son Étude technico-économique de la géothermie de surface. Les exemples présentés ici en sont issus et concernent des projets menés en rénovation.

P.13

HORS-SÉRIE : BOIS-ÉNERGIE

PRENDRE SOIN DES FORÊTS, OBJECTIF PRIORITAIRE

Les prospectives officielles comptent sur une contribution décisive de la biomasse forestière aux objectifs de pénétration des énergies renouvelables. Mais la donne change, car les forêts sont fragilisées par le dérèglement climatique, et leur capacité de stockage de carbone est en diminution.

P.16

HORS-SÉRIE : BOIS-ÉNERGIE

LA FERTÉ-MACÉ, PIONNIÈRE, EN REDEMANDE

Cette commune de l’Orne possède un réseau de chaleur bois depuis 1999. Satisfaite par sa première installation, elle a décidé de l’agrandir. Elle vient de signer un nouveau contrat sur 24 ans pour l’élargissement de son réseau et la construction de trois nouvelles chaudières bois.

P.19

HORS-SÉRIE : BOIS-ÉNERGIE

BOIS-ÉNERGIE, UN CHAUFFAGE BON MARCHÉ

Nonobstant la crise qui a ébranlé le marché du granulé en 2022 et malgré un investissement de base coûteux par rapport à celui de ses concurrents, le bois-énergie est bien l’un des modes de chauffage les plus compétitifs et sécurisés.

P.22

HORS-SÉRIE : BOIS-ÉNERGIE

FORESTENER DÉVELOPPE LE BOIS-ÉNERGIE CITOYEN

Fondée il y a 7 ans, la SAS savoyarde Forestener propose un service clé en main de création de réseaux de chaleur bois de moyenne dimension pour les collectivités et institutions. Chaque projet inclut  dimension citoyenne.

P.24

HORS-SÉRIE : BOIS-ÉNERGIE

CHAUFFAGE AU BOIS : QUAND LA FILIÈRE PREND FROID

L’installation d’appareils domestiques, déjà en berne, sera bientôt moins subventionnée par l’État. Malgré des atouts précieux pour  transition énergétique et écologique, la filière fait les frais de certains amalgames sur la disponibilité de la ressource.

P.28

HORS-SÉRIE : BOIS-ÉNERGIE

VRAI SUJET, MAIS MAL EXPOSÉ

Attention, question complexe et sensible ! Le bois-énergie est souvent désigné comme la source majeure de pollution de l’air en France durant l’hiver. Selon la filière, une récente communication très négative contredit les nets progrès enregistrés depuis 2005, lesquels font en revanche consensus.

P.32

HORS-SÉRIE : BOIS-ÉNERGIE

LES TAILLIS À COURTE ROTATION : LE MISCANTHUS

La culture du miscanthus est pérenne et peu gourmande en engrais et phytosanitaires. Dans le département de la Côte-d’Or, un village chauffe ses bâtiments exclusivement à l’aide de cette graminée, ce qui lui permet de maîtriser ses dépenses énergétiques.

P.34

HORS-SÉRIE : BOIS-ÉNERGIE

BOUYER LEROUX CUIT AUX DÉCHETS DE BOIS

Pour ses briques en terre cuite, la briqueterie Bouyer Leroux a recours au bois-énergie de trois manières différentes. Son secteur terre cuite est aujourd’hui décarboné à 47 % et l’entreprise espère atteindre les 90 % avant 2030.

P.36

HORS-SÉRIE : BOIS-ÉNERGIE

LES HAIES, UN RETOUR VERS LE FUTUR DU BOIS -ÉNERGIE

Le bois bocager était utilisé, il y a longtemps, pour le chauffage.
Puis à partir de 1950, avec le pétrole bon marché, les linéaires de haies ont décliné. Aujourd’hui, la filière se restructure avec les agriculteurs pour fournir de manière durable et locale les chaufferies bois.

P.41

HORS-SÉRIE : BOIS-ÉNERGIE

DES AGROPELLETS POUR LA DÉFENSE

Des déchets agricoles pour chauffer logements et bureaux, est-ce l’avenir ? Pas encore tout à fait, mais c’est en tout cas une solution, qu’a mis en place le réseau de chaleur de La Défense après dix ans de travail, recherche et développement.

P.44

HORS-SÉRIE : BOIS-ÉNERGIE

DU BOIS POUR PRODUIRE DU KÉROSÈNE OU POUR SE CHAUFFER ?

À l’heure où le bois est en passe de devenir une denrée rare pour décarboner l’énergie, les projets de biocarburants avancés pour l’aviation, qui impliquent de consommer quantité de biomasse forestière, crispent déjà scientifiques et associations écologistes.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directrice de la publication : Diane Lescot
  • Rédacteur en chef  : Vincent Boulanger
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) :  Baudiffier, Flavian Bonneau, Géraldine Houot, Anne‑Sophie Perraudin, Patrick Piro, Anne-Claire Poirier, Lou-Eve  Franck Turlan, Arnaud Wyart.
  • Contact commercial et publicité : Kathy Essid (tél. : +33 1 53 36 37 80)
  • Secrétaire de rédaction : Claire Baudiffier
  • Maquette – réalisation : Guillaume Bonduelle
  • Ont participé au comité de rédaction  : Denis Bonnelle, Stéphane Cousin,  Fleury, Vincent Jacques le  Kathia Terzi, Frédéric Tuillé, Maxime Vion Saint-Supéry.

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !