MANAGER INNOVATION ET NOUVEAUX SERVICES ÉNERGIE – MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

MISSIONS
• Identifier, évaluer et proposer des idées et concepts de nouveaux services à forte valeur ajoutée à la charnière de l’énergie et de l’électromobilité et assurer le “go to market”.
• Définir, analyser et évaluer la viabilité du business model et l’impact sur l’organisation.
• Animer et soutenir des groupes projets en sollicitant l’expertise en interne/externe.
• Pratiquer un échange continu avec les services internes afin de minimiser le “time to market”
• Créer et cultiver un climat de rupture et d’innovation en matière de services à l’énergie.
• Assurer une veille marché, identifier, développer et cultiver un réseau de partenaires et prescripteurs pour l’émergence de nouvelles solutions à forte valeur ajoutée.
• Conduire diverses études d’opportunités techniques ou économiques, plus particulièrement dans le domaine du smart-charging, des services data et du clearing financier entres les opérateurs de la place.

QUALITÉS EXIGÉES
Une bonne connaissance des marchés de l’énergie au niveau européen. Fibre entrepreneuriale, un grand sens du business et gestion des projets complexes. Maîtrise de l’anglais indispensable.

EXPÉRIENCE REQUISE
Une expérience de 5 ans minimum dans l’énergie, sur des thématiques équivalentes, par exemple chez un opérateur international ou au sein d’un cabinet de conseil.

COMMENT Y PARVENIR ?
H/F, de formation supérieure (bac + 5 minimum) type grande école de commerce ou d’ingénieur.

 

C’EST MON JOB !
Après une formation d’ingénieur télécom, Marion Arlès a exercé une activité de conseil auprès de grands groupes dans le domaine de l’energie. Elle réalise notamment diverses missions pour Enedis au sein de la direction statégie et grands projets et développe son expérience au sein de grands groupes comme EDF, RTE, Alstom, Veolia ou encore Suez Environnement, groupes auprès desquels elle développe son expertise en transition énergetique. Après plus d’une dizaine d’années d’expérience, elle fonde sa propre société de conseil en innovation. Elle rejoint le groupe Girève en 2018, au poste de manager innovation et nouveaux services énergie – mobilité électricité. « Girève est un opérateur de plateforme d’interopérabilité B2B. Nos axes de recherches sont à ce titre exclusivement tournés vers des entreprises ou collectivités, et jamais directement vers l’usager final du véhicule électrique. Notre activité de R&D se fait au contact rapproché d’autres acteurs industriels, universitaires ou laboratoire de recherche. L’enjeu est de taille : imaginer, expérimenter, développer des services et produits à la croisée de deux secteurs en  mutation, celui de l’énergie et celui de la mobilité. »