JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 258

JANVIER-FÉVRIER-MARS 2022

DOSSIER SPÉCIAL : QUEL MIX ÉNERGÉTIQUE POUR LA FRANCE ?

  • L’heure de la sobriété
  • Chaleur renouvelable : à quand le big bang ?
  • La Vendée montre la voie
  • Électricité 100 % renouvelable : le nouvel horizon

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

Tradition oblige, les premiers jours de l’année sont ceux des vœux, mais aussi ceux des bonnes résolutions après un bilan aussi honnête que possible de l’année écoulée. Dans le domaine des énergies renouvelables, difficile de prédire ce que seront nos intentions à l’issue des élections présidentielles puis législatives. Mais nos résultats ne sont pas bons et deux rapports tombent à point nommé pour nous le rappeler : le bilan d’Eurostat et le baromètre d’Observ’ER.

P.6

EN DÉBAT

RÉNOVATION : “GLOBALE” OU “PAR ÉTAPES” ?

La loi “transition énergétique” de 2015 prévoit la rénovation de l’ensemble du parc résidentiel au niveau “bâtiment basse consommation” d’ici 2050. La rénovation globale, en une fois, est unanimement vue par les experts comme LA solution technique et financière pour y parvenir. Elle reste pourtant ultra-confidentielle chez les particuliers, “biberonnés” à des subventions souvent incohérentes avec l’objectif BBC. Les difficultés du terrain amènent une remise en question du dogme “rénovation globale”, pour privilégier une vision “par étapes”. Explications

P.10

INNOVATION

DEEP GREEN,
LE CERF-VOLANT SOUS-MARIN

Contrairement aux hydroliennes classiques, la technologie suédoise Deep Green est mobile. Capable de produire de l’électricité à partir des marées et des courants océaniques de faible intensité, elle permet de maximiser la production d’énergie
en augmentant le débit d’eau passant par les turbines. Une nouvelle génération de machines sera testée dès le printemps prochain sur le site d’essai de Paimpol-Bréhat.

P.12

ENTREPRISE

GENVIA VISE LA DÉCARBONATION DE L’INDUSTRIE

Coentreprise entre des acteurs publics et privés, Genvia va fabriquer des électrolyseurs haute température pour que les industriels puissent produire leur propre hydrogène vert et décarboné.

P.14

QUEL MIX ÉNERGÉTIQUE POUR LA FRANCE ? Dossier principal

Plusieurs exercices prospectifs récents tracent des voies pour que la France devienne neutre en carbone d’ici le milieu du siècle. Ils démontrent qu’il est possible de construire une société débarrassée de quasiment toute énergie fossile, et même de nucléaire. Outre le déploiement rapide et massif des énergies renouvelables, la quantité d’énergie consommée sera le paramètre déterminant de l’équation. La fin de l’ivresse énergétique est à la fois le préalable incontournable et une option sans regret.

P.16

QUEL MIX ÉNERGÉTIQUE POUR LA FRANCE ? Dossier principal

L’HEURE DE LA SOBRIÉTÉ

Alors que l’urgence climatique s’accentue, l’ambition française d’atteindre la neutralité carbone en 2050 a imposé aux récents exercices de prospective énergétique d’étudier des hypothèses de réduction des consommations bien plus marquées qu’auparavant. Avec la perspective d’influer sur le débat énergétique de la prochaine présidentielle.

P.22

QUEL MIX ÉNERGÉTIQUE POUR LA FRANCE ? Dossier principal

CHALEUR RENOUVELABLE : À QUAND LE BIG BANG ?

La production de chaleur, largement perfusée aux énergies fossiles, est un point noir dans le bilan climatique français. Mais la conjoncture est plus que jamais favorable à sa décarbonation, également synonyme de relocalisation.

P.24

QUEL MIX ÉNERGÉTIQUE POUR LA FRANCE ? Dossier principal

LA VENDÉE MONTRE LA VOIE

Depuis le début des années 2000, le Sydev, qui assure le service public de l’électricité et du gaz en Vendée, s’est engagé en faveur de la transition énergétique. S’il admet n’être « pas en mesure, pour l’heure, d’envisager un programme zéro émission », il n’en met pas moins tout en œuvre pour donner à son territoire les moyens de minimiser son impact. En misant tout à la fois sur la réduction des consommations et la production d’énergies renouvelables, mais aussi – et surtout – sur la mobilité décarbonée.

P.26

QUEL MIX ÉNERGÉTIQUE POUR LA FRANCE ? Dossier principal

ÉLECTRICITÉ 100 % RENOUVELABLE : LE NOUVEL HORIZON

Les années passant, l’option d’une production d’électricité à 100 % d’origine renouvelable en 2050 devient de plus en plus crédible, non seulement techniquement, mais aussi économiquement. Cette perspective peine toutefois à se faire une place dans le débat en France.

P.30

CHALEUR RENOUVELABLE

CHALEUR BIOMASSE : LES INDUSTRIELS SUR LES CHAPEAUX DE ROUE !

Après des années creuses, l’année 2020 confirme l’embellie de 2019. L’utilisation du bois énergie dans l’industrie repart nettement à la hausse, portée désormais par deux dispositifs de soutien : le Fonds chaleur et le Fonds de décarbonation de l’industrie.

P.32

CHALEUR RENOUVELABLE

SCIERIES : VALORISER
SES DÉCHETS DE BOIS IN SITU

L’appel à projets national Ademe Biomasse chaleur, industrie, agriculture et tertiaire accompagne régulièrement des industriels du bois dans des projets de chaudières leur permettant de valoriser sur place leurs connexes, à l’image des scieries de Steinbourg et Deschaseaux, lauréates en 2020.

P.34

CHALEUR RENOUVELABLE

LE SOUFFLE CHAUD DE LA BIOMASSE POUR DÉSHYDRATER LA LUZERNE

La Coopération agricole-Luzerne de France passe un cap dans le remplacement du charbon par la plaquette forestière dans ses fours de déshydratation, grâce au Fonds de décarbonation de l’industrie.

P.36

CHALEUR RENOUVELABLE

PAU : SUCCÈS D’UN RÉSEAU
DE CHALEUR BIEN ACCOMPAGNÉ

Depuis avril 2019, la société Pau Béarn Pyrénées Énergies services déploie un réseau de chaleur de 44 km sur l’agglomération de Pau, qui remporte une forte adhésion des habitants.

P.38

CHALEUR RENOUVELABLE

RÉSEAU DE CHALEUR :
LE GRAND-LUCÉ VOIT GRAND

Voici un an, la commune sarthoise du Grand-Lucé a mis en service un ambitieux réseau de chaleur biomasse qui alimente, entre autres, des maisons individuelles.

P.39

CHALEUR RENOUVELABLE

MIEUX VALORISER LE BOIS À L’EXPORT

La scierie Tartière a investi dans une chaufferie bois alimentée par ses connexes pour proposer un produit traité thermiquement et séché, prêt à l’exportation.

P.40

ETUDES

ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE EN FRANCE, LE RETARD SE CONFIRME

Malgré une belle progression du parc photovoltaïque en 2021, la France demeure sensiblement en retard sur sa feuille de route en matière d’électricité renouvelable. Augmenter nettement le rythme de progression des nouvelles capacités tout en intégrant davantage les citoyens aux projets, tel est désormais l’enjeu pour les années à venir.

P.42

DANS LES PAYS DU SUD

DES LAMPES SOLAIRES POUR LES ÉCOLIERS MALGACHES

L’association Mademoiselle Vony, qui a pour but de par- rainer et de scolariser des enfants défavorisés à Madagascar, a lancé une collecte en fin d’année 2020 afin de financer la fourniture et le transport de lampes solaires pour les enfants de l’association.

P.46

MÉTIERS & FORMATIONS

DIRECTEUR DES NOUVELLES ÉNERGIES

Chaque mois, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière. Ce mois-ci, découvrez le métier de directeur des nouvelles énergies.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) :

    Vincent Boulanger, Géraldine Houot,
    Hugo Haas, Tiffanie Petit-Goffi, Anne-Sophie Perraudin, Patrick Piro, Anne-Claire Poirier, Carole Rap, Frédéric Tuillé, Franck Turlan, Arnaud Wyart.
    Ont participé au comité de rédaction : Gaëtan Fovez, Hugo Haas, Diane Lescot,
    Frédéric Tuillé.

  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction :

    Rachel Laskar

  • Maquette – réalisation : Alice Sawicki

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !