DIRECTEUR DES NOUVELLES ÉNERGIES

Dirige et anime l’ensemble des activités de prospection, développement, construction et exploitation du groupe.

Missions

  • Définirlastratégiedugroupeenmatièred’énergie éolienne, solaire et petite hydro-électricité en collaboration avec le directoire, construire la feuille de route et assurer sa bonne mise en œuvre dans le respect des objectifs fixés.
  • Piloter,animeretfaireavancerseséquipes, avec de dynamique de croissance des effectifs.
  • Identifier,évalueretproposerlesopportunités d’acquisition d’entreprises et actifs.
  • Développeretcultiverdesliensprivilégiésavecles acteurs clés du secteur, territoires, institutionnels, élus, syndicats professionnels, différents partenaires et effectuer un travail de lobbying.
  • Gérer les interfaces avec les autres directions, qu’il s’agisse des fonctions supports ou des directions d’exploitation. Entièrement responsable de ses résultats, il gère son périmètre avec une grande autonomie et sous la responsabilité du directoire.

Qualités exigées
Un leadership et une capacité à cultiver les forces de ses équipes. Une connaissance approfondie du secteur de l’énergie, une hauteur de vue stratégique. Une lecture fine de l’évolution du marché et des acteurs et une capacité à définir et exploiter les avantages concurrentiels.

Expérience requise
Une expérience probante de plus de sept ans dans les EnR, en tant que dirigeant d’une business unit, filiale d’un groupe, direction de développement ou similaire.

Comment y parvenir ?
Un diplôme supérieur de type bac + 5 (type école de commerce ou d’ingénieur).

 

C’est mon job !
Diplômé de l’école Polytechnique puis de l’école des Ponts Paris Tech, Julien Marchal a ensuite acquis plus de douze ans d’expérience dans les énergies. Il a notamment conseillé le président de la République François Hollande ainsi qu’Emmanuel Macron, avant de rejoindre la CNR en tant que directeur des nouvelles énergies. « Au cours de mes études, j’ai acquis la conviction que le réchauffement climatique et la confrontation de l’Humanité avec les limites planétaires seront les défis du XXIe siècle. J’aime rappeler à mes collaborateurs la chance d’œuvrer au quotidien à résoudre ces défis. Pour autant, même si nous travaillons dans un secteur noble, la concurrence est intense et les marchés évoluent rapidement. J’appuie donc fortement la prospection et les travaux sur les nouveaux modèles d’affaire. C’est une tâche aussi gratifiante que de structurer l’organisation interne des trois entités que je dirige. Parmi elles, mon temps est largement consacré à l’émergence de Solarhona, qui porte les activités solaires sur toitures et ombrières du groupe. Créée très récemment, toute sa structuration interne (processus, fonctions supports, stratégie commerciale, etc.) se met en place pour attaquer ce marché. »