Viessmann France

Le fabricant de solutions de chauffage Viessmann a créé une académie comprenant aujourd’hui neufcentres de formation (Paris, Lyon, Toulouse et Faulquemont, où a été inauguré en 2014 un pôle de compétences dédié à la formation technique et qualifiante) et cinq agences permettant de former ses clients professionnels partout en France. Le vaste programme de stages techniques s’adresse aux installateurs de chauffage/sanitaire/climatisation, aux bureaux d’études, architectes, conseillers en énergie, sociétés immobilières, mais aussi aux écoles, aux CFA, aux universités, etc.

Vaillant Group Académie

Vaillant Group Académie, certifiée QualiOpi, propose de nombreuses formations sur les produits des marques Saunier Duval, Vaillant ainsi que des formations métiers axées sur l’accompagnement à la montée en compétences des clients à travers ses dix sites de formations en France. La société organise notamment des formations sur les pompes à chaleur et les chaudières, le tout en utilisant des outils modernes tels que les écrans interactifs et connectés. Le catalogue de formations décrivant l’intégralité de l’offre d’accompagnement est disponible en version électronique sur le site Internet www.vgfracademie.fr ou peut être envoyé au format PDF par mail sur simple demande.
Des parcours de formation dédiés à la montée en compétences pompes à chaleur destinés à un public installateur ou technicien sont mis en place depuis 2021. Ces parcours permettent l’obtention des certifications nécessaires à l’exécution d’opérations sur systèmes frigorifiques. Vaillant Group Académie propose également la personnalisation de parcours de formation via des quiz de positionnement afin de pouvoir les adapter au mieux à vos besoins.

Trace Software International

Trace Software International est un éditeur qui propose des solutions logicielles et services dédiées aux professionnels du bâtiment et de l’énergie. Trace Software International dispose d’une expertise unique dans la conception d’installations électriques et photovoltaïques. Cet éditeur propose trois formations, construites essentiellement autour d’exercices pratiques. Elles permettent d’acquérir le savoir-faire indispensable à la réalisation de vos projets.
• elec calc™ : destiné au calcul et au dimensionnement des installations haute et basse tension, le logiciel est nécessaire notamment pour la conception et le contrôle des installations IRVE ou smart grids. La formation est organisée sur 3 jours en ligne ou en présentiel, en inter-région ou directement dans les locaux du client.
• archelios™ PRO : l’application permet de concevoir, simuler et analyser tous types d’installations photovoltaïques. Cette formation a pour but d’accompagner les utilisateurs dans la prise en main des fonctionnalités de l’application PV. La formation archelios™ PRO est organisée en ligne et sur 7 heures réparties sur une journée.
• archelios™ CALC : le logiciel permet de dimensionner et vérifier des installations photovoltaïques. Cette session de formation a pour but de familiariser à l’utilisation de l’interface de saisie afin de dimensionner des installations photovoltaïques en autoconsommation ou raccordées au réseau public selon les différents guides en vigueur. La formation archelios™ CALC est organisée en ligne et sur 4 heures ;

Hargassner France

Fervent militant du développement des énergies renouvelables et du bois-énergie, Hargassner France distribue depuis 1995 les chaudières à bois de la marque autrichienne Hargassner.
Hargassner France propose 5 formations techniques aux installateurs de chaudières bois au sein des 8 concessions en France :
– Bois énergie : 1 jour – une formation dédiée aux nouveaux installateurs et/ou néophytes du bois énergie. Cette formation d’introduction permet d’accéder aux formations « qualifications » par combustible ;
– Qualification granulés : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières granulés <70 kW (qualification valable 2 ans) ; - Qualification bûches : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières bûches <70 kW (qualification valable 2 ans) ; - Qualification bois déchiqueté : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières bois déchiqueté <70 kW (qualification valable 2 ans) ; - Mise à jour : 1 jour – une formation qui permet de renouveler les qualifications ci-dessus tous les 2 ans.

Meteodyn

Meteodyn offre plusieurs formations adaptées aux différentes phases de vos projets :
• pour les développeurs de parcs, une formation spécifique sur ses logiciels d’estimation de la ressource et de la production éolienne et/ou solaire (parcs éoliens/solaires – atlas énergétiques régional ou à l’échelle d’une ville) ;
• pour les opérateurs de parcs, une formation sur les systèmes de prévision de production pour la gestion des réseaux électriques, et l’exploitation et la maintenance des parcs.

Clean Horizon Consulting

Clean Horizon est une société de conseil spécialisée dans le stockage d’énergie et l’hydrogène qui offre son expertise dans l’analyse des marchés internationaux et la conduite de stratégies commerciales ainsi que dans le dimensionnement technique de projets de stockage et hydrogène vert. Elle met en œuvre des formations auprès de collectivités territoriales, de développeurs de projet et d’investisseurs. Ces programmes de formation visent l’acquisition de connaissances pratiques et opérationnelles sur :
– les bases du stockage d’énergie et hydrogène vert (technologies, applications, points de connexion) ;
– les marchés et les modèles d’affaires liés au stockage d’électricité en France et à l’international (marchés, revenus).
Des formations sur mesure (à distance ou en présentiel) sont proposées afin d’adapter le contenu aux besoins spécifiques du public concerné (collectivités territoriales, développeurs de projets, investisseurs, etc.).

DNV GL

Le bureau de contrôle et consultant en énergies renouvelables DNV GL propose de nombreuses formations à la demande. Parmi celles-ci : bonnes pratiques techniques pour le développement et la construction de projets éoliens terrestres ; développement, conception, construction et opération de projets solaires PV ; vérification et optimisation de la performance d’un parc éolien en exploitation ; certification type et certification de projet éolien offshore ; éolien offshore : état de l’art et retours d’expérience.

EMD France (Windpro)

Eol-C, bureau d’études spécialisé dans l’optimisation des performances des centrales et des projets éoliens et agence française d’EMD, éditeur du logiciel windPRO, propose aux utilisateurs de ce logiciel d’étude des projets éoliens et PV (développeurs, bureaux d’études, exploitants) une formation initiale modulaire de 5 jours (ou 10 demi-journées en distanciel) couvrant ses fonctionnalités les plus couramment utilisées (analyse et traitement de données de vent, calcul de productible éolien, étude de la visibilité et des effets stroboscopiques de parcs éoliens et photomontages de parcs éoliens et de centrales PV). Des formations sur mesure en entreprise, adaptées aux besoins spécifiques d’un client, sont également proposées. Elles peuvent porter, le cas échéant, sur des fonctionnalités de windPRO non couvertes par la formation initiale : estimation de durée de vie (IEC 61400-1), étude des impacts acoustiques, optimisation des implantations/plan de fonctionnement, suivi de performances en exploitation, calcul de productible et étude des effets de miroitement de centrales PV, dimensionnement d’installations de stockage…

Enercon

Comme beaucoup de grands groupes, Enercon a créé son propre organisme de formation en 2017. Situé au siège à Le Meux (60), près de Compiègne, il a vocation à délivrer des formations techniques et réglementaires en sécurité, électricité et mécanique à l’ensemble des collaborateurs du groupe en France sur un plateau technique de 1 400 m2. Il est équipé de deux plateformes (Podest) destinées à effectuer les exercices de sauvetage en machine (par le haut et par le bas) et à apprendre à utiliser les échelles avec les équipements de sécurité, de deux élévateurs de personnes destinés à en maîtriser l’utilisation et à réaliser des exercices d’évacuation, d’un portique destiné à former à l’utilisation des nacelles UVM8/10 et C5-1L et à leur évacuation, de trois e-modules composés d’un transformateur et d’armoires de commande et de deux espaces dédiés à la HT et à la BT. Une nacelle complète et une tour permettent également de former les collaborateurs en conditions réelles.
Enercon répond également aux demandes des clients et prestataires dans le cadre de partenariats. L’obtention de la certification QualiOpi fait partie des enjeux pour 2024.

Autan solaire

L’entreprise française Autan solaire, qui propose des solutions dans les énergies renouvelables, dispense les formations de Qualit’EnR pour l’obtention des qualifications QualiPV 0-250 kWc (compétence électrique, RGE), QualiPV Élec 0-36kWc (compétence électrique, RGE), et QualiPV module Bât (compétence intégration au bâti), ainsi que le module complémentaire sur l’autoconsommation photovoltaïque raccordée au réseau. Son formateur, Antoine Farcot, dispose d’une grande expérience pratique en photovoltaïque, est expert auprès de Qualit’EnR, et est l’un des rédacteurs du référentiel de formation QualiPV 0-250 kWc et autoconsommation. Il est également expert près la cour d’appel de Toulouse, rubrique énergie solaire. Autan solaire propose également des stages sur demande d’habilitation au travail en hauteur : module travaux sur toiture/solaire (1 jour, pour électriciens et couvreurs), d’habilitation électrique BP, B1V, B2V, BR photovoltaïque (2 jours, pour électriciens), d’initiation au solaire (1 jour, tout public), de perfectionnement pratique à la pose d’un générateur photovoltaïque (2 jours, pour installateurs débutants), de dimensionnement et suivi d’une installation photovoltaïque (2 jours, pour installateurs).