Missions
• Participer à l’identification des besoins de clients sur le marché des entreprises, des professionnels et de l’agriculture.
• Accompagner ses clients, depuis l’identification de leurs besoins jusqu’à la mise en oeuvre de la solution clés en main.
• Établir un diagnostic énergétique de l’activité du client et identifier ses besoins afin d’améliorer la maîtrise de ses dépenses en énergie.
• Suivre la mise en oeuvre du projet et veiller à la satisfaction client.
• Exercer le rôle de référent sur les offres « transition énergétique » et accompagner les chargés de clientèle et chargés d’affaires dans leur montée en compétences techniques.
• Piloter le référencement des partenariats techniques locaux en lien avec les équipes expertes en transition énergétique.
Qualités exigées
Doté d’un bon relationnel et d’une bonne connaissance des enjeux énergétiques dans le secteur industriel et tertiaire, vous savez être force de proposition et faites preuve de pédagogie et d’un fort sens de l’écoute client.
Expérience requise
En plus de maîtriser la gestion de projet et d’avoir une culture de l’efficacité énergétique, il est nécessaire de pouvoir justifier d’une expérience solide dans le domaine de la transition énergétique, du diagnostic/audit énergétique, dans une entreprise du service à l’énergie ou un bureau d’études, ou encore dans d’autres domaines comme l’autoconsommation solaire ou la mobilité douce.
Comment y parvenir ? Issu de formation supérieure ingénierie, généraliste ou spécialisé en énergie, environnement ou génie thermique.
C’est mon job !
Thomas Houe est diplômé d’un master 2 Sciences de l’ingénieur en énergétique et d’un master 2 Mathématiques appliquées, calcul scientifique et modélisation. Après plusieurs années d’expérience dans la thermique du bâtiment et dans le management de l’énergie appliqués au monde de l’industrie, il a rejoint le Crédit agricole en 2022 en tant que conseiller développement transition énergétique. « La banque est un pivot de l’économie et joue un rôle essentiel dans la transition énergétique. Le Crédit agricole l’a bien compris et a créé un nouveau métier en ce sens. Par mon expérience, j’apporte un accompagnement aux entreprises pour les faire monter en compétences dans la maîtrise de leur consommation d’énergie, que ce soit par une expertise technique sur les installations solaires photovoltaïques ou en travaillant avec eux sur la compréhension de leur consommation d’énergie, voire jusqu’à une certification ISO 50001. Pour ce faire, je m’entretiens avec les clients pour identifier leurs besoins et en parallèle, je continue de développer un réseau de partenaires locaux et nationaux pour répondre aux différentes attentes. Au-delà de l’identification des besoins et des partenaires, il faut savoir faire preuve de pédagogie, voire de vulgarisation, être un trait d’union entre les professionnels de l’énergie et les entrepreneurs. Nous apportons aussi auprès de ces derniers de laveille sur les réglementations et sur les aides financières selon le contexte de leur activité. »