L’ACTU

L’ACTU HEBDOMADAIRE DES ENR

CENTRALE VIRTUELLE
Une centrale électrique virtuelle de la Manche


Publié le 26/06/2026. Le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM50) et Voltalis ont inauguré la première « centrale électrique virtuelle » du département en connectant le siège du SDEM50, à Agneaux (Manche), à la plateforme de flexibilité de Voltalis. Livré en 2023, ce bâtiment à énergie positive de 1 950 m² est équipé de 323 panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur géothermiques, d’un système de rafraîchissement innovant, de bornes de recharge pour véhicules électriques et d’une batterie de stockage. Grâce à cette centrale virtuelle, la batterie peut ajuster son fonctionnement en fonction des besoins du réseau électrique et restituer l’énergie stockée lors des périodes de forte consommation. Cette solution permet de valoriser la production solaire locale tout en contribuant à l’équilibre du réseau et à l’intégration des énergies renouvelables. Pour Voltalis, cette technologie de flexibilité est désormais mature et peut être déployée à grande échelle sur les bâtiments équipés de chauffage électrique ou de batteries.

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !