Énergie solaire

Formation :

Diplôme :

Etablissement:

Occitanie
(Pyrénées-Orientales 66)

Stage :

Descriptif

Ce master, qui relève des sciences de l’ingénieur, vise à acquérir des compétences pluridisciplinaires en :
– conversion et stockage de l’énergie solaire, sous l’angle des matériaux et des procédés utilisés ou utilisables, en particulier pour le solaire à concentration ;
– dimensionnement, conception et/ou optimisation, et gestion des installations énergétiques solaires, des matériaux aux systèmes : installations solaires thermiques ou photovoltaïques, à l’échelle du particulier ou de l’industrie ;
– maîtrise des enjeux du développement durable en termes d’énergie; prise en compte des aspects réglementaires, législatifs, économiques et environnementaux.
Des enseignements, projets et travaux pratiques sont organisés au Grand Four solaire, à Odeillo (66), en partenariat avec le laboratoire Procédés, matériaux et énergie solaire (CNRS PROMES).

Métiers ciblés

Tarifs

Etablissement proposant la formation

Université de Perpignan Via-Domitia (UPVD)
Scolarité UFR sciences exactes et expérimentales
52, avenue Paul-Alduy
66860 Perpignan Cedex 9

A noter :

Les deux années du master sont ouvertes en apprentissage. Elles sont également accessibles en formation continue pour les demandeurs d’emploi et les salariés en congé individuel de formation. Le master Énergie solaire est partenaire du master européen sur les énergie renouvelables (European Master in Renewable Energy, EMRE) coordonné par l’agence EUREC.