Hargassner France

Fervent militant du développement des énergies renouvelables et du bois énergie, Hargassner France distribue depuis 1995 les chaudières à bois de la marque autrichienne Hargassner. Aujourd’hui, nous comptons plus de 120 collaborateurs et une offre de solutions de chauffage écologiques complète.
Nous proposons des systèmes de chauffage pour tous les besoins : particuliers, collectivités, industriels, etc. Chaudières à bois de 6 à 2 500 kW, capteurs solaires thermiques, accessoires et équipements périphériques, les solutions retenues par Hargassner sont simples, éprouvées, fiables. Hargassner France propose plusieurs formations techniques gratuites aux installateurs de chaudières à bois :
• la formation conception dont les objectifs sont les suivants : connaître le chauffage au bois, dimensionner et concevoir une installation selon les besoins du client et ses possibilités, rédiger le devis et argumenter l’offre ;
• la formation mise en service dont les objectifs sont les suivants : connaître et contrôler la conformité des installations, acquérir des compétences techniques pour mettre en service une chaudière Hargassner, connaître la régulation Touch’Tronic ;
• la formation maintenance dont les objectifs sont les suivants : accroître son autonomie lors des entretiens et dépannages, assurer le service après-vente, apporter du conseil à l’utilisateur sur de possibles points à améliorer, établir une relation solide et pérenne avec son service SAV Hargassner ;
• la formation initiation Smart : pour la gamme de chaudières SmartPK et SmartHV, obligatoire pour l’installation de cette gamme de chaudière ;
• la journée bureaux d’études : cette journée n’est pas une formation a proprement parler. Elle permet de présenter le bois énergie et notre gamme de produits aux BE. Elle se compose d’une matinée en salle et d’une visite d’une chaufferie présentant des intérêts techniques pour les bureaux d’études. Un vrai moment d’échange plus que d’apprentissage.

Chargés d’études et d’exploitation en méthanisation

L’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (Ensaia), en partenariat avec l’université de Lorraine et le CFPPA de la Meuse (centre de l’EPL agro de la Meuse), propose ce diplôme d’université qui comporte 420 heures de présentiel et 560 heures minimum en entreprise. Il est possible de ne suivre que certaines unités d’enseignement.

RE 2020

Cette formation est composée de trois modules de formation et permet aux salariés de comprendre et appliquer la nouvelle réglementation dans leurs activités :
1. maîtriser la réglementation et les enjeux de la RE 2020 ;
2. appliquer la méthode de calcul de la RE 2020 ;
3. maîtriser un logiciel de calcul sous la RE2020 – Climawin/Cype et Perrenoud.

Énergies renouvelables – étude, ingénierie et conception

L’Opco Atlas est l’opérateur de compétences des entreprises et salariés des services financiers et du conseil.
Dans le cadre de son offre de formation Campusatlas, il propose aux salariés des entreprises de la branche des bureaux d’études techniques, ingénieurs et conseils, une action collective sur les énergies renouvelables.
Cette formation est composée de 4 modules de formation alignés sur les exigences de qualification Opqibi pour l’obtention de la mention RGE Études :
1. géothermie pompes à chaleur et sol – énergies fatales ;
2. bois énergie et biomasse – cogénération ;
3. solaire thermique ;
4. solaire photovoltaïque.
Les qualifications Opqibi visées sont les 2013, 2008/2012, 2014 et 2015.

Audit et rénovation énergétique

Cette formation est composée de deux modules de formation alignés sur les exigences de qualification Opqibi pour l’obtention de la mention RGE Études :
1. réaliser un audit énergétique des bâtiments ;
2. ingénierie de la performance énergétique dans le traitement climatique des bâtiments.
Les qualifications Opqibi visées sont les 1905 et 1327.

Énergies renouvelables

En 50 heures de formation numérique, ce module de l’Envam ((le campus numérique de l’environnement et l’aménagement, consortium entre les universités de Rennes-1 et Rennes-2 et Agrocampus Ouest) dresse un panorama des différentes filières technologiques des énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, hydrolien, biomasse) tant en termes énergétiques, qu’économiques et sociétaux. Il permet également à l’apprenant de réaliser une étude de préfaisabilité avec l’aide du logiciel Retscreen, en choisissant le système énergétique de son choix. Des activités d’apprentissage (QCM et/ou exercices) permettent aussi de vérifier les connaissances acquises pour chaque chapitre du module.

Méthanisation

En 2 jours, le bureau d’études Elanor Consulting propose de traiter des principes de base de la méthanisation, des outils de dimensionnement, en passant par le montage de projet.

Produire de l’énergie à partir du biogaz

L’organisme de formation EFE, spécialiste de la formation pour les entreprises et les collectivités locales, propose cette formation afin d’intégrer les caractéristiques du montage et du pilotage de projets de méthanisation, de maîtriser les paramètres technico-économiques d’une installation de méthanisation et de définir et dimensionner la solution de valorisation du biogaz produit. À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de suivre la bonne réalisation d’une installation de méthanisation et de valider la solution de valorisation énergétique du biogaz.

Acquérir les bases pour développer un projet de méthanisation

À l’issue de ces 2 jours de formation proposés par l’Institut Négawatt, les participants comprendront le fonctionnement d’une unité de méthanisation agricole, les étapes clés du développement d’un projet et faciliteront l’appropriation locale de leur projet.

Unité de méthanisation de déchets organiques : principes et procédés

L’objectif de cette formation de 3 jours, proposée par le CNFME de Limoges : connaître la réglementation et les objectifs d’une unité de méthanisation, les technologies de méthanisation des déchets (biodéchets, OMR), assurer l’exploitation d’une unité, le suivi et la qualité du produit final, optimiser le réseau de biogaz, connaître les dysfonctionnements et les actions correctives.