Hargassner France

Fervent militant du développement des énergies renouvelables et du bois-énergie, Hargassner France distribue depuis 1995 les chaudières à bois de la marque autrichienne Hargassner.
Hargassner France propose 5 formations techniques aux installateurs de chaudières bois au sein des 8 concessions en France :
– Bois énergie : 1 jour – une formation dédiée aux nouveaux installateurs et/ou néophytes du bois énergie. Cette formation d’introduction permet d’accéder aux formations « qualifications » par combustible ;
– Qualification granulés : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières granulés <70 kW (qualification valable 2 ans) ; - Qualification bûches : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières bûches <70 kW (qualification valable 2 ans) ; - Qualification bois déchiqueté : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières bois déchiqueté <70 kW (qualification valable 2 ans) ; - Mise à jour : 1 jour – une formation qui permet de renouveler les qualifications ci-dessus tous les 2 ans.

Technicien de maintenance biogaz

L’Institut des ressources industrielles (IRI), appuyé par Elanor Consulting, propose une formation professionnalisante permettant d’assurer les activités opérationnelles de maintenance sur tous les types de sites de production de biogaz.
Les compétences visées sont diverses et variées :
– mettre ou remettre en service et à l’arrêt une unité de méthanisation et réaliser des interventions conduisant à la valorisation du biogaz ;
– maintenir/réaliser des actes de maintenance préventifs et des essais de bon fonctionnement, de performance et de sécurité ;
– dépanner/diagnostiquer une défaillance et réaliser des actes de maintenance correctifs ;
– organiser et planifier des interventions, gérer les stocks et gérer les sous-traitants ;
– communiquer avec le client et avec les tiers.

Valorisation des biogaz

L’objectif de cette formation de trois jours, proposée par le CNFME de Limoges est de donner les notions indispensables concernant la production du biogaz à partir de matières organiques méthanisables et d’identifier toutes les filières de traitement et de valorisation du biogaz. À l’issue de cet enseignement, les stagiaires seront capables de définir le contexte de la production de biogaz (les matières et les secteurs concernés), d’expliquer les processus mis en jeu dans la méthanisation/digestion et de différencier les différentes technologies de traitement du biogaz et ses filières de valorisation. Ils maîtriseront en outre le contexte réglementaire général des installations de production.

Unité de méthanisation de déchets organiques : principes et procédés

L’objectif de cette formation de trois jours, proposée par le CNFME de Limoges est de donner les bases techniques permettant d’assurer le suivi d’une unité de méthanisation (biodéchets, déchets à la ferme…) en conformité avec la réglementation. À l’issue de cet enseignement, les stagiaires seront capables de définir le contexte dans lequel s’inscrit la méthanisation, de différencier les différentes technologies de méthanisation des déchets organiques, d’expliquer le principe de fonctionnement, les processus mis en jeu dans le but d’analyser les dysfonctionnements ainsi que d’assurer le suivi et la qualité des produits finaux (digestat et biogaz). Ils maîtriseront en outre le contexte réglementaire d’une unité de méthanisation.

Qualibois

Qualibois convient aux installateurs posant des appareils de chauffage au bois. Cette mention propose des qualifications ciblées selon les appareils installés (insert de cheminée, poêle à bois, chaudière bois, etc.). Il existe 2 modules pour la qualification Qualibois :
– module air : chauffage bois indépendant du réseau hydraulique (tel que des poêles à bois et des inserts), d’une puissance inférieure à 70 kW dans l’habitat individuel et sur le territoire français ;
– module eau : appareils bois raccordés au réseau hydraulique, comme les chaudières bois et tous types de poêles, tels que les poêles à bois hydrauliques, d’une puissance inférieure à 70 kW dans l’habitat individuel et sur le territoire français.
Si l’entreprise installe à la fois des inserts et des appareils hydrauliques, il faut qu’elle cumule les deux qualifications Qualibois air et Qualibois eau et donc qu’elle ait un référent technique ayant validé les formations correspondantes.

Produire de l’énergie biogaz par méthanisation à partir de déchets agricoles, bio déchets, IAA

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

Maîtriser le principe de la méthanisation et le fonctionnement des digesteurs.
Connaître les typologies des déchets pour un projet de méthanisation.
Savoir définir les procédés, le dimensionnement des ouvrages, la production et la gestion de biogaz.
S’initier à la conception de projet dans sa globalité : économique, social et environnemental.
Connaître les aspects réglementaires, administratifs, financiers.

Produire de l’énergie à partir du biogaz

L’organisme de formation EFE, spécialiste de la formation pour les entreprises et les collectivités locales, propose cette formation afin d’identifier les caractéristiques du montage et du pilotage de projets de méthanisation, d’appliquer les critères technico-économiques d’une installation de méthanisation et de définir et dimensionner la solution de valorisation du biogaz produit. À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de suivre la bonne réalisation d’une installation de méthanisation et de valider la solution de valorisation énergétique du biogaz.

Méthanisation

Former des élèves ingénieurs ainsi que des professionnels aux spécificités techniques, agronomiques et sociales de la méthanisation.

Méthanisation

En 3 jours, le Bureau d’Etudes ELANOR Consulting propose de traiter des principes de base de la méthanisation, des outils de dimensionnement, en passant par le montage de projet.

Les formations biomasse du CRER

Le CRER propose plusieurs formations sur les chaufferies au bois : Conception des chaufferies au bois et réseaux de chaleur (3 jours, pour les bureaux d’études, architectes, entreprises de chauffage) ; Conduite et exploitation de chaufferie bois et réseaux de chaleur (3 jours, pour les techniciens et élus des collectivités, agents de maintenance, exploitants) ; Maintenance et entretien des poêles, inserts et chaudières à granulés de bois (2 jours, pour les artisans chauffagistes).