CHARGÉ·E DE MISSION TECHNIQUE ET EXPLOITATION

Missions
• Animer et coordonner les commissions chantiers techniques et exploitation pour le secteur éolien.
• Préparer, participer et représenter l’organisation à diverses réunions (administration, autorités de l’aviation civile et militaire, ministères, agences et opérateurs techniques de l’État…) et mettre
en place des actions de lobbying.
• Participer à l’élaboration et à la formulation des positions de l’association concernant votre périmètre de responsabilité (notamment par le biais de groupes de travail).
• Entretenir et consolider le réseau éolien européen, au travers de la participation aux événements portés par les associations internationales.
• Gérer et mettre en place des services aux adhérents et fournir une assistance technique.
• Assurer une veille réglementaire et technologique, lancer et piloter des prestations conduites par des partenaires internes et externes.
• Gérer son périmètre avec une grande autonomie.

Qualités exigées
Passion pour la transition énergétique. Prise de recul, esprit de synthèse et bonne aisance relationnelle. Facilité à prendre la parole en public. Esprit d’équipe, réactivité et capacité à gérer de multiples dossiers en autonomie. Savoir se mettre au service des autres. Expérience requise Une expérience similaire (min. 3 ans), idéalement dans le secteur de l’énergie.

Comment y parvenir ?
H/F, de formation supérieure (bac +5) type école d’ingénieur généraliste ou master (énergie, EnR, environnement…).

C’est mon job !
Stéphanie Ledanois est ingénieure mécanique de l’Insa de Lyon et titulaire d’un master en gestion des
énergies à l’ESCP. Après plusieurs années d’expérience comme chef de projet dans le secteur de l’énergie,
elle a rejoint France Énergie Éolienne (FEE) en 2020 au poste de chargée de mission technique et
exploitation. « En tant que chargée de mission sur des thématiques aussi diverses, on acquiert rapidement une vision d’ensemble des problématiques et enjeux principaux liés au développement de l’éolien en France. Grâce au contact quotidien avec les adhérents de FEE, on se forge une expertise technique et une vision de terrain qui permettent d’être à l’interface entre la filière industrielle et les interlocuteurs externes, tels que les organismes de l’État, les médias ou d’autres acteurs privés. Ce métier requiert une grande autonomie et un travail de concertation constant, afin de porter le plus justement les messages de toute une filière. Mon quotidien est principalement composé d’animation de groupes de travail pour échanger sur les thématiques du moment, de mise en place de plans d’action, mais aussi de rédaction de notes de position filière que l’on porte auprès de nos représentants politiques. La variété des sujets que l’on traite dans une journée, couplée au développement des relations professionnelles variées et enrichissantes, rend ce travail passionnant ! »