Meteodyn

Meteodyn offre des formations sur ses logiciels d’estimation de la ressource et de la production éolienne et/ou solaire (parcs éoliens/solaires – atlas énergétiques région, ville). La société propose aussi des formations sur les systèmes de prévision de production pour la gestion des réseaux électriques et l’exploitation et la maintenance des parcs.

Feebat Audit Reno – mener un audit énergétique en maisons individuelles

Réaliser un audit énergétique en maisons individuelles, acquérir les moyens de construire et chiffrer un programme de travaux BBC par étapes, Savoir accompagner les propriétaires dans leur prise de décision de rénover, appréhender le marché de l’audit énergétique pour construire une offre de service adaptée à votre structure.
Le suivi de cette formation permet de demander la qualification d’auditeur énergétique en maisons individuelles.

La RE2020 pour la maîtrise d’œuvre

L’Asder vous propose une formation pour appréhender la RE2020 selon vos besoins, votre activité ou votre quotidien. À destination des professionnels du bâtiment, cette formation permet de s’approprier les objectifs et les spécificités de la réglementation, d’appliquer la RE2020 dans le contexte spécifique de la maison individuelle ou encore d’intégrer les énergies renouvelables au projet. Une partie de la formation se concentre sur les caractéristiques principales de chaque énergie renouvelable.

Mooc rénovation performante

L’Asder et Samuel Courgey d’Arcanne se sont associés pour proposer une formation qui apporte les fondamentaux de la réhabilitation énergétique performante. Conçue par et pour des professionnels, gratuite, ouverte à tous et accessible en ligne, cette formation donne les clés pour embarquer la performance énergétique dans tout chantier de rénovation. L’isolation, l’étanchéité à l’air, l’adaptation des systèmes (ventilation, chauffage, eau chaude) ou encore la gestion des échanges avec les autres professionnels de chantier sont autant de sujets abordés lors de cette formation. Au-delà de la performance énergétique, la qualité de l’air intérieur et le confort de vie sont aussi intégrés. Enfin, un volet du Mooc aborde les bénéfices professionnels des évolutions du marché de la rénovation. Pendant 6 semaines, ces sujets sont traités au travers de ressources variées : vidéos, animations, interviews, documents de référence et nombreuses activités.

Spoc rénovation performante

Le Spoc (small private online courses) est une formation en ligne à destination d’un groupe limité de participants, où chacun est accompagné via des échanges réguliers.
Cette formation s’appuie sur les supports vidéos du Mooc rénovation performante avec, en plus, des exercices pratiques, des travaux collaboratifs, des classes virtuelles, une étude de cas et un accompagnement personnalisé des formateurs.
Cette formation se conclut par deux jours de présentiel sur la réhabilitation énergétique des bâtiments.

Énergies renouvelables, enjeux, filières et mise en œuvre – e-learning

Pour des non-spécialistes des énergies renouvelables, ce module de formation en ligne proposé par Uved (Université virtuelle environnement et développement durable) permet de se construire une solide analyse des enjeux et des filières des énergies renouvelables. Conçu par des enseignants de l’université de Perpignan-Via-Domitia, ce module propose en effet une présentation scientifique détaillée de chacune des énergies renouvelables ainsi qu’un éclairage critique, moins traditionnel, par une association de promotion de l’écologie citoyenne. Les étudiants ou les professionnels de ces filières peuvent également en profiter pour mettre à jour leurs connaissances. Cinq modules indépendants composent le cursus, chacun comprenant une partie cours et une partie évaluation : la maîtrise de la demande d’énergie ; les énergies renouvelables ; la mise en place de filières énergétiques renouvelables et la maîtrise de la demande d’énergie sur un territoire ; l’énergie éolienne sur un territoire ; la filière solaire photovoltaïque. Chaque module propose une présentation scientifique détaillée du sujet ainsi qu’un éclairage critique, moins traditionnel, par une association de promotion de l’écologie citoyenne.

Les Mooc de l’Uved

La Fondation Uved (Université virtuelle environnement et développement durable) a produit deux Mooc complémentaires dont l’intégralité des vidéos sont disponibles en libre accès sur le portail d’Uved sous forme de parcours thématiques et sur sa chaîne Youtube Uved. Le parcours « énergies renouvelables » présente aux apprenants les grands enjeux du XXIe siècle en matière de transition énergétique et les moyens d’exploiter les différentes sources d’énergies renouvelables (soleil, vent, eau, chaleur du sol, biomasse).
Le parcours « transitions énergétiques : mécanismes et leviers », réalisé par IMT Atlantique et cofinancé par Uved, permet de son côté d’appréhender la notion de systèmes énergétiques, d’en apprécier la complexité, et de décrypter les enjeux et les leviers d’actions permettant d’imaginer et d’évaluer les réponses adaptées à chaque contexte et à chaque échelle.
Pour chacun de ces parcours, deux niveaux de difficulté sont proposés : le niveau débutant s’adresse aux apprenants de niveau bac à bac +3 (licence), tandis que le niveau approfondi est plutôt destiné aux apprenants de niveau master et plus.

RE 2020

Cette formation est composée de trois modules de formation et permet aux salariés de comprendre et appliquer la nouvelle réglementation dans leurs activités :
1. maîtriser la réglementation et les enjeux de la RE 2020 ;
2. appliquer la méthode de calcul de la RE 2020 ;
3. maîtriser un logiciel de calcul sous la RE2020 – Climawin/Cype et Perrenoud.

Audit et rénovation énergétique

Cette formation est composée de deux modules de formation alignés sur les exigences de qualification Opqibi pour l’obtention de la mention RGE Études :
1. réaliser un audit énergétique des bâtiments ;
2. ingénierie de la performance énergétique dans le traitement climatique des bâtiments.
Les qualifications Opqibi visées sont les 1905 et 1327.

Énergies renouvelables – étude, ingénierie et conception

L’Opco Atlas est l’opérateur de compétences des entreprises et salariés des services financiers et du conseil.
Dans le cadre de son offre de formation Campusatlas, il propose aux salariés des entreprises de la branche des bureaux d’études techniques, ingénieurs et conseils, une action collective sur les énergies renouvelables.
Cette formation est composée de 4 modules de formation alignés sur les exigences de qualification Opqibi pour l’obtention de la mention RGE Études :
1. géothermie pompes à chaleur et sol – énergies fatales ;
2. bois énergie et biomasse – cogénération ;
3. solaire thermique ;
4. solaire photovoltaïque.
Les qualifications Opqibi visées sont les 2013, 2008/2012, 2014 et 2015.