Meteodyn

Meteodyn offre plusieurs formations adaptées aux différentes phases de vos projets :
• pour les développeurs de parcs, une formation spécifique sur ses logiciels d’estimation de la ressource et de la production éolienne et/ou solaire (parcs éoliens/solaires – atlas énergétiques régional ou à l’échelle d’une ville) ;
• pour les opérateurs de parcs, une formation sur les systèmes de prévision de production pour la gestion des réseaux électriques, et l’exploitation et la maintenance des parcs.

Technicien supérieur de maintenance d’éoliennes terrestres

Formation des techniciens de maintenance affectés à un parc d’éoliennes. Ils devront être capables d’assurer la maintenance d’une éolienne :
• réaliser la maintenance préventive de parcs d’éoliennes ;
• réaliser la maintenance.

GWO BST – Basic Safety Training

Travail en hauteur & recyclage
• Être en mesure de savoir s’échauffer et de l’appliquer lors des interventions
• Appréhender les règles générales de sécurité applicables lors des travaux en hauteur ; identifier les différents équipements de protections individuelles (EPI), équipements de protections collectifs et équipement anti-chutes.
• Être capable de s’évacuer et d’évacuer un collègue d’une éolienne en cas d’urgence.

Premier secours & recyclage
• Intervenir efficacement, face à une situation d’accident du travail, en portant secours à la ou les victime(s).
• Intervenir en toute sécurité sur une situation dangereuse en mettant en pratique ses connaissances en matière de prévention des risques professionnels dans le respect de l’organisation et des procédures « spécifiques à l’éolien ».

Les Bons gestes professionnels & recyclage
• Appréhender les gestes professionnels positifs pour la santé des travailleurs.
• Connaître l’anatomie.
• Maîtriser le principe d’économie d’effort (montée à l’échelle, utilisation longe de travail).
• Adapter dans la limite du possible le poste à l’homme et la posture de l’homme aux conditions de travail en milieu confiné.

Sécurité incendie & recyclage
• Connaître les principes de combustion.
• Connaître et comprendre la classification des extincteurs.
• Mettre en œuvre et utiliser les moyens adaptés devant
un début d’incendie en utilisant les extincteurs.

GWO BTT – Basic Technical Training

Développer les formations professionnelles selon les standards définis par la certification GWO (Global Wind Organisation) commune aux entreprises du secteur éolien.
Trois modules ont pour finalité la formation aux compétences métier en maintenance, avec prise en compte des aspects environnementaux :
– Maintenance mécanique (Mechanical) : compétences nécessaires pour réaliser les tâches mécaniques de base en suivant les processus de sécurité (EPI adaptés…). Principaux composants : inspection, utilisation de clés hydrauliques, système de freinage, gear box ;
– Maintenance hydraulique (Hydraulic) : bases de l’hydraulique, fonctionnement des différents types de capteurs, vérification et contrôle, procédures spécifiques en manipulations d’huile hydraulique ;
– Maintenance électrique (Electrical) : base de l’électricité (risques et dangers), capteurs électriques, interprétation de schémas électriques, câblage, utilisation des instruments de mesures en sécurité.

Énergies nouvelles et renouvelables

Formation pluridisciplinaire traitant de la maîtrise de l’énergie, des dispositifs de conversion énergétique utilisant des énergies nouvelles ou renouvelables (photovoltaïque, éolien, vecteur hydrogène), des systèmes de stockage de l’énergie, de la thermique du bâtiment, de la modélisation et de la gestion des réseaux. Près de 25 % des enseignements sont assurés par des intervenants des milieux socioprofessionnels concernés, incluant une formation en droit concernant le domaine des EnR. En plus, le master traite certains aspects socio-économiques et réglementaires tout en appréhendant la gestion de projets et le développement du travail collaboratif. Le M2 ENR peut être suivi en formation initiale ou en alternance (contrat de professionnalisation) et est ouvert à la VAE.

Éco-innovation et nouvelles technologies de l’énergie

Le mastère spécialisé® en éco-innovation et nouvelles technologies de l’énergie ou « éco-énergie » de l’ICAM, site de Nantes, s’inscrit dans la problématique du développement durable et de la transition énergétique. Créé en 2010, il a pour principal objectif de former des spécialistes de l’amélioration de l’efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables.
Sur les 450 heures d’enseignement, 120 heures sont ainsi consacrées à l’efficacité ­énergétique, 180 sont dédiées aux énergies renouvelables et 50 sont vouées à l’éco-conception et à l’innovation. La formation est accessible à des profils diversifiés : scientifiques, économiques et ­technologiques.

Ingénieur en énergétique – Territoires et hydrogène

Dans un contexte de société en transition, dont le but est d’enrayer les perturbations climatiques dues aux activités anthropiques, la production responsable d’énergie, l’optimisation et la maîtrise de la consommation énergétique et l’innovation sont au cœur des préoccupations de nombreux domaines d’activité. La formation d’ingénieur en énergétique, par apprentissage sur trois ans, a pour objectif de former des ingénieurs généralistes du secteur de l’énergie dont les compétences répondent directement aux besoins opérationnels des entreprises, organisations et collectivités en matière énergétique. Le parcours atypique, dispensé au CNAM de La Roche-sur-Yon dote ces ingénieurs de la connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’écosystème hydrogène, particulièrement développé en Vendée.

Ingénieur en génie électrique – Smart grids

Pour répondre à la croissance de l’économie verte, le CNAM Pays de la Loire propose un diplôme d’ingénieur, spécialité systèmes électriques intelligents / smart grids par la voie de l’apprentissage à La Roche-sur-Yon, en partenariat avec l’Atee (Association technique énergie environnement). L’objectif est de former des ingénieurs dotés de compétences techniques (électrotechnique, électronique de puissance, conversion d’énergie, automatique, informatique, réseaux intelligents, etc.) et destinés à exercer des fonctions d’encadrement dans la conception électrique, la gestion/exploitation des réseaux électriques, la conduite de projets, la fabrication, la maintenance. Simultanément, ces mêmes ingénieurs doivent posséder une vision d’ensemble de l’entreprise et de ses services. Un module spécifique de 70 heures est dédié aux énergies renouvelables, qui sont également abordées à travers les autres modules. Enfin, la compétence smart grids est présente de manière transverse tout au long de la formation avec la présence au sein de l’équipe enseignante d’un expert issu du milieu professionnel.

Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable (MEEDD), parcours coordinateur technique pour l’optimisation des énergies électriques renouvelables

Le CNAM Pays de la Loire propose à Nantes et à La Roche-sur-Yon une licence professionnelle maîtrise de l’énergie, électricité et développement durable en alternance sur les énergies renouvelables. D’une durée de douze mois, cette licence a été conçue pour accompagner les acteurs professionnels dans l’évolution de leur métier et ­l’acquisition de nouvelles compétences, afin qu’ils soient en capacité de proposer des solutions de gestion intelligente de l’énergie électrique, notamment au travers des réseaux électriques intelligents (smart grids), tout en intégrant les énergies renouvelables et le stockage de l’énergie. Des modules de formation sont consacrés à la production d’énergies renouvelables, aux réseaux de transport et de distribution (30 heures) et à l’éclairage et au bâtiment du futur (30 heures). Une introduction à la filière hydrogène est proposée à La Roche-sur-Yon.

Métiers de l’électricité et de l’énergie (MEE)

Cette licence professionnelle proposée par plusieurs IUT (Montpellier, Brest-Morlaix…) aborde une composante « réseaux électriques et énergies renouvelables », et particulièrement les énergies éolienne et photovoltaïque.