Smart grids ou smart buildings

Paoli Tech forme des ingénieurs en énergétique. Le diplôme, habilité par la Commission des titres d’ingénieur, se prépare en trois ans. L’école fait partie du réseau Arts & métiers partenaires. Après deux ans de tronc commun, les étudiants choisissent un semestre d’expertise smart grids ou smart buildings, avant le stage de fin d’études. Un contrat de professionnalisation peut être signé en dernière année d’école.
L’ingénieur formé par l’école Paoli Tech de l’université de Corse est appelé à gérer les aspects scientifiques, techniques, économiques et humains d’un projet. Les ingénieurs auront des emplois dans le domaine des énergies alternatives et réseaux intelligents (smart grids) et des bâtiments intelligents et efficacité énergétique (smart buildings).
Les compétences visées sont :
– mettre en œuvre une démarche d’ingénierie et d’analyse en maîtrise de l’énergie ;
– concevoir, dimensionner et développer des systèmes de production et de stockage d’énergie ;
– piloter une opération de construction durable avec une gestion réfléchie d’implantation ou de réhabilitation de bâtiments ;
– piloter un projet et élaborer une stratégie énergétique au service d’un territoire ou d’une entreprise ;
– prendre en compte les enjeux de l’entreprise pour l’accompagner dans sa stratégie en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) ;
– au choix : dimensionner, modéliser et piloter des réseaux intelligents intégrant les évolutions technologiques (expertise smart grids) ou concevoir, modéliser et piloter des bâtiments intelligents dans une démarche de développement durable (expertise smart buildings).

Métiers de l’électricité et de l’énergie (MEE)

Cette licence professionnelle proposée par plusieurs IUT (Montpellier, Brest-Morlaix…) aborde une composante « réseaux électriques et énergies renouvelables », et particulièrement les énergies éolienne et photovoltaïque.