La société Adiwatt offre systématiquement un accompagnement pour la pose des systèmes. Il s’agit d’une prestation mise en place à la demande du client. De plus, Adiwatt proposera un logiciel de dimensionnement de toiture qui permettra à ses clients et prospects de réaliser eux-mêmes leur calepinage en ligne. Des tutoriels et démo clients seront proposés.
Archives
Génie industriel et maintenance
Depuis 2008, le département Génie industriel et maintenance (GIM) de l’IUT de Perpignan a introduit dans ses formations des enseignements technologiques appliqués aux énergies renouvelables. Durant leur cursus, les étudiants disposent ainsi de plusieurs dizaines d’heures de cours et de travaux pratiques sur l’éolien (le potentiel éolien, l’aérodynamique, l’automatisation d’une éolienne, la maintenance) et sur le solaire thermique. Des enseignements sur les énergies de la mer sont également dispensés dans cette ressource d’enseignement. Cette base de savoirs techniques est complétée par des projets autour des énergies renouvelables, conduisant les étudiants à acquérir des compétences opérationnelles dans ces domaines.
Ce BUT est composé de trois parcours dont un est particulièrement lié aux EnR : le parcours mesures et analyses environnementales (MAE). Ce parcours commence au BUT2 et est surtout présent au BUT3 (200 heures). Il est composé pour moitié d’enseignements sur la mesure environnementale (les polluants air, eau, sol, bruit, radioactivité, vibrations…) ; pour l’autre moitié sur les mesures dans les contextes de production d’EnR.
BUT Génie civil – construction durable – parcours Travaux bâtiment (GC-CD-TB)
Le BUT GC-CD (génie civil – construction durable) forme des professionnels dotés de compétences technologiques (techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, confort thermique, acoustique et visuel, choix des matériaux, etc.), mais également capables de gérer des projets. La formation propose un socle scientifique et général qui permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de connaissances opérationnelles concernant la conception des ouvrages aussi bien que leur réalisation sur chantier. Le BUT GC-CD se décline en quatre parcours à choisir en deuxième année : bureaux d’études conception ; réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments ; travaux bâtiment ; travaux publics. Le parcours Travaux bâtiment forme des techniciens supérieurs capables de choisir et de justifier des solutions techniques en phase de préparation comme de réalisation. Ce BUT donne à l’élève des compétences couvrant l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques.