UL

Expert indépendant, UL accompagne ses clients sur tous les aspects techniques de leurs projets éoliens et solaires. Il propose à la demande des séminaires de formation, en anglais, français, allemand ou espagnol sur la mesure de vent ou irradiation, l’étude de potentiel, l’audit technique. Ils peuvent être modulés selon les besoins des clients (fabricants, développeurs, institutionnels, gestionnaires de réseaux, banques, investisseurs…).

Hargassner France

Fervent militant du développement des énergies renouvelables et du bois-énergie, Hargassner France distribue depuis 1995 les chaudières à bois de la marque autrichienne Hargassner.
Hargassner France propose 5 formations techniques aux installateurs de chaudières bois au sein des 8 concessions en France :
– Bois énergie : 1 jour – une formation dédiée aux nouveaux installateurs et/ou néophytes du bois énergie. Cette formation d’introduction permet d’accéder aux formations « qualifications » par combustible ;
– Qualification granulés : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières granulés <70 kW (qualification valable 2 ans) ; - Qualification bûches : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières bûches <70 kW (qualification valable 2 ans) ; - Qualification bois déchiqueté : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières bois déchiqueté <70 kW (qualification valable 2 ans) ; - Mise à jour : 1 jour – une formation qui permet de renouveler les qualifications ci-dessus tous les 2 ans.

SMA France

La Solar Academy de SMA France vise à former les professionnels du solaire, bureaux d’études, installateurs et électriciens. Des formations en ligne sont proposées régulièrement autour des nouveaux produits SMA et d’autres thématiques. La Solar Academy propose des thèmes génériques, et d’autres plus pointus pour débutants, experts et avancés. Pour s’adapter aux évolutions du secteur, le catalogue des formations est constamment mis à jour. La SMA Solar Academy propose également des formations sur mesures payantes adaptées aux problématiques des entreprises.

BBS slama

L’éditeur de logiciels thermiques BBS slama propose, via BBS formation, de nombreuses formations sur ses logiciels et sur les calculs thermiques : ClimaWin RE2020, ClimaBIM, DPE, Audit ou Revit MEP Réseaux CVC. Des nouvelles formations sur l’audit réglementaire et le nouveau DPE sont disponibles. Des formations spécifiques (ex. analyse du cycle de vie) sont aussi au catalogue. Des formations orientées dimensionnement thermique seront disponibles prochainement.

BBS formation

Organisme de formation certifié QualiOpi. Accessibilité des locaux, prestations adaptées aux personnes en situation de handicap assurées.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins spécifiques via l’adresse : referent.handicap@bbs-logiciels.com

BBS conception

BBS conception édite les logiciels de calcul d’installations électriques Lise pro, Lise BIM Revit et Lise PV Photovoltaïque. Par l’intermédiaire de BBS formation, elle propose des formations à Clermont-Ferrand et Paris ou en entreprise sur demande. Elles portent sur les aspects calculatoires de la norme C15-100 et du guide C15-712-1, et sur l’utilisation des logiciels pour obtenir une installation conforme. Au catalogue également, la formation Revit MEP électricité (5 jours, 2 000 € HT) permet de se former aux fonctionnalités spécifiques de Revit pour l’électricité avec l’objectif d’optimiser sa productivité et d’améliorer ses compétences BIM. Les sessions sont indiquées sur le site de l’entreprise ou organisées à la demande.

Photovoltaïste : conseiller, concevoir, installer, exploiter et maintenir les systèmes solaires photovoltaïques

Cette formation permet d’avoir une vision globale du photovoltaïque en raccordé réseau, autoconsommation/collective, site isolé et micro-réseaux…, de développer des connaissances approfondies pour être autonome sur la conception, la réalisation, le suivi de chantier et l’exploitation/maintenance des différents projets photovoltaïques et d’avoir une approche très pratique sur des installations réelles sur le plateau technique et pédagogique. Elle permet aussi de répondre aux critères formation des labels RGE Travaux QualiPV haute puissance.

Énergie solaire : ingénieurie et économie

Polytech Annecy-Chambéry, l’Institut universitaire de formation professionnelle continue de l’université Savoie-Mont-Blanc et l’Institut national de l’énergie solaire proposent ce master 2 en formation continue et dispensé en français. Il a pour objectif de développer des compétences scientifiques, techniques et managériales dans le domaine du bâtiment et de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque, afin de mettre en œuvre des projets visant à améliorer les performances des bâtiments et des procédés industriels d’un point de vue énergétique et environnemental. Cette formation multidisciplinaire se compose de cinq blocs modulaires indépendants pouvant faire l’objet de certificats universitaires de compétences et capitalisables

Conseiller accompagnateur rénovation

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant s’engager dans un métier alliant expertise technique et accompagnement humain. Elle forme des conseillers, accompagnateurs rénovation, qui vont guider les ménages tout au long de leur projet de rénovation, en incluant l’usage d’énergies renouvelables, dans un objectif de performance énergétique. Leur accompagnement inclut les aspects techniques, financiers, administratifs et sociaux du projet.

Chef d’équipe en performance énergétique du bâtiment

L’Asder propose une formation certifiante de dix mois pour former des spécialistes de la mise en œuvre capables d’élaborer le diagnostic du bâti, de réaliser les travaux (isolation intérieure et extérieure, étanchéité à l’air, intégration des menuiseries, passage des fluides…) et de piloter les interventions (estimation des travaux, organisation de chantier…).
En plus de l’obtention de la certification finale, les étudiants suivant cette formation accéderont à cinq habilitations et certifications : pro-paille, pro-chanvre, habilitation au travail en hauteur, habilitation montage/démontage échafaudage et sauveteur secouriste au travail.