Responsable d’agence EnR Grand-Est

WKN France développe, finance, construit et exploite des sites de production EnR.

Missions : définir et mettre en oeuvre la stratégie de développement sur les régions Grand-Est et limitrophes, dans le respect des objectifs et budgets fixés. Animer, piloter et faire évoluer votre équipe composée notamment de chefs de projets et assistants projets. Piloter la bonne conduite des projets en étroite coordination avec les services supports techniques et financiers. Assurer et cultiver une concertation efficace auprès des acteurs clés afin de réunir les meilleures conditions d’adhésion et de faisabilité de vos projets EnR. Représenter l’entreprise et assurer sa bonne notoriété auprès des collectivités locales et territoriales, de la population, des syndicats professionnels… Être entièrement responsable des résultats de votre équipe et gérer votre périmètre avec une grande autonomie sous la responsabilité de la Direction France.

Compétences : intelligence terrain, pédagogie et leadership.

Profil : H/F, bac + 4/5, exp. min 10 ans dans le dév. de projets éoliens, EnR ou aménagement du territoire.

Directeur·rice technique EnR

PREJEANCE INDUSTRIAL est un investisseur et producteur d’électricité indépendant à dimension internationale.

Missions : structurer, piloter et faire évoluer les équipes de PI dans un esprit d’industrialisation et d’amélioration continue des processus. Assurer l’internalisation des centrales sous l’angle de la maîtrise des coûts et de la profitabilité des affaires. Apporter l’appui technique aux développeurs partenaires et aux équipes de PI, suivre les études, intervenir dans les choix techniques, valider la revue des plans, de l’ingénierie et l’obtention des autorisations. Veiller à la bonne définition des cahiers des charges, sélectionner et piloter les sous-traitants en phase construction et exploitation. Étudier et suivre les options de revamping/repowering du parc en exploitation. Créer et cultiver une relation de confiance avec les parties prenantes externes. Travailler en étroite collaboration avec les autres services du groupe et gérer votre périmètre avec autonomie.

Compétences : leadership, organisation, persévérance et autonomie.

Profil : H/F, bac + 5, type Ingé. en génie civil/TP/génie électrique, exp. min 5 ans dans la conception et/ou réalisation de sites de production d’électricité ou d’énergie, idéalement EnR.

Responsable d’études raccordement électrique EnR

JIGRID est le bureau d’ingénierie leader spécialisé dans l’accès aux réseaux électriques des installations de production et stockage à énergies renouvelables.

Missions : assurer l’ingénierie électrique et établir des scénarios de raccordement pour les projets de centrales en phase développement. Concevoir l’architecture des réseaux internes privés et externes publics. Estimer les coûts et les raccordement au réseau public de distribution/ transport. Rédiger les dossiers et demandes d’intégration aux réseaux électriques et effectuer les démarches auprès des gestionnaires de réseau. Être garant de l’obtention des collaboration avec vos clients ainsi qu’avec les gestionnaires de réseau de distribution/transport. S’assurer du respect des procédures réglementaires et des bonnes pratiques. Travailler en étroite collaboration avec les autres services et gérer votre périmètre sous la responsabilité de la Direction.

Compétences : bon relationnel, autonomie, rigueur et sens de l’organisation.

Profil : H/F, bac + 5 Ingé. spé. en génie électrique ou génie énergétique, min. 3 ans dans l’ingénierie des installations et/ou des réseaux électriques.

RESPONSABLE GRANDS COMPTES MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

Zaptec développe et commercialise des bornes de recharge de véhicules électriques.

Missions : définir, en accord avec la direction, la stratégie de développement grands comptes et assurer sa bonne mise en oeuvre dans le respect des objectifs fixés. Identifier, prospecter, développer et fidéliser un réseau de clients grands comptes, notamment issus des secteurs de l’énergie, automobile, immobilier, commerces, gestionnaires de parking… Détecter et analyser leurs besoins, proposer les solutions adaptées et assurer le closing. Identifier les AO/AMI à dimension nationale, piloter les réponses en lien avec l’équipe interne et les partenaires avec l’objectif de remporter les affaires. Être moteur du développement et du déploiement d’une offre pertinente et adaptée. Une fois l’activité lancée, créer, recruter, animer et faire évoluer votre équipe de KAM. Représenter Zaptec auprès des parties prenantes de la profession et contribuer activement au développement de sa notoriété et de la fidélisation client.

Compétences : business développement, négociation, leadership et pédagogie.

Profil : H/F de formation supérieure, expérience dans la
vente grands comptes en cycle long auprès d’une clientèle
exigeante dans l’énergie, l’automobile l’immobilier, le retail,
les parkings…

RESPONSABLE D’ACTIVITÉS DÉVELOPPEMENT PROJETS SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

Ventelys Énergies Partagées est une société de développement de projets éoliens terrestres.

Missions : définir, en accord avec la direction, la stratégie de développement solaire photovoltaïque et assurer sa bonne mise en oeuvre dans le respect des objectifs fixés. Assurer la bonne conduite des projets – de l’identification des sites jusqu’au suivi de la construction de vos centrales en passant par la sécurisation, l’étude et le permitting. Développer et cultiver une concertation efficace auprès de l’ensemble des acteurs. Travailler en lien étroit avec les services internes et externes, notamment avec le référent urbanisme et avec les prospecteurs fonciers. Gérer les demandes et l’obtention des différentes autorisations administratives. Être amené à recruter votre équipe et être responsable du parcours d’intégration de vos collaborateurs et de leur montée en compétences.

Compétences : pugnace avec le souci du détail, excellent relationnel, polyvalence et capacité à faire adhérer.

Profil : H/F, 5 ans d’expérience au moins dans le développement de projets photovoltaïques, idéalement des centrales au sol.

RESPONSABLE RÉGIONAL ÉOLIEN

Ostwind développe, conçoit, construit et exploite des parcs éoliens de haute qualité à l’échelle européenne.

Missions : définir et mettre en oeuvre la stratégie de développement sur le secteur sud-ouest de la France. Animer, piloter et faire évoluer votre équipe, composée d’ingénieurs et assistants. Piloter la bonne conduite des projets – de l’identification à la réalisation –, en coordination avec les services supports internes. Assurer une concertation efficace auprès des acteurs-clés afin de réunir les meilleures conditions d’adhésion et de faisabilité de vos projets éoliens. Représenter l’entreprise et assurer sa bonne notoriété auprès des collectivités locales et territoriales, de la population, des syndicats professionnels… Être responsable des résultats de votre équipe et gérer votre périmètre avec autonomie sous la responsabilité du Responsable développement France.

Profil : H/F, bac +4/5, expérience d’au moins 3 ans dans le développement de projets éoliens,

RESPONSABLE RÉGIONAL DÉVELOPPEMENT PROJETS SOLAIRES PV

Lightsource bp est un énergéticien leader mondial dans le développement, le financement et la gestion de centrales solaires PV au sol.

Mission : définir, en accord avec le directeur du dév. France, la stratégie de développement solaire PV et assurer sa bonne mise en oeuvre sur votre région. proposer des opportunités d’acquisition et de partenariat. Constituer et piloter sur votre région une équipe de responsables de prospection foncier et d’études photovoltaïques. Assurer le dév. sur votre territoire de votre portefeuille de projets de centrales au sol : de l’identification des sites jusqu’à l’obtention du permis de construire purgé de tous recours. Être responsable du suivi et du pilotage des réponses aux par des collectivités ou des privés sur votre région et apporter les réponses. Identifier et piloter les conseils techniques, juridiques et fonctions supports internes.

Compétences : business développement, capacité à faire adhérer et pugnacité.

Profil : H/F de formation sup. en ingénierie, urbanisme ou aménagement du territoire, exp. de min. 5 ans dans le développement de centrales PV au sol en France.

RESPONSABLE ACTIVITÉ HYDROGÈNE

Valorem est un des premiers producteurs indépendants d’énergie renouvelable.

Mission : définir, en concertation avec la direction, la stratégie de développement hydrogène, construire la feuille de route et assurer le bon déploiement dans développer l’équipe. Piloter et coordonner le bon développement des projets hydrogène, depuis la phase de prospection via le financement jusqu’en phase réalisation et exploitation. Identifier et évaluer les opportunités, sollicitations et mises en concurrence, préparer les réponses et proposer la stratégie gagnante. Identifier les enjeux et contraintes des projets, repérer les freins possibles et analyser les facteurs de non-rentabilité. Identifier, évaluer et proposer les axes d’innovation et d’expérimentation pour positionner l’entreprise sur de nouveaux marchés et solutions. Développer des partenariats stratégiques avec les acteurs de la filière et des territoires tels que les collectivités, tout en effectuant un travail de lobbying.

Compétences : leadership, intelligence terrain, rigueur et organisation.

Profil : H/F, bac + 5 type école de commerce ou d’ingénieur, exp. min. 7 ans dans la gestion de projets dans l’énergie et excellente connaissance de l’hydrogène.

RESPONSABLE FONCIER ÉOLIEN

WPD fait partie des leaders mondiaux de l’énergie éolienne onshore et offshore.

Mission : assurer un flux constant et soutenu dans l’identification et la sécurisation de terrains par la Amorcer et finaliser les foncières avec les propriétaires, exploitants terrains incluant le foncier communal. Rechercher avec les acteurs indispensables collectivités, maires, élus, riverains…). Travailler étroitement avec le chef de projet et participer à la concertation dans le cadre de réunions locales. Gérer votre périmètre avec une grande autonomie dans le cadre des objectifs définis et sous la responsabilité du directeur développement.

Compétences : négociation, excellent relationnel, sens du résultat et capacité à faire adhérer.

Profil : H/F, min. 2 à 3 ans d’expérience sur un poste commercial, idéalement dans la sécurisation foncière.

SENIOR DIRECTOR ENERGY CONSULTING

FTI Consulting est un cabinet international de conseil économique et financier qui assiste les entreprises, gouvernements, administrations et investisseurs.

Mission : coordonner et optimiser la gestion des équipes consultants en fonction des projets et de l’expertise. Superviser le bon suivi des affaires de l’équipe énergie et prendre le rôle d’interface client. Piloter et faire évoluer l’équipe de consultants juniors à l’aide d’un management de proximité. Participer aux recrutements et au développement permanent de l’expertise des consultants. Intervenir directement sur des missions en lien avec son expertise. Participer au développement età l’optimisation de l’offre, des méthodes et des processus. Travailler en étroite collaboration avec les associés, les consultants seniors et les autres services du groupe.

Compétences : capacités d’analyse et de synthèse, gestion des priorités, aisance relationnelle, leadership.

Profil : H/F, de formation bac +5 type école d’ingénieur/ école de commerce/MBA, avec une expérience solide de plus de 8 ans dans l’énergie.