Responsable concertation – développement de projets éoliens et PV

P&T TECHNOLOGIE assure le développement, la construction et la gestion d’exploitation de parcs éoliens et photovoltaïques.

Mission : organiser des ateliers permettant d’outiller les chefs de projet dans la compréhension des dynamiques territoriales. Contribuer à la création/l’évolution des stratégies de concertation. Assurer le relais interservices et interagences dans les domaines qui vous sont confiés. Aider les chefs de projet à définir leur stratégie d’approche territoriale et de concertation projet, ainsi que les démarches d’actions locales appropriées. Déployer et animer des dispositifs de concertation sur les projets. Organiser et animer des rencontres avec les citoyens, élus et autres acteurs. Faciliter et aider à la mise en œuvre de partenariats avec des structures territoriales, sélectionner et gérer les prestataires externes et veiller au respect des plannings.

Compétences : excellent rédactionnel, capacité d’écoute et sens du dialogue.

Profil : H/F, de formation bac + 5, min. 5 ans d’exp. dans le domaine de la concertation de projets.

Chargé·e de prospection foncière EnR

OSTWIND développe, conçoit, construit et exploite de parcs éoliens de haute qualité à l’échelle européenne.

Mission : rechercher de nouveaux sites d’implantation potentiels. Identifier les élus favorables à l’installation de projets d’énergies renouvelables et obtenir leur soutien. Créer l’adhésion autour de ses projets et fédérer les acteurs locaux en collaboration avec le chef de projet. Travailler avec le bureau d’études interne, les chargés de foncier et les chefs de projet pour pousser ses prospections jusqu’à leur passage en phase de développement. Assurer un reporting régulier et de qualité à sa hiérarchie tout en ayant une grande autonomie dans l’organisation de son travail. Maintenir en permanence une veille concurrentielle.

Compétences : aptitudes relationnelle et commerciale, dynamisme et ténacité.

Profil : H/F, de formation commerciale, exp. de 2 ans min. dans le domaine commercial, acquise dans les énergies renouvelables ou domaine proche.

Directeur·trice développement EnR

Terr.A est une plateforme spécialisée dans le développement, l’investissement et l’exploitation des énergies renouvelables (PV, éolien et stockage).

Mission : définir en concertation avec le directeur général la stratégie de développement EnR, construire la feuille de route et assurer le bon déploiement. Garantir la dynamique du portefeuille et assurer un flux constant et régulier de projets à financer. Recruter, piloter et suivre les partenaires codéveloppeurs durant toutes les phases du projet, de son identification jusqu’à sa bonne réalisation et mise en service. Identifier, évaluer et proposer à la Direction les opportunités d’acquisitions susceptibles de se conformer aux critères fixés. Assurer la due diligence technico- économique, en collaboration étroite avec l’équipe interne et les partenaires externes. Développer et cultiver des liens privilégiés avec les acteurs clés du secteur, territoires, institutionnels, élus, syndicats professionnels, différents partenaires et effectuer un travail de lobbying.

Compétences : leadership, personne de réseau, bon relationnel, business development.

Profil : H/F, de formation bac + 5, min. 5 ans d’exp. dans le développement de projets dans le domaine des énergies renouvelables (éolien/PV).

Responsable régional·e EnR

Ostwind développe, conçoit, construit et exploite des parcs éoliens de haute qualité à l’échelle européenne.

Missions : définir et mettre en oeuvre la stratégie de développement sur le secteur sud-ouest de la France, animer, piloter et faire évoluer votre équipe, composée d’ingénieurs et assistants, piloter la bonne conduite des projets en étroite coordination avec les services supports internes, assurer et cultiver une concertation efficace auprès des acteurs clés afin de réunir les meilleures conditions d’adhésion et de faisabilité des projets éoliens, représenter l’entreprise et assurer sa bonne notoriété auprès des collectivités locales et territoriales, de la population, des syndicats professionnels, être entièrement responsable des résultats de votre équipe votre périmètre avec une grande autonomie sous la responsabilité du DG adjoint France.

Compétences : pédagogie, leadership et capacité à créer l’adhésion.

Profil : H/F, de formation supérieure (bac + 4/5 min) avec une spécialisation énergie, aménagement du territoire, environnement, exp. de 3 ans dans le développement de projets éoliens, EnR ou de projets d’aménagement du territoire.

Directeur·trice financement EnR

Terr.A est une plateforme spécialisée dans le développement, l’investissement et l’exploitation des énergies renouvelables (PV, éolien et stockage).

Missions : définir et superviser la gestion financière (business plan, contrôle de gestion, trésorerie, bilan, CDR, budgets…) de l’entreprise en accord avec les choix stratégiques de la direction et de l’actionnaire, participer activement aux opérations de financement, M&A, due diligence, prise de participations et apporter des conseils avisés en matière d’optimisation financière, fiscale et juridique. Assurer le recueil et l’instruction des dossiers éligibles, analyser les risques, piloter le processus de financement tout en collaborant étroitement avec les conseils techniques, juridiques & financiers intervenant dans le cadre des projets. Élaborer et piloter le volet financier des réponses aux AO et des partenariats de codéveloppement. Définir et suivre les indicateurs de performance, de risque et de contrôle de gestion de l’entreprise, prendre le rôle de maître d’oeuvre de la vie juridique de l’entreprise et des sociétés de projet, gérer votre périmètre avec une grande autonomie sous la responsabilité du directeur général.

Compétences : esprit de synthèse, forte capacité d’analyse, excellentes capacités relationnelles.

Profil : H/F, de formation supérieure (bac + 5) type ESC ou option Gestion/Finance/Comptabilité, exp. de 5 ans min. sur un poste en lien avec les énergies renouvelables. L’expertise dans le financement d’actifs et la fusion d’acquisition constitue un atout distinctif.

Directeur·trice développement EnR

Eco Delta est un acteur français et indépendant, précurseur dans le domaine de l’énergie solaire.

Missions : en accord avec la Direction générale, définir la stratégie de développement EnR, construire une feuille de route et en assurer le bon déploiement. Être garant de la dynamique et de la diversification du portefeuille. Élaborer et mettre en place les KPI. Recruter, développer les compétences de l’équipe actuelle (7 personnes) principalement sur les projets solaires et les accompagner sur les étapes clés d’un projet. nouvelles opportunités auprès des acteurs locaux. Participer occasionnellement à la fusion
et à l’acquisition de portefeuille de projets EnR. Créer des partenariats sur les projets innovants et effectuer un travail de lobbying. Reporter à la Direction générale et être entièrement autonome dans la gestion de l’activité.

Compétences : bon relationnel, autonomie, leadership et sens de l’organisation.

Profil : H/F, de formation bac + 5, type école de commerce ou d’ingénieur, exp. de min. 7 ans dans le développement de projets dans le domaine des énergies renouvelables (éolien/photovoltaïque).

Responsable d’agence EnR Grand-Est

WKN France développe, finance, construit et exploite des sites de production EnR.

Missions : définir et mettre en oeuvre la stratégie de développement sur les régions Grand-Est et limitrophes, dans le respect des objectifs et budgets fixés. Animer, piloter et faire évoluer votre équipe composée notamment de chefs de projets et assistants projets. Piloter la bonne conduite des projets en étroite coordination avec les services supports techniques et financiers. Assurer et cultiver une concertation efficace auprès des acteurs clés afin de réunir les meilleures conditions d’adhésion et de faisabilité de vos projets EnR. Représenter l’entreprise et assurer sa bonne notoriété auprès des collectivités locales et territoriales, de la population, des syndicats professionnels… Être entièrement responsable des résultats de votre équipe et gérer votre périmètre avec une grande autonomie sous la responsabilité de la Direction France.

Compétences : intelligence terrain, pédagogie et leadership.

Profil : H/F, bac + 4/5, exp. min 10 ans dans le dév. de projets éoliens, EnR ou aménagement du territoire.

Directeur·rice technique EnR

PREJEANCE INDUSTRIAL est un investisseur et producteur d’électricité indépendant à dimension internationale.

Missions : structurer, piloter et faire évoluer les équipes de PI dans un esprit d’industrialisation et d’amélioration continue des processus. Assurer l’internalisation des centrales sous l’angle de la maîtrise des coûts et de la profitabilité des affaires. Apporter l’appui technique aux développeurs partenaires et aux équipes de PI, suivre les études, intervenir dans les choix techniques, valider la revue des plans, de l’ingénierie et l’obtention des autorisations. Veiller à la bonne définition des cahiers des charges, sélectionner et piloter les sous-traitants en phase construction et exploitation. Étudier et suivre les options de revamping/repowering du parc en exploitation. Créer et cultiver une relation de confiance avec les parties prenantes externes. Travailler en étroite collaboration avec les autres services du groupe et gérer votre périmètre avec autonomie.

Compétences : leadership, organisation, persévérance et autonomie.

Profil : H/F, bac + 5, type Ingé. en génie civil/TP/génie électrique, exp. min 5 ans dans la conception et/ou réalisation de sites de production d’électricité ou d’énergie, idéalement EnR.

Responsable d’études raccordement électrique EnR

JIGRID est le bureau d’ingénierie leader spécialisé dans l’accès aux réseaux électriques des installations de production et stockage à énergies renouvelables.

Missions : assurer l’ingénierie électrique et établir des scénarios de raccordement pour les projets de centrales en phase développement. Concevoir l’architecture des réseaux internes privés et externes publics. Estimer les coûts et les raccordement au réseau public de distribution/ transport. Rédiger les dossiers et demandes d’intégration aux réseaux électriques et effectuer les démarches auprès des gestionnaires de réseau. Être garant de l’obtention des collaboration avec vos clients ainsi qu’avec les gestionnaires de réseau de distribution/transport. S’assurer du respect des procédures réglementaires et des bonnes pratiques. Travailler en étroite collaboration avec les autres services et gérer votre périmètre sous la responsabilité de la Direction.

Compétences : bon relationnel, autonomie, rigueur et sens de l’organisation.

Profil : H/F, bac + 5 Ingé. spé. en génie électrique ou génie énergétique, min. 3 ans dans l’ingénierie des installations et/ou des réseaux électriques.

RESPONSABLE GRANDS COMPTES MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

Zaptec développe et commercialise des bornes de recharge de véhicules électriques.

Missions : définir, en accord avec la direction, la stratégie de développement grands comptes et assurer sa bonne mise en oeuvre dans le respect des objectifs fixés. Identifier, prospecter, développer et fidéliser un réseau de clients grands comptes, notamment issus des secteurs de l’énergie, automobile, immobilier, commerces, gestionnaires de parking… Détecter et analyser leurs besoins, proposer les solutions adaptées et assurer le closing. Identifier les AO/AMI à dimension nationale, piloter les réponses en lien avec l’équipe interne et les partenaires avec l’objectif de remporter les affaires. Être moteur du développement et du déploiement d’une offre pertinente et adaptée. Une fois l’activité lancée, créer, recruter, animer et faire évoluer votre équipe de KAM. Représenter Zaptec auprès des parties prenantes de la profession et contribuer activement au développement de sa notoriété et de la fidélisation client.

Compétences : business développement, négociation, leadership et pédagogie.

Profil : H/F de formation supérieure, expérience dans la
vente grands comptes en cycle long auprès d’une clientèle
exigeante dans l’énergie, l’automobile l’immobilier, le retail,
les parkings…