ÉOLIEN
Un nouveau groupe de travail sur le développement territorial
Un «
groupe de travail sur le développement équilibré de l'énergie éolienne en France » va être mis en place, a annoncé la secrétaire d'État à la Transition écologique le 3 décembre à l'Assemblée nationale. Ce groupe de travail traitera «
de la répartition territoriale, mais aussi du démantèlement et de l'insertion paysagère » des éoliennes, a expliqué Emmanuelle Wargon en réponse au député UDI du Nord Guy Bricout, qui l'interrogeait sur le nombre d'éoliennes dans la région Hauts-de-France. «
À ce jour, 1 500 éoliennes sont déjà en place, 800 ont été autorisées et non encore construites, et 733 projets sont en cours d'instruction. C'est fou ! », s'est exclamé le député. «
Il est vrai que la région des Hauts-de-France ainsi que le Grand-Est sont les deux régions les plus directement concernées par le développement de l'éolien et en accueillent une large part », a indiqué la secrétaire d'État. «
Mais c'est également vrai que nous devons veiller à une répartition équilibrée sur le territoire des différentes énergies renouvelables et de l'énergie éolienne », a-t-elle poursuivi, en référence au groupe de travail qui va être créé sur cette question. Et de préciser que «
les concertations démarrent maintenant très en amont » et que le gouvernement favorisait «
les projets citoyens dans lesquels les habitants peuvent eux-mêmes participer aux implantations des éoliennes. »