RÉSEAU
RTE dévoile ses besoins d’investissements à 15 ans
RTE a publié le 17 septembre l’exercice 2019 du Schéma Décennal de Développement du Réseau (SDDR). Le gestionnaire du réseau de transport électrique national présente ainsi son plan décennal d'évolution du réseau électrique français, à l'horizon 2035, qu'il soumet au gouvernement ainsi qu'à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et à l'Autorité environnementale. Le plan identifie plusieurs chantiers (rénovation du réseau, numérisation, capacités d'échange avec les pays voisins, déploiement d'un réseau électrique en mer pour raccorder les futurs parcs éoliens offshore, etc.) pour des «
investissements associés […] estimés à 33 milliards d'euros sur 15 ans, soit environ 2 milliards d'euros par an » contre 1,3 milliard d'euros aujourd'hui. Sur les 33 milliards identifiés, 13 milliards concernent l'adaptation du réseau, 8 milliards le renouvellement des ouvrages les plus anciens, 7 milliards le raccordement des énergies marines, 3 milliards le numérique et 2 milliards pour les interconnexions transfrontalières (part France). France énergie éolienne (FEE) n’a pas tardé à réagir, saluant les conclusions d’un document dont les résultats montrent que l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau «
est loin d’être aussi coûteuse que certains intérêts voudraient le faire croire et, ne nécessite pas de soi-disants ’’back-ups’’ thermiques. La filière éolienne accueille avec satisfaction ce rapport qui prouve une fois de plus la pertinence de l’éolien pour l’avenir énergétique de la France. »