Climat
Nicolas Hulot lucide sur la COP23
« Je vais peut-être un peu modérer votre enthousiasme », a répondu le 21 novembre,
devant l'Assemblée nationale, le ministre de la Transition écologique et solidaire au député (LREM) Adrien Morenas, qui louait
« une conférence que nous espérons salutaire pour notre planète ».
« Le bilan de la COP23 est en demi-teinte », a dit Nicolas Hulot au sujet de la conférence climat de l’ONU qui s'est achevée le 18 novembre, à Bonn.
« L'onde de choc du retrait des États-Unis sur ce processus se fait peut-être plus sentir maintenant qu'il ne s'est fait sentir dans un premier temps, et donc je me garderai bien d'un optimisme trop important ». Et de poursuivre :
« La communauté internationale, qui était rassemblée (à Bonn) pour la première fois depuis la décision des États-Unis, a démontré qu'il y a quand même une coalition qui demeure solide, mais qui a jeté le doute sur la détermination de certains États.
Face à l'urgence, les progrès ont été trop lents, notamment par rapport à l'alerte des scientifiques, qui nous ont affirmé que ce que nous allons décider ou non est déterminant pour l'avenir. Alors, il faut accélérer l'action », a-t-il souligné.
« C'est une course contre la montre, et la parole de vérité, c'est la COP24 en Pologne », programmée en décembre 2018, a conclu le ministre.