BIOGAZ
Méthane de synthèse injecté dans le réseau
L'injection dans le réseau de distribution de méthane de synthèse, issu d'un procédé de méthanation,
s'est déroulée du 4 au 6 juillet à Sempigny dans les Hauts-de-France. Ce gaz vert est issu d’un démonstrateur conçu par la startup Energo. La méthanation est un processus entièrement industriel qui produit un méthane de synthèse à partir de la synthèse de dioxyde ou du monoxyde de carbone et d’hydrogène. Le gaz obtenu a les mêmes caractéristiques que le gaz d'origine fossile. Le procédé novateur testé par Energo, avec le soutien du Lab Crigen, utilise un plasma froid pour combiner CO
2 et hydrogène à pression ambiante et à une température modérée, dans un réacteur très compact. Cela permet de réduire de 20 % les coûts de la méthanation, assure l'entreprise.
« Nous sommes extrêmement fiers de cette double première industrielle ici à Sempigny. Première nationale concernant l’injection de gaz de synthèse dans le réseau, et première mondiale concernant l’industrialisation du plasma-catalyse », se réjouit Vincent Piepiora, président d’Energo. Sur un potentiel de production de gaz renouvelables en France estimé à 420 TWh à l'horizon 2050, 50 TWh pourraient être produits par méthanation. Néanmoins, les gaz de synthèse produits par méthanation ne bénéficient actuellement d’aucun droit à l’injection. Dans l’attente d’un cadre réglementaire favorable à l’essor de cette filière, Energo a obtenu, de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), une autorisation d’injection du gaz produit à titre expérimental. La faisabilité technique étant démontrée, la startup appelle désormais à la mise en place de mécanismes de soutien afin d’offrir aux porteurs de projets la visibilité nécessaire à l’industrialisation de la filière.