ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le SER appelle à des mesures d’urgence avant l’été
Le 22 juin, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a lancé un
appel à l'adoption de mesures d'urgence avant l'été afin de garantir la sécurité d'approvisionnement des Français. Face à l'arrêt de livraison de gaz russe et à l'indisponibilité d'une grande partie du parc nucléaire français, le SER rappelle que la consommation d'énergies renouvelables s'est accrue de 9,3 % en 2021, en valeur absolue,
« preuve que ces filières jouent un rôle grandissant dans la capacité de notre pays à couvrir ses besoins énergétiques », estime le syndicat. L'accélération de leur déploiement est un enjeu climatique et doit se concrétiser d'ici 2025, estime le dernier rapport du GIEC. Or, le SER redoute un « trou » d'air pour ces filières au cours des trois années à venir si rien n'est fait rapidement.
« Le contexte actuel de fortes hausses des coûts des matières premières et de remontée des taux d’intérêt fait en effet peser un risque important sur de très nombreux projets renouvelables : à titre d’exemple, plus de 2 GW de capacités solaires et plus de 5 TWh de capacités de production de biométhane sont aujourd'hui en péril du fait du contexte inflationniste », précise le SER.
« Le SER a proposé une série de mesures, comme l’indexation des niveaux de soutien public ou la possibilité pour les futurs projets de vendre de l’énergie sur le marché avant l’activation de leur contrat. Nous nous tenons aux côtés des responsables politiques pour que ces mesures puissent être mises en œuvre le plus rapidement possible. La sécurité d’approvisionnement devient un enjeu majeur et implique, avant-même toute mesure de simplification qui pourrait être proposée dans une future loi d’accélération, de pouvoir sauver ces projets sur le très court terme », indique Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER).
Le Livre blanc du SER (février 2022).