Les gouvernements français et allemand ont, d’ici à 2030, fixé pour le secteur de l’industrie des objectifs de baisse des émissions de gaz effet de serre (GES) de respectivement 35 % (par rapport à 2015) et 37 % (par rapport à 2020). La décarbonation de ce secteur, qui représentait en 2020 22 % des émissions de l’UE, est en effet cruciale, et la longue durée de vie des installations et équipements de production accentue l’urgence de la transition dans ce secteur.
Aux défis techniques que ces objectifs impliquent de relever, tels l’intégration de vecteurs d’énergie alternatifs, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la transformation des processus de production ou encore le développement de matériaux de substitution, s’ajoutent notamment les d’approvisionnement en matériaux et en énergie touchant particulièrement les industriels dans le contexte des crises sanitaire puis énergétique, ainsi que de viabilité économique des projets de décarbonation et de maintien des activités productives.
Les éléments de réponse à ces différents défis seront discutés lors de l’échange franco-allemand, qui abordera les questions suivantes :
- Quels sont les cadres réglementaires et les programmes de soutien mis en œuvre pour la décarbonation de l’industrie en France et en Allemagne ?
- Quels sont des exemples concrets de décarbonation de la production industrielle et quels apprentissages peut-on en tirer ?
- Après l’hiver énergétique, quelles leçons tirer au regard du triptyque prix, sécurité d’approvisionnement et durabilité, pour les défis et conditions de la décarbonation de l’industrie en Europe ?
À l’issue de la manifestation sera proposé un Get-together à côté de la scène de conférences Energy 4.0.
La manifestation se déroulera en allemand et en français avec traduction simultanée. La participation au side event est une inscription préalable est nécessaire.