Office franco-allemand pour la transition énergétique, en collaboration avec le Ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du Climat, le Ministère français de la Transition énergétique et le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, organisera le sixième Forum franco-allemand de l’énergie.
L’Union européenne s’est fixé, tout comme la France, l’objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2050 au plus tard. L’Allemagne vise à atteindre cet objectif dès 2045. D’ici l’objectif intermédiaire de 2030, l’accent est principalement mis sur le développement massif des énergies renouvelables et l’électrification de diverses applications dans le cadre de l’intégration sectorielle. À long terme, l’hydrogène devrait apporter une contribution décisive à la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques en Europe, notamment dans les secteurs difficiles à électrifier tels que les transports et l’industrie. L’Allemagne envisage également d’utiliser de l’hydrogène d’origine renouvelable pour assurer la flexibilité de son réseau, notamment en faisant fonctionner des centrales électriques en période de pointe.
Les questions suivantes seront évoquées par des experts et des décideurs politiques, industriels, économiques, scientifiques et de la société civile :
- Comment évoluera la demande en hydrogène, comment sera-t-elle satisfaite et à quels coûts peut-on s’attendre ?
- Quelles sont les stratégies de la France, de l’Allemagne et de l’UE en la matière ?
- Quels sont les défis en termes d’infrastructures, de réglementation et d’économie qui se posent dans ce contexte, notamment dans les domaines de la mobilité, de l’industrie et de la production d’électricité ?
Le Forum franco-allemand de l’énergie sera entièrement traduit simultanément en allemand, français et anglais, la participation est gratuite. Les inscriptions sont possibles dès à présent, le programme sera publié prochainement.