Le 24 novembre 2022, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique organisera en coopération avec le Ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat (BMWK), le Ministère de la Transition énergétique (MTE) et le Ministère fédéral des affaires étrangères la 5e édition du Forum franco-allemand de l’énergie. La conférence intitulée
Objectifs énergétiques et climatiques de l’UE à l’horizon 2030 : quelle trajectoire pour la transition énergétique ?
Aura lieu pour la première fois dans les locaux du BMWK.
L’évolution politique mondiale a pris plusieurs tournures inattendues ces dernières années – le secteur de l’énergie en est probablement l’exemple le plus parlant. Il s’est écoulé à peine un an et demi entre l’effondrement des prix suite à la pandémie de Corona et le début de leur hausse actuelle, encore aggravée par la guerre en Ukraine.
En revanche, les objectifs de l’Union européenne en matière de politique énergétique et climatique ont connu une croissance constante pendant cette période. Outre la volonté d’un développement massif des énergies renouvelables, les thèmes de l’efficacité énergétique, de la décarbonation des secteurs de l’industrie, du bâtiment et des transports, sans oublier le défi de la souveraineté énergétique et de l’acceptation sociale, ont fait l’objet d’une attention croissante au cours de cette période :
- Quelles réponses l’Union européenne peut-elle apporter aux problèmes géopolitiques actuels dans le domaine de la politique énergétique et climatique ?
- Comment réaliser une transition énergétique socialement acceptable et équitable malgré les fortes fluctuations de prix et les incertitudes sur le marché de l’énergie ?
- Comment créer un cadre fiable et à long terme pour réussir la décarbonation de l’économie européenne dans un environnement aussi rapide et volatile ?
Ces questions seront débattues dans le cadre du forum franco allemand de l’énergie de cette année par des experts et des décideurs politiques, industriels, économiques, scientifiques et de la société civile.
Alors que la matinée sera consacrée aux stratégies (trans)nationales pour atteindre les objectifs européens, l’après-midi sera quant à consacrée à l’influence des défis géopolitiques actuels sur la production et la consommation d’énergies, ainsi que sur leur intégration au réseau et au marché. Enfin, il sera question de la manière dont la mise en œuvre micro-économique de la transition énergétique européenne peut être menée à bien.
Le Forum franco-allemand de l’énergie sera retransmis en ligne en français, allemand et anglais. La participation est gratuite.