Forum franco-allemand de l’énergie : Objectifs énergétiques et climatiques de l’UE à l’horizon 2030

Le 24 novembre 2022, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique organisera en coopération avec le Ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat (BMWK), le Ministère de la Transition énergétique (MTE) et le Ministère fédéral des affaires étrangères la 5e édition du Forum franco-allemand de l’énergie. La conférence intitulée

Objectifs énergétiques et climatiques de l’UE à l’horizon 2030 : quelle trajectoire pour la transition énergétique ?

Aura lieu pour la première fois dans les locaux du BMWK.

L’évolution politique mondiale a pris plusieurs tournures inattendues ces dernières années – le secteur de l’énergie en est probablement l’exemple le plus parlant. Il s’est écoulé à peine un an et demi entre l’effondrement des prix suite à la pandémie de Corona et le début de leur hausse actuelle, encore aggravée par la guerre en Ukraine.

En revanche, les objectifs de l’Union européenne en matière de politique énergétique et climatique ont connu une croissance constante pendant cette période. Outre la volonté d’un développement massif des énergies renouvelables, les thèmes de l’efficacité énergétique, de la décarbonation des secteurs de l’industrie, du bâtiment et des transports, sans oublier le défi de la souveraineté énergétique et de l’acceptation sociale, ont fait l’objet d’une attention croissante au cours de cette période :

  • Quelles réponses l’Union européenne peut-elle apporter aux problèmes géopolitiques actuels dans le domaine de la politique énergétique et climatique ?
  • Comment réaliser une transition énergétique socialement acceptable et équitable malgré les fortes fluctuations de prix et les incertitudes sur le marché de l’énergie ?
  • Comment créer un cadre fiable et à long terme pour réussir la décarbonation de l’économie européenne dans un environnement aussi rapide et volatile ?

Ces questions seront débattues dans le cadre du forum franco allemand de l’énergie de cette année par des experts et des décideurs politiques, industriels, économiques, scientifiques et de la société civile.

Alors que la matinée sera consacrée aux stratégies (trans)nationales pour atteindre les objectifs européens, l’après-midi sera quant à  consacrée à l’influence des défis géopolitiques actuels sur la production et la consommation d’énergies, ainsi que sur leur intégration au réseau et au marché. Enfin, il sera question de la manière dont la mise en œuvre micro-économique de la transition énergétique européenne peut être menée à bien.

Le Forum franco-allemand de l’énergie sera retransmis en ligne en français, allemand et anglais. La participation est gratuite.

ENERGAÏA

Événement annuel dédié aux professionnels de la
filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique,
le forum EnerGaïa 2022 se tiendra au parc
des expositions de Montpellier. EnerGaïa mobilise
territoires et entreprises pour une économie bas carbone
en Méditerranée. Deux cents exposants sont
attendus. Ils bénéficieront ainsi d’un programme
complet de conférences et de tables rondes pour
débattre des nouvelles opportunités et enjeux des
marchés de l’énergie, de rendez-vous d’affaires à la
carte et d’une zone d’exposition pour rencontrer
l’ensemble des acteurs de la filière. L’éolien et la faune
aviaire ; le décollage en France de l’éolien flottant ; les
innovations technologiques de l’éolien mais aussi
l’industrie et les modèles d’affaire du photovoltaïque,
la chaleur renouvelable, l’urbanisme circulaire…
autant de thématiques phares qui seront abordées lors
du cycle de conférences.

12e COLLOQUE NATIONAL ÉOLIEN

France énergie éolienne (FEE) organise cette 12e édition au Parc floral de Paris. L’occasion pour la filière de faire le point sur les nombreuses actualités du secteur. Experts, bureaux d’études, développeurs, producteurs, sous-traitants, c’est toute la chaîne de valeur de l’éolien terrestre et offshore qui est attendue durant ces deux jours d’exposition et de conférences. De nombreux invités, représentants de la filière, industriels et politiques, s’exprimeront et échangeront sur l’avenir de la filière. Alors que la période électorale sera passée, les travaux pour autour du vote de la prochaine PPE seront déjà engagés. Les mois qui suivront seront déterminant pour le développement de la filière.

Conférence en ligne sur le biométhane en France et en Allemagne

En Allemagne comme en France, le biogaz est jusqu’à présent surtout utilisé pour la production d’électricité. La valorisation en biométhane et l’injection dans les réseaux de gaz ne jouent encore qu’un rôle secondaire.

On observe toutefois depuis quelques années en France un glissement vers l’injection dans les réseaux de gaz : celle-ci est rémunérée depuis 2011 et est aujourd’hui généralement obligatoire pour les grandes installations de biogaz. De plus, en décembre 2022 aura lieu la première période d’un nouveau modèle d’appel d’offres pour la production de biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel.

Malgré le manque de soutien financier en Allemagne pour l’injection du biométhane dans les réseaux de gaz, le débat sur les alternatives renouvelables dans ce secteur prend également de l’ampleur, et ce depuis bien avant la décision de l’Allemagne de ne plus importer de gaz en provenance de Russie.

Dans le cadre de la conférence en ligne, les questions suivantes seront au centre de l’échange franco-allemand :

  • Quel est le potentiel du biométhane pour la transition énergétique en France et en Allemagne ?
  • Quel est le cadre règlementaire en vigueur pour le biométhane et quels sont les mécanismes de soutien existants ?
  • Quels sont les défis juridiques, financiers et techniques pour l’injection de biométhane dans le réseau de gaz ? Quels sont les retours d’expériences ?

La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne. Elle aura lieu en ligne et sera traduite simultanément en français et en allemand. Participation est gratuite.

23e COLLOQUE ANNUEL DU SER

Au lendemain des élections présidentielle et législatives, l’évènement annuel du SER, visera en particulier, à interpeller au plus tôt le nouveau gouvernement et les parlementaires sur le rôle décisif des énergies renouvelables, dans la perspective de la nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie en 2023 et face à de nombreux enjeux essentiels pour notre pays : indépendance énergétique et maîtrise des prix de l’énergie, relance économique et réindustrialisation des territoires, nouvelles technologies, nouveaux emplois, etc. Événement majeur du monde de l’énergie, le colloque annuel du SER, qui réunit un millier de participants, s’empare chaque année, depuis plus de 20 ans, de sujets stratégiques pour l’ensemble des filières des énergies renouvelables et les met en débat.

Conférence sur les services d’efficacité énergétique en France et en Allemagne

D’ici 2050, la France prévoit de diviser par deux sa consommation d’énergie finale (par rapport à 2012), tout comme l’Allemagne, qui entend baisser sa consommation d’énergie primaire de moitié (par rapport à 2008). Pour atteindre les objectifs énergétiques à l’échelle européenne et nationale, les mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique constituent un levier essentiel. Dans le contexte actuel de l’augmentation des prix de l’énergie et de la crise ukrainienne, les investissements pour accroître la performance énergétique semblent d’autant plus pertinents.

Les deux pays ont ainsi renforcé leurs cadres réglementaires et déployé des programmes de soutien pour dynamiser le marché des services d’efficacité énergétique. La conférence sera l’occasion de se pencher sur l’état de ce marché et ses perspectives d’avenir, en France comme en Allemagne.

Les sujets suivants seront notamment abordés lors de cet échange franco-allemand :

  • Stratégie de l’Union européenne en matière d’efficacité énergétique ;
  • Objectifs, cadres réglementaires et programmes de soutien à l’efficacité énergétique en France et en Allemagne ;
  • État des lieux du marché des services d’efficacité énergétique dans les deux pays et perspectives pour les différents secteurs de l’économie ;
  • Mesures de financement, modèles d’affaire et certifications pour améliorer l’efficacité énergétique ;
  • Évolution des mesures et des investissements pour l’efficacité énergétique dans l’industrie.

La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).
Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 350 euros par personne (H.T.).

Open Énergies

Les 21 et 22 juin prochains, se tiendra à Eurexpo Lyon, la 1ère édition du Salon Open Énergies. L’événement doit permettre à tous les acteurs des secteurs de l’énergie et du digital de se retrouver pour mener ensemble la réflexion autour de la mise en adéquation des innovations technologiques et des usages. Le salon, pensé comme un rendez-vous à taille humaine, sera une belle occasion de partager expertises, réflexions et contenus.

Trois sujets clefs à la une d’Open Energies : la digitalisation de l’énergie au service des usages : au cœur des nouveaux marchés quels sont les usages existants et à inventer, en évitant la gadgétisation et en offrant des solutions ouvertes et interopérables ? ;  la performance énergétique du numérique : comment concilier la croissance exponentielle des besoins en énergie induits par la digitalisation et l’enjeu de décarbonation de nos économies ? ; la cybersécurité des équipements : comment se prémunir des risques (black-out, hacking, sécurisation des données…) dans un environnement de plus en plus connecté et digitalisé ? Quelles solutions, quels enjeux réglementaires ?

SEANERGY 2022

Seanergy est un rendez-vous professionnel annuel qui rassemble, pendant deux jours, les acteurs et experts internationaux des énergies marines renouvelables (EMR) et de l’éolien offshore (intervenants politiques, opérateurs énergétiques et industriels, experts technologiques, ONG, chercheurs, investisseurs et sous-traitants). Plus de 250 exposants se réuniront au même endroit pendant deux jours pour présenter leurs dernières technologies et présenter les projets d’innovation et de recherche. Plus de 30 orateurs partageront leur expérience sur des sujets choisis par un comité de programme composé d’experts du domaine.

8e Assises Nationales des EMR

Le Syndicat des énergies renouvelables organise le mardi 14 juin 2022, la veille du salon Seanergy, la 8e édition des Assises Nationales des énergies marines renouvelables. À l’image des précédentes éditions, plus de 200 participants sont attendus pour cet événement qui rassemblera les acteurs impliqués dans le développement de la filière : pouvoirs publics, élus, représentants des régions maritimes, dirigeants d’entreprises, directeurs d’administration et associations environnementales.

EXPOBIOGAZ 2022

Expobiogaz est un rendez-vous
de référence en France autour de la production et de la
valorisation du gaz renouvelable : pyrogazéification,
méthanisation, power-to-gas, mobilité & bioGNV. Pour
les professionnels de la filière, Expobiogaz propose des
animations et événements concrets et prospectifs, pour
se former et découvrir toutes les innovations et actualités
du marché. Sans oublier la possibilité d’échanges et de
rencontres avec des professionnels. Le salon comptera un
espace emploi/formation, un forum des talents (en partenariat
avec Biogaz Vallée et emploi-environnement.com)
et un forum exposants. Véritable lieu d’échanges et de rencontres, le Village Agricole réunit les Fédérations Agricoles, partenaires du salon, pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet de méthanisation agricole.