La mission de Bio360 est de mettre en lumière et de promouvoir des solutions biosourcées renouvelables et durables pour nous guider, à grande échelle, hors de l’impasse des énergies fossiles vers une bioéconomie circulaire. En bref, accélérer la biotransition. Nous reconnaissons tous l’urgence de la tâche consistant à faire face et à inverser la hausse des températures et à assurer la sécurité énergétique grâce à une montée en puissance massive des énergies renouvelables. Les solutions de décarbonisation de la production d’énergie, du transport, de l’industrie, etc., telles que la biomasse et l’énergie bois, la valorisation des déchets, le biogaz, le biométhane, l’hydrogène vert, les biocarburants liquides, la valorisation des co produits et les produits biosourcés doivent tous être au premier plan de notre réponse au changement climatique et se retrouvent également en tête de ce que l’on peut trouver à Bio360.
Que faut-il attendre de Bio360 2025 ?
S’appuyant sur son ouverture internationale et sa portée, la mission centrale de Bio360 est de scruter l’horizon de manière large pour identifier et réunir les principaux acteurs internationaux, entrepreneurs, scientifiques, décideurs, organismes publics, etc., qui adoptent et s’engagent dans la biotransition. Bio360, comprend une exposition de deux jours dédiés à la bioénergie et à la bioéconomie, plus de 400 exposants internationaux et 5 000 participants professionnels, un riche programme de conférences internationales réparties dans 7 salles de conférence, des visites d’étude, un concours d’innovation… tous des éléments clés de cet événement exceptionnel.
Le Forum EnerGaïa, rendez-vous international des énergies renouvelables, porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, se tiendra les 11 et 12 décembre 2024 au Parc des Expositions de Montpellier. Ces deux jours d’échanges et d’affaires, dédiés aux professionnels et aux collectivités, sont devenus incontournables dans le paysage de la transition énergétique. Le Forum EnerGaïa, fort de ses 18 ans d’existence, offre des solutions environnementales de premier plan pour les territoires, les villes et les industries engagés dans la transition énergétique. Avec près de 17 000 participants en 2023, le salon a établi un nouveau record de fréquentation, consolidant ainsi son statut de rendez-vous incontournable pour tous les acteurs des filières renouvelables. Réunissant 450 exposants, plus de 100 conférences, ateliers et pitchs, et près de 130 intervenants, le salon a réaffirmé son rôle prépondérant dans le secteur. Les thématiques abordées, telles que le solaire flottant, l’agrivoltaïsme, l’autoconsommation, la chaleur renouvelable, le biogaz, l’hydrogène vert et la décarbonation, positionnent l’événement comme le rendez-vous business de référence pour l’ensemble des acteurs des énergies renouvelables. Le Forum EnerGaïa offre l’opportunité de développer des relations d’affaires et de découvrir les dernières innovations et les projets d’avenir avec le lancement, cette année, des Trophées de l’Innovation. Il permet également de s’informer sur les actualités de la filière, les nouvelles réglementations, les financements, les retours d’expérience… Les sujets concrets abordés reflètent l’engagement continu du Forum EnerGaïa à favoriser les échanges stratégiques en faveur de la transition énergétique.
La transition énergétique est en marche. Les technologies s’hybrident, les filières se décloisonnent, le numérique explose et l’innovation est, plus que jamais, au coeur des enjeux. Dans cet environnement en révolution, les opportunités de business
et les besoins d’échanges, de partage et de formation s’intensifient. BePositive s’impose ainsi comme s’inscrire dans cette dynamique de changement et valoriser tous les potentiels de business, d’innovation et de réseaux. Depuis plus de 20 ans, le salon professionnel BePositive accompagne les évolutions et les mutations des marchés de l’énergie et du bâtiment, en lien étroit avec les acteurs de ces filières.
L’innovation, les technologies en développement et les projets de R&D seront à l’honneur du prochain colloque du CIB. avec pour thème principale : quelles innovations, technologies en développement et projets de R&D permettent de répondre aux enjeux du développement à venir du bois-énergie ? Le colloque du CIBE est un événement incontournable de la filière qui aborde les enjeux du bois-énergie collectif et industriel, d’amont en aval (de l’approvisionnement en biomasse à l’exploitation des installations en passant par le montage des projets), des différents usages (de la cogénération, de l’industrie, des réseaux de chaleur, des agglomérations), ainsi que de sujets transversaux (la coopération entre acteurs de la filière dont les collectivités et les performances environnementales).
En 2023, ce n’est pas seulement le marché de l’autoconsommation résidentielle, l’équipement des particuliers en panneaux solaires sur toiture ou en plug & play, qui a connu un développement inédit. En quelques mois, l’autoconsommation collective, portée par des collectivités et des entreprises, a connu des progrès fantastiques. D’abord motivées par des considérations économiques, l’autoconsommation permettant aux entreprises une prévisibilité de leurs coûts pour une durée appréciable, ces opérations ont, plus largement, permis de faire naître des coopérations territoriales nouvelles autour des enjeux d’énergie, d’autonomie et de résilience. Et ce sont aussi ces enjeux qu’Enerplan entend explorer lors de la septième édition de l’Université de l’Autoconsommation PV (UAPV).
EU PVSEC est un forum mondial dédié à la recherche et le développement dans le domaine de l’énergie photovoltaïque et constitue un point de repère dans le paysage mondial la filière solaire. Cette 41e édition couvrira un large éventail de sujets liés à l’énergie photovoltaïque, tels que les matériaux, les composants et les systèmes, les wafers, le BIPV (Installation PV intégrée au bâti), l’agrivoltaïsme, le solaire flottant… L’objectif de cette édition est aussi de mettre les participants en réseau, de présenter les derniers développements et innovations et d’échanger autour du thème du photovoltaïque. Le programme du forum est réalisé par le Centre commun de recherche de la Commission européenne.
Dans le cadre de la COP 28 à Dubaï, les gouvernements internationaux, dont l’Union européenne, se sont mis d’accord sur un objectif minimal de triplement de la capacité mondiale installée en énergies renouvelables d’ici 2030. Avant la COP, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) avait déjà demandé aux gouvernements de procéder à ce triplement, en plus d’autres mesures telles que le doublement de l’efficacité énergétique et l’abandon des combustibles fossiles. Entre 2022 et 2023, la capacité installée en énergies renouvelables a déjà augmenté de 50 % selon les chiffres de l’AIE. Outre l’Europe, ce sont surtout la Chine, les États-Unis et le Brésil qui ont atteint de nouveaux sommets. Dans le cadre des objectifs climatiques internationaux, le développement des énergies renouvelables promet d’être l’une des mesures rapidement mises en œuvre.
Les autres avantages des énergies renouvelables pour les consommateurs industriels et privés en Europe sont les coûts de production d’électricité relativement faibles et la diminution de la dépendance aux énergies fossiles et à leurs nations exportatrices. Cependant, les conflits géopolitiques, les difficultés d’approvisionnement et l’augmentation des coûts des composants et des matières premières n’épargnent pas le secteur des énergies renouvelables, notamment la production de modules photovoltaïques et les projets éoliens offshore. Ces défis freinent le développement des énergies renouvelables au moment précis où elles devraient assurer le succès de la transition énergétique. Parallèlement, l’objectif déclaré est de renforcer l’industrie européenne dans le domaine des technologies « zéro-net ». Mais construire de nouvelles usines de batteries ou de modules photovoltaïques ne suffit pas : elles devront également faire face à la concurrence internationale au cours des prochaines décennies. Les énergies renouvelables et l’industrie se trouvent ainsi dans une situation d’interdépendance : sans électricité bon marché, renouvelable ou à faible teneur en carbone, il n’y a pas d’industrie décarbonée compétitive, et sans industrie compétitive, la transition énergétique est ralentie.
Quelles sont les mesures nécessaires pour soutenir à la fois le développement des énergies renouvelables et la transformation de l’industrie ? Comment assurer la compétitivité internationale de la production européenne de modules, d’éoliennes et de batteries, aujourd’hui et à l’avenir ? Quels acteurs privilégient quels types de solution ? Comment les différents acteurs gèrent-ils les incertitudes géopolitiques ? Et quel est le rôle des mesures concernant les matières premières ? Ces questions et d’autres encore seront abordées par des représentants des sphères politique et économique au cours de la soirée politique organisée à l’ambassade de France à Berlin.
La manifestation s’adresse à tous les acteurs de la transition énergétique, en particulier aux décideurs politiques, industriels, économiques, scientifiques, ainsi qu’aux représentants de la presse et à la société civile. À l’issue de la discussion sera proposé un Get-together dans les locaux de l’Ambassade de France à Berlin. La manifestation se déroulera en allemand et en français avec traduction simultanée.
La participation à la soirée politique est gratuite, mais une inscription préalable est nécessaire.
Depuis 2016, et les résultats des premiers appels d’offres en France pour l’éolien en mer, Seanergy soutient le développement des énergies de la mer, en réunissant les acteurs industriels, académiques, institutionnels et politiques de la filière et en contribuant à leur rayonnement international. Depuis sa création, il s’agit d’un événement inter technologique (couvrant l’éolien fixe et flottant, l’hydrolien, le marémoteur, le houlomoteur, l’énergie thermique des mers (SWAC & OTEC), le solaire flottant (FPV), l’énergie des gradients de salinité et les industries connexes telles que : le stockage de l’énergie, le numérique, les transports maritimes décarbonés (éolien & hydrogène), les drones ou encore les matériaux éco-conçus…) afin de promouvoir l’ensemble et d’accélérer la croissance de l’industrie. L’événement rassemble 4 000 participants et 200 exposants, dont 30 % de représentants internationaux, pour soutenir, rassembler et renforcer les synergies de tous les acteurs de l’industrie de l’éolien offshore et des énergies marines renouvelables. Seanergy contribue ainsi à accélérer la structuration de la filière, à favoriser son développement en France et dans le monde et, bien sûr, à soutenir la croissance bleue et la transition écologique. Avec la forte croissance du marché mondial des énergies renouvelables en mer, les objectifs fixés par l’Union européenne et plus récemment par le gouvernement français, et l’accélération en cours pour cette industrie prometteuse, Seanergy est une étape annuelle importante pour l’industrie, qui façonne l’avenir de l’énergie. Seanergy 2024 se tiendra à Nantes & Saint-Nazaire, au cœur de la région Pays de la Loire, leader développement des énergies renouvelables en mer en France, offrant des opportunités exclusives de visites de sites industriels et académiques. Le programme de cette année se concentrera sur les technologies au cœur des défis de l’industrie, telles que l’éolien flottant et l’hydrolien, et continuera à offrir un large éventail de formats pour permettre à tous les acteurs internationaux des énergies renouvelables en mer de bénéficier d’opportunités d’affaires et de développement.
EUBCE est depuis 30 ans, la plus grande conférence internationale sur la recherche, les technologies et les applications de la biomasse. Chaque année, l’EUBCE rassemble les plus grands acteurs de la filière dans le but d’accélérer la recherche et l’adoption par le marché dans le monde entier. Au cours de la conférence, plus de 2000 experts du monde universitaire et de l’industrie de plus de 80 pays partagent et débattent de technologies, d’applications et de solutions pour l’approvisionnement, la production et l’utilisation de la biomasse et des bioénergies. Le programme scientifique de la Conférence est coordonné par le Centre Commun de Recherche (JRC) de la Commission Européenne avec le support du Circular Bio-based Europe Joint Undertaking pour le secteur industriel et la bioéconomie.
Organisé par Enerplan, le rendez-vous annuel des acteurs de la chaleur solaire rassemble les professionnels français de la filière solaire thermique ainsi que les porteurs de projets et les prescripteurs nationaux territoriaux. Proposée en format hybride (en présentiel en région et en distanciel), cette journée vous invite à découvrir les nouvelles dynamiques du marché, à échanger entre acteurs, à être témoins des retours d’expériences d’initiatives impulsées par les territoires. Les EGCS offrent un programme riche pour accélérer la décarbonation grâce à la chaleur solaire. Un évènement en lien avec les autres acteurs de la chaleur renouvelable et les pouvoirs publics, le plan national pour le solaire thermique qui doit conduire le pays à produire 6 TWh à l’horizon 2030. Les inscriptions seront ouvertes fin mars.