Hyvolution Paris 2024

Premier salon dédié à l’hydrogène en 2016, Hyvolution est aujourd’hui l’événement leader International du secteur. Convaincu que le développement de l’Hydrogène repose sur celui de ses usages, Hyvolution fait de la transversalité des solutions le point cardinal de son offre.

Pour l’édition 2024, plus de 550 exposants et marques sont attendus.

Un carrefour économique : Hyvolution réunit tous les acteurs de l’écosystème de l’hydrogène, de la production aux applications, en passant par les services associés sur les trois marchés clefs : mobilité, énergie et industrie. En couvrant toute la chaîne de valeur, Hyvolution cultive une transversalité stratégique pour développer de nouvelles collaborations, repérer des fournisseurs ou mutualiser des usages.

Un carrefour international : Hyvolution Paris est la tête de pont d’un ambitieux déploiement international, qui se concrétise en juin 2023 au Chili. Fort de cet ancrage au plus près des marchés, Hyvolution vous permet de rencontrer des régions, des pays, des réseaux professionnels internationaux, de tisser avec ces acteurs des liens productifs et vous garantit une visibilité auprès des donneurs d’ordre qui comptent en France et dans le monde.

Un carrefour politique : construire le monde de l’hydrogène exige un dialogue étroit entre les acteurs institutionnels et économiques français et internationaux. Fort de cette conviction et d’une première édition réussie, Hyvolution Summit est le temps fort où se partagent et s’enrichissent les stratégies de déploiement portées conjointement par le monde politique et économique. Pour aller plus loin, ensemble.

Hyvolution Summit  (2e édition) : Partager les stratégies économiques et les choix d’investissement portés par les instances politiques, échanger sur les ambitions et les modes d’intervention, développer les réseaux de décision sont des enjeux stratégiques pour accompagner l’émergence du monde de l’hydrogène. Hyvolution Summit est le rendez-vous référence de la communauté internationale de l’hydrogène. Rendez-vous le 30 janvier 2024.

Bio360 Expo 2024

Les solutions de décarbonisation de la production d’énergie, du transport, de l’industrie, etc., telles que la biomasse et l’énergie bois, la valorisation des déchets, le biogaz, le biométhane, l’hydrogène vert, les biocarburants liquides, la valorisation des co-produits et les produits biosourcés doivent tous être au premier plan de la réponse au changement climatique et se retrouvent également en tête de ce que l’on peut découvrir à Bio360 Expo. S’appuyant sur son ouverture internationale et sa portée, la mission centrale de Bio360 Expo est de scruter l’horizon de manière large pour identifier et réunir les principaux acteurs internationaux, entrepreneurs, scientifiques, décideurs, organismes publics, etc., qui adoptent et s’engagent dans la biotransition. Bio360 Expo comprend une exposition de deux jours dédiée à la bioénergie et à la bioéconomie, plus de 400 exposants internationaux et 5000 participants professionnels, un riche programme de conférences internationales réparties dans 6 salles de conférence, des visites d’étude, un concours d’innovation…

ENVIROPRO 2023

ENVIROpro est un salon professionnel qui apporte une offre complète de solutions, d’équipements et de services, capables de répondre à toutes les problématiques différents acteurs publics  privés de la région : industries, collectivités et territoire, entreprises du BTP, acteurs du transport et de l a logistique, du tourisme, de l’agriculture et des commerces et services. Le salon met en lumière des solutions propres à tous les secteurs : eau, énergie, déchets,  mobilité, aménagement, milieux naturels… Les visiteurs pourront découvrir un village startup, des démonstrations et + de 30 conférences en accès libre qui exploreront les problématiques environnementales d’aujourd’hui et de demain, comme l’impact des plastiques, circulaire, la pollution des sols ou encore la gestion des risques. Gratuit pour tous les visiteurs : entrée, parking et accès aux conférences.

Forum franco-allemand de l’énergie : Transition énergétique et décarbonation transsectorielle

Office franco-allemand pour la transition énergétique, en collaboration avec le Ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du Climat, le Ministère français de la Transition énergétique et le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, organisera le sixième Forum franco-allemand de l’énergie.

L’Union européenne s’est fixé, tout comme la France, l’objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2050 au plus tard. L’Allemagne vise à atteindre cet objectif dès 2045. D’ici l’objectif intermédiaire de 2030, l’accent est principalement mis sur le développement massif des énergies renouvelables et l’électrification de diverses applications dans le cadre de l’intégration sectorielle. À long terme, l’hydrogène devrait apporter une contribution décisive à la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques en Europe, notamment dans les secteurs difficiles à électrifier tels que les transports et l’industrie. L’Allemagne envisage également d’utiliser de l’hydrogène d’origine renouvelable pour assurer la flexibilité de son réseau, notamment en faisant fonctionner des centrales électriques en période de pointe.

Les questions suivantes seront évoquées par des experts et des décideurs politiques, industriels, économiques, scientifiques et de la société civile :

  • Comment évoluera la demande en hydrogène, comment sera-t-elle satisfaite et à quels coûts peut-on s’attendre ?
  • Quelles sont les stratégies de la France, de l’Allemagne et de l’UE en la matière ?
  • Quels sont les défis en termes d’infrastructures, de réglementation et d’économie qui se posent dans ce contexte, notamment dans les domaines de la mobilité, de l’industrie et de la production d’électricité ?

Le Forum franco-allemand de l’énergie sera entièrement traduit simultanément en allemand, français et anglais, la participation est gratuite. Les inscriptions sont possibles dès à présent, le programme sera publié prochainement.

24e colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables

L’édition 2023 s’articulera autour de 3 séquences, précédées d’une introduction consacrée à la biodiversité et au climat, avec les regards croisés de Pascal Canfin, Président de la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire, au Parlement européen, d’Isabelle Autissier, navigatrice et Présidente d’honneur du WWF-France et de Valérie Masson-Delmotte, Directrice de recherche au CEA et ancienne coprésidente du groupe nᵒ 1 du GIEC.
La première séquence, « Transition énergétique et nouveau modèle de développement », mettra l’accent sur les opportunités industrielles du développement des énergies renouvelables.
La deuxième séquence, « Planification territoriale : Régions et collectivités locales, acteurs majeurs de la transition », détaillera la dimension territoriale et locale des activités de production des EnR, alors que les collectivités locales seront en train d’identifier les « zones d’accélération » des énergies renouvelables. Elle accueillera notamment en introduction, une analyse du rapport des Français aux EnR et un regard croisé entre Régions de France et l’Association des Maires de France. Puis une série de débats entre des élus locaux et des développeurs sur la base des expériences locales.
La troisième séquence, « Loi de programmation sur l’énergie et le climat, SNBC, Programmation pluriannuelle de l’énergie, des textes fondateurs pour atteindre la neutralité carbone en 2050 », rappellera les potentiels de développement des différentes filières renouvelables alors que l’accélération des EnR est cruciale afin de garantir à court terme l’équilibre énergétique de notre pays.

SEANERGY 2023

Organisé par Bluesign depuis 2016, Seanergy est un événement international, dédié aux énergies renouvelables offshore, qui se tient chaque année dans une ville française différente. L’événement présente l’industrie en couvrant toutes les technologies : éolien fixe et flottant, énergie marémotrice, énergie des vagues, énergie thermique marine (SWAC & OTEC), solaire flottant (FPV), énergie à gradients de salinité et industries connexes telles que : stockage d’énergie, transports maritimes numériques, décarbonés (éolien & hydrogène), drones ou matériaux éco-conçus… L’événement réunit plus de 4 000 acteurs internationaux (élus, donneurs  (énergéticiens et industriels), experts technologiques, ONG, chercheurs, investisseurs, sous-traitants) autour d’un espace d’exposition rassemblant + de 200 exposants du monde entier, des conférences industrielles et techniques & présentations, rendez vous d’affaires, pitchs et ateliers sur des sujets spécifiques liés à l’économie de la croissance bleue.

États Généraux de la Chaleur Solaire 2023

Les États Généraux de la Chaleur Solaire 2023 promettent d’associer dynamisme et partage d’informations, pour donner une impulsion encore plus forte à la filière dans un contexte de croissance retrouvée. Coorganisés avec l’Ademe et la région Grand-Est, ils se tiendront le 20 juin dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région à Strasbourg. A l’heure où l’inflation énergétique mobilise de façon historique, la chaleur solaire s’impose en solution fiable, économique, décarbonée, immédiatement stockable et toujours disponible : cette journée sera l’occasion de détailler comment les technologies solaires thermiques peuvent être déployées pour assurer une stabilité du coût de l’énergie auprès des particuliers comme des maîtres d’ouvrages collectifs, collectivités, industriels, agriculteurs… Une visite de site sera organisée pour l’après-midi du 19 juin.

Intersolar Europe

Intersolar Europe, le premier salon professionnel de l’industrie solaire au monde, reflète la croissance rapide du secteur solaire. Sous la devise « Connecting Solar Business », il met en réseau depuis plus de 30 ans les acteurs déterminants de l’énergie solaire. Les fabricants, fournisseurs, distributeurs, installateurs, prestataires de services, développeurs et planificateurs de projets ainsi que les start-ups s’y rencontrent et découvrent les tendances, développements et modèles commerciaux actuels. Intersolar Europe fait partie de la plus grande plateforme d‘économie d‘énergie d‘Europe, The smarter E Europe.

The smarter E Europe

« Creating a New Energy World » – tel est l’objectif de The smarter E Europe, la plus grande plateforme d‘économie d‘énergie d‘Europe. L’accent est mis sur les énergies renouvelables, la décentralisation et la numérisation du secteur de l’énergie ainsi que sur des solutions intersectorielles dans les secteurs de l’électricité, de la chaleur et des transports. La plateforme The smarter E Europe réunit les quatre salons professionnels Intersolar Europe, ees Europe, Power2Drive Europe et EM-Power Europe. Les

EXPOBIOGAZ 2023

Expobiogaz est le rendezvous de référence en France traitant de l’ensemble des solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable. L’offre du salon sera cette année encore riche et diversifiée avec plus de 150 exposants et marques qui présenteront pendant 2 jours leurs solutions aux exploitants d’unités de méthanisation et aux porteurs de projets présents. Des entreprises, industriels et fabricants, exposant leurs savoirfaire, technologies et innovations, pouvant répondre à tous les besoins des porteurs de projets, exploitants et collectivités pour des solutions clés en main ou spécifiques de la production de biogaz aux usages :
• solutions pour la méthanisation,
• solutions pour le powertogas,
• solutions pour la pyrogazéification,
• valorisation : injection, cogénération,
mobilité et services.


Un programme, riche en animations et évènements, pour former et informer tous les visiteurs professionnels du salon


2 journées de conférences en accès libre, pour traiter tous les sujets d’actualité, organisées par le Club Biogaz ATEE et Biogaz Vallée® : financement, emploi, formation, labellisation des entreprises, R&D, retour d’expériences…

Le village agricole : un espace dédié aux échanges, conseils et retours d’expériences pour les agriculteurs, exploitants agricoles, éleveurs et viticulteurs.
Les ateliers du village agricole sont organisés et animés par la Chambre d’Agriculture dAlsace, la Chambre d’Agriculture de France, l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF), France Gaz Renouvelables et l’Association nationale de développement agricole et rural (TRAME).