Le Forum EnerGaïa, rendez-vous professionnel emblématique dédié aux énergies renouvelables, se tient les 10 et 11 décembre 2025 au Parc des Expositions de Montpellier pour sa 19e édition. En 2025, EnerGaïa place l’acceptabilité des projets EnR au cœur de sa programmation, pour favoriser une adhésion collective et territoriale essentielle à la réussite de la transition énergétique. Avec 550 exposants attendus, 24 000 professionnels, et une surface d’exposition portée à 30 000 m² sur 7 halls, l’édition 2025 confirme l’envergure du Forum et son rôle central au sein de l’écosystème des EnR. Il couvre toute la chaîne de valeur : de la production aux applications, dans les secteurs clés de l’énergie, du bâtiment, de l’agriculture, de l’industrie et de la mobilité. Après un lancement remarqué en 2024, les Trophées de l’innovation sont reconduits en 2025 pour mettre à l’honneur les solutions concrètes, audacieuses et reproductibles portées par les exposants du Forum. Cette initiative confirme la volonté d’EnerGaïa de positionner l’innovation au cœur de la transition énergétique, en valorisant les projets les plus prometteurs. En 2025, plus que jamais, le Forum EnerGaïa réaffirme son positionnement stratégique : celui d’un carrefour d’échanges, d’innovation et de décision au service de la transition énergétique.
À l’heure où les collectivités cherchent à conjuguer transition énergétique et maîtrise budgétaire, certaines font le choix du granulé de bois. Propellet souhaite mettre ces engagements l’honneur avec les Trophées du granulé de bois, un concours national pour valoriser les initiatives locales en faveur d’une énergie renouvelable.
Une remise des prix au Salon des Maires
: les lauréats de cette première édition des Trophées du Granulé seront annoncés lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales en novembre 2025 à Paris. Un moment fort pour valoriser ces initiatives publiques et mettre en avant les élus et professionnels qui s’engagent dans des solutions durables.
Un concours pour les collectivités engagées :
les Trophées du Granulé visent à récompenser les réalisations exemplaires de chaufferies au granulé portées par des communes françaises. À destination des communes et EPCI ayant récemment mis en service une chaufferie au granulé, le concours distingue les réalisations les plus pertinentes selon :
• la taille de la commune (moins de 1 500 habitants ; entre 1 500 et 5 000 habitants ; plus de 5 000 habitants)
• le type de réalisation (neuf ou rénovation).
Au total, 6 prix seront décernés, ainsi qu’un Coup de cœur du jury et potentiellement un Prix spécial selon les dossiers reçus.
Comment candidater ?
: Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2025. Un dossier est à compléter en ligne, incluant des éléments techniques, des photos, et une présentation de l’installation par la commune.
Depuis 29 ans, France renouvelables accompagne les entreprises de la filière et vise à vous fournir toujours plus de clés pour faire progresser les EnR de taille industrielle dans le système électrique. Cet événement est, comme le souligne France renouvelables, un élément fondamental de l’écosystème des énergies renouvelables françaises, un lieu où l’innovation et la collaboration se rencontrent pour façonner l’avenir des énergies renouvelables. Au programme cette année : • Un After CNFR pour réunir un plus grand nombre d’acteurs et favoriser l’extension des collaborations • Des conférences et des ateliers enrichis, toujours en ligne avec la transformation de la filière • Du networking, renforcé avec la plateforme virtuelle, pour favoriser les échanges et la collaboration entre acteurs de la filière • Un forum RH, accompagné de son parcours formation, afin de soutenir le développement des compétences dans la filière En quelques chiffres la 14ème édition du Colloque National de France renouvelables c’était :
+ de 136 exposants & sponsors
+ de 2 800 participants
+ de 80 élus et représentants de l’état : députés, députés européen, sénateurs..
+ de 20 médias représentés
+ de 200 décideurs présents
+ de 75 intervenants
+ 1500 connectés pour suivre les conférences et discours en streaming
+ de 10 invités de marque : Mme la Ministre, la présidente de l’UFE, de la CRE, le président de RTE…
En 15 ans, Gazelec est devenu un vrai lieu d’échanges formels et informels entre fournisseurs, producteurs, agrégateurs, transporteurs, distributeurs, acheteurs, consultants, institutionnels, prestataires de services énergétiques et analystes en efficacité énergétique, et se positionne comme le grand rendez-vous des achats de l’électricité et du gaz. Depuis 3 ans, le congrès connait un record d’affluence, notamment dû à la crise énergétique sans précédent ainsi qu’aux contextes géopolitiques complexes.
Cette année, Gazelec se concentrera notamment sur les défis :
• Géopolitique et impact sur le marché de l’énergie
• Marché de l’électricité : quel market design sans ARENH (plus de flex, ultra flex ?)
• L’avenir de la filière gaz et les alternatives au gaz naturel
• Instabilité politique et flou réglementaire élec et gaz
• Les PPA innovants
• Décarbonation et compétitivité…
Deux journées de congrès & 1 journée de formation achat réservée aux acheteurs
• 8 Tables Rondes, 6 Groupes de Travail, 24 Business Sessions, 16 Formations achats …
• +1 000 participants dont 350 acheteurs
• 100 speakers
• 50 sponsors acteurs clés
• 30 partenaires spécialisés : médias, institutionnels & associations.
Face aux défis climatiques et géopolitiques, la transition énergétique n’est plus une option mais une nécessité. Grâce aux énergies renouvelables, la France dispose de tous les atouts pour devenir un leader européen et international de cette transformation. Comment sécuriser notre souveraineté énergétique ? Quelles politiques pour accélérer la transition ? Comment concilier ambition industrielle et environnement ? Cette journée de réflexions et de débats vise à apporter des réponses concrètes à toutes ces questions et à dessiner une feuille de route ambitieuse pour faire des énergies renouvelables un pilier central de la politique énergétique française.
EU PVSEC est un forum mondial dédié à la recherche et le développement dans le domaine de l’énergie photovoltaïque et constitue un point de repère dans le paysage mondial la filière solaire. Cette 42e édition couvrira un large éventail de sujets liés à l’énergie photovoltaïque, tels que les matériaux, les composants et les systèmes, les wafers, le BIPV (Installation PV intégrée au bâti), l’agrivoltaïsme, le solaire flottant… L’objectif de cette édition est aussi de mettre les participants en réseau, de présenter les derniers développements et innovations et d’échanger autour du thème du photovoltaïque. Le programme du forum est réalisé par le Centre commun de recherche de la Commission européenne.
Organisé par Enerplan, le rendez-vous annuel des acteurs de la chaleur solaire rassemble les professionnels français de la filière solaire thermique ainsi que les porteurs de projets et les prescripteurs nationaux territoriaux. Proposée en format hybride (en présentiel en région et en distanciel), cette journée vous invite à découvrir les nouvelles dynamiques du marché, à échanger entre acteurs, à être témoins des retours d’expériences d’initiatives impulsées par les territoires. Les EGCS offrent un programme riche pour accélérer la décarbonation grâce à la chaleur solaire.
Organisé par Bluesign depuis 2016, Seanergy est l’événement international de référence dédié aux Énergies Marines Renouvelables. Il se tient chaque année dans une ville française différente. Cette année Seanergy sera à Paris, l’occasion de favoriser les échanges et de mettre en valeur les innovations technologiques liées aux énergies marines et à l’éolien en mer. Seanergy s’adresse aux acteurs internationaux (responsables politiques, donneurs d’ordres – opérateurs énergétiques et industriels –, experts technologiques, ONG, chercheurs, investisseurs et sous-traitants) qui seront réunis dans un espace de plus de 200 exposants. L’événement propose également des conférences, des rendez-vous d’affaires, des pitchs et des ateliers sur des thématiques spécifiques.
Entre 2025 et 2026, 4 salons Terrentra seront organisés au coeur de 4 territoires dynamiques : Grand Est (Metz), Hauts-de-France (Amiens), Normandie (Caen) et Nouvelle-Aquitaine (Poitiers). Durant deux jours, ces nouveaux rendez-vous réuniront industriels, collectivités, prescripteurs et porteurs de projets. Conçus pour favoriser des échanges à la fois conviviaux productifs, ils offriront l’opportunité de découvrir de nouvelles technologies, de partager des projets et de renforcer les synergies entre les acteurs locaux. Des événements clés pour valoriser les stratégies de transition territoriale et favoriser de nouvelles collaborations et opportunités d’affaires. Territoire pionnier sur le marché des énergies renouvelables, la Région Grand Est se positionne comme la 1ère région en installations d’injection et en production de biométhane et la 2e région en capacité d’installation et de production d’énergie éolienne. Soutenue par des collectifs engagés comme Climaxion et la COP régionale « Grand Est, Région Verte », la région s’engage au quotidien vers des usages plus vertueux.
Pour cette 4e édition de la « Journée Bois-Énergie », les co-organisateurs de ce rendez-vous incontournable de la filière bois-énergie ont choisi de le placer sous le signe du bouclage biomasse.
Pourquoi ?
Parce que tout le monde en parle sans vraiment savoir comment cela fonctionne. Depuis toujours le bois-énergie vient en complémentarité de l’activité de différentes filières : gestion forestière, entretien de haies ou espaces verts, déchets d’industries du bois, bois bon pour le recyclage. Il valorise les résidus et déchets bois des autres filières.
De quelles ressources parle-t-on ?
Parce que la filière bois-énergie en connexion avec les territoires alerte sur le « bois-énergie bashing» qui est en passe de gâcher le formidable outil de décarbonation et d’indépendance énergétique dont notre pays a tant besoin.
Une invitation à venir échanger et partager les points de vue autour d’interventions d’experts, d’acteurs de terrain, d’élus et d’intervenants du bois-énergie venus de toute la France.