BePositive 2024

La transition énergétique est en marche. Les technologies s’hybrident, les filières se décloisonnent, le numérique explose et l’innovation est, plus que jamais, au coeur des enjeux. Dans cet environnement en révolution, les opportunités de business
et les besoins d’échanges, de partage et de formation s’intensifient. BePositive s’impose ainsi comme s’inscrire dans cette dynamique de changement et valoriser tous les potentiels de business, d’innovation et de réseaux. Depuis plus de 20 ans, le salon professionnel BePositive accompagne les évolutions et les mutations des marchés de l’énergie et du bâtiment, en lien étroit avec les acteurs de ces filières.

 

Université de l’Autoconsommation PV (UAPV) 2024

En 2023, ce n’est pas seulement le marché de l’autoconsommation résidentielle, l’équipement des particuliers en panneaux solaires sur toiture ou en plug & play, qui a connu un développement inédit. En quelques mois, l’autoconsommation collective, portée par des collectivités et des entreprises, a connu des progrès fantastiques. D’abord motivées par des considérations économiques, l’autoconsommation permettant aux entreprises une  prévisibilité de leurs coûts pour une durée appréciable, ces opérations ont, plus largement, permis de faire naître des coopérations territoriales nouvelles autour des enjeux d’énergie, d’autonomie et de résilience.  Et ce sont aussi ces enjeux qu’Enerplan entend explorer lors de la septième édition de l’Université de l’Autoconsommation PV (UAPV).

EU PVSEC 2024

EU PVSEC est un forum mondial dédié à la recherche et le développement dans le domaine de l’énergie photovoltaïque et constitue un point de repère dans le paysage mondial la filière solaire. Cette 41e édition couvrira un large éventail de sujets liés à l’énergie photovoltaïque, tels que les matériaux, les composants et les systèmes, les wafers, le BIPV (Installation PV intégrée au bâti), l’agrivoltaïsme, le solaire flottant… L’objectif de cette édition est aussi de mettre les participants en réseau, de présenter les derniers développements et innovations et d’échanger autour du thème du photovoltaïque. Le programme du forum est réalisé par le Centre commun de recherche de la Commission européenne.

Soirée politique sur la transition énergétique et le Net Zero Industry Act

Dans le cadre de la COP 28 à Dubaï, les gouvernements internationaux, dont l’Union européenne, se sont mis d’accord sur un objectif minimal de triplement de la capacité mondiale installée en énergies renouvelables d’ici 2030. Avant la COP, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) avait déjà demandé aux gouvernements de procéder à ce triplement, en plus d’autres mesures telles que le doublement de l’efficacité énergétique et l’abandon des combustibles fossiles. Entre 2022 et 2023, la capacité installée en énergies renouvelables a déjà augmenté de 50 % selon les chiffres de l’AIE. Outre l’Europe, ce sont surtout la Chine, les États-Unis et le Brésil qui ont atteint de nouveaux sommets. Dans le cadre des objectifs climatiques internationaux, le développement des énergies renouvelables promet d’être l’une des mesures rapidement mises en œuvre.

Les autres avantages des énergies renouvelables pour les consommateurs industriels et privés en Europe sont les coûts de production d’électricité relativement faibles et la diminution de la dépendance aux énergies fossiles et à leurs nations exportatrices. Cependant, les conflits géopolitiques, les difficultés d’approvisionnement et l’augmentation des coûts des composants et des matières premières n’épargnent pas le secteur des énergies renouvelables, notamment la production de modules photovoltaïques et les projets éoliens offshore. Ces défis freinent le développement des énergies renouvelables au moment précis où elles devraient assurer le succès de la transition énergétique. Parallèlement, l’objectif déclaré est de renforcer l’industrie européenne dans le domaine des technologies « zéro-net ». Mais construire de nouvelles usines de batteries ou de modules photovoltaïques ne suffit pas : elles devront également faire face à la concurrence internationale au cours des prochaines décennies. Les énergies renouvelables et l’industrie se trouvent ainsi dans une situation d’interdépendance : sans électricité bon marché, renouvelable ou à faible teneur en carbone, il n’y a pas d’industrie décarbonée compétitive, et sans industrie compétitive, la transition énergétique est ralentie.

Quelles sont les mesures nécessaires pour soutenir à la fois le développement des énergies renouvelables et la transformation de l’industrie ? Comment assurer la compétitivité internationale de la production européenne de modules, d’éoliennes et de batteries, aujourd’hui et à l’avenir ? Quels acteurs privilégient quels types de solution ? Comment les différents acteurs gèrent-ils les incertitudes géopolitiques ? Et quel est le rôle des mesures concernant les matières premières ? Ces questions et d’autres encore seront abordées par des représentants des sphères politique et économique au cours de la soirée politique organisée à l’ambassade de France à Berlin.

La manifestation s’adresse à tous les acteurs de la transition énergétique, en particulier aux décideurs politiques, industriels, économiques, scientifiques, ainsi qu’aux représentants de la presse et à la société civile. À l’issue de la discussion sera proposé un Get-together dans les locaux de l’Ambassade de France à Berlin. La manifestation se déroulera en allemand et en français avec traduction simultanée.

La participation à la soirée politique est gratuite, mais une inscription préalable est nécessaire.

Seanergy 2024

Depuis 2016, et les résultats des premiers appels d’offres en France pour l’éolien en mer, Seanergy soutient le développement des énergies de la mer, en réunissant les acteurs industriels, académiques, institutionnels et politiques de la filière et en contribuant à leur rayonnement international. Depuis sa création, il s’agit d’un événement inter technologique (couvrant l’éolien fixe et flottant, l’hydrolien, le marémoteur, le houlomoteur, l’énergie thermique des mers (SWAC & OTEC), le solaire flottant (FPV), l’énergie des gradients de salinité et les industries connexes telles que : le stockage de l’énergie, le numérique, les transports maritimes décarbonés (éolien & hydrogène), les drones ou encore les matériaux éco-conçus…) afin de promouvoir l’ensemble et d’accélérer la croissance de l’industrie. L’événement rassemble 4 000 participants et 200 exposants, dont 30 % de représentants internationaux, pour soutenir, rassembler et renforcer les synergies de tous les acteurs de l’industrie de l’éolien offshore et des énergies marines renouvelables. Seanergy contribue ainsi à accélérer la structuration de la filière, à favoriser son développement en France et dans le monde et, bien sûr, à soutenir la croissance bleue et la transition écologique. Avec la forte croissance du marché mondial des énergies renouvelables en mer, les objectifs fixés par l’Union européenne et plus récemment par le gouvernement français, et l’accélération en cours pour cette industrie prometteuse, Seanergy est une étape annuelle importante pour l’industrie, qui façonne l’avenir de l’énergie. Seanergy 2024 se tiendra à Nantes & Saint-Nazaire, au cœur de la région Pays de la Loire, leader développement des énergies renouvelables en mer en France, offrant des opportunités exclusives de visites de sites industriels et académiques. Le programme de cette année se concentrera sur les technologies au cœur des défis de l’industrie, telles que l’éolien flottant et l’hydrolien, et continuera à offrir un large éventail de formats pour permettre à tous les acteurs internationaux des énergies renouvelables en mer de bénéficier d’opportunités d’affaires et de développement.

EUBCE 2024 : 32e Conférence et Exposition Européenne de la Biomasse

EUBCE est depuis 30 ans, la plus grande conférence internationale sur la recherche, les technologies et les applications de la biomasse. Chaque année, l’EUBCE rassemble les plus grands acteurs de la filière dans le but d’accélérer la recherche et l’adoption par le marché dans le monde entier. Au cours de la conférence, plus de 2000 experts du monde universitaire et de l’industrie de plus de 80 pays partagent et débattent de technologies, d’applications et de solutions pour l’approvisionnement, la production et l’utilisation de la biomasse et des bioénergies. Le programme scientifique de la Conférence est coordonné par le Centre Commun de Recherche (JRC) de la Commission Européenne avec le support du Circular Bio-based Europe Joint Undertaking pour le secteur industriel et la bioéconomie.

États Généraux de la Chaleur Solaire (EGCS#24)

Organisé par Enerplan, le rendez-vous annuel des acteurs de la chaleur solaire rassemble les professionnels français de la filière solaire thermique ainsi que les porteurs de projets et les prescripteurs nationaux territoriaux. Proposée en format hybride (en présentiel en région et en distanciel), cette journée vous invite à découvrir les nouvelles dynamiques du marché, à échanger entre acteurs, à être témoins des retours d’expériences d’initiatives impulsées par les territoires. Les EGCS offrent un programme riche pour accélérer la décarbonation grâce à la chaleur solaire. Un évènement en lien avec les autres acteurs de la chaleur renouvelable et les pouvoirs publics, le plan national pour le solaire thermique qui doit conduire le pays à produire 6 TWh à l’horizon 2030. Les inscriptions seront ouvertes fin mars.

Intersolar Europe 2024

Premier salon professionnel de l’industrie solaire au monde, Intersolar Europe reflète la croissance fulgurante de la filière solaire. Depuis plus de 30 ans et sous le slogan « Connecting Solar Business », il rassemble tous les acteurs majeurs : fabricants, fournisseurs, distributeurs, installateurs, prestataires de services, développeurs de projets, bureaux d’études et startups, en mettant en lumière les dernières tendances et évolutions, et les nouveaux modèles d’affaires. Pour la prochaine édition, plus de 1 370 exposants sur une surface d’exposition de 111 000 m2 sont attendus. Intersolar Europe aura lieu du 19 au 21 juin 2024 à la Messe München dans le cadre de The smarter E Europe, la plus grande alliance européenne de salons pour le secteur de l’énergie.

The smarter E Europe 2024

« Accelerating Integrated Energy Solutions » – tel est l’objectif poursuivi par The smarter E Europe, la plus grande alliance européenne de salons pour le secteur de l’énergie. Dans le contexte d’un monde de l’énergie tourné vers l’avenir, elle met en avant les énergies renouvelables, la décentralisation et la numérisation, ainsi que des solutions intersectorielles pour un approvisionnement énergétique durable 24h/24 et 7j/7 dans les secteurs de l’électricité, du chauffage et des transports. The smarter E Europe réunit les quatre salons professionnels Intersolar Europe, ees Europe, Power2Drive Europe et EM-Power Europe. Ils auront lieu du 19 au 21 juin 2024 à la Messe München.

POwR Earth Summit 2024

Intitulée « an evening with President Obama », la soirée marquera le lancement de POwR Earth Summit 2024 à Paris, mais aussi le début des actions de POwR Earth Foundation pour les années à venir, encourageant des mesures et des projets audacieux dédiés à l’accélération de la transition énergétique. Avec la participation du Président Obama, POwR Earth Summit 2024 cherche à mobiliser les acteurs de l’énergie en France et en Europe. POwR Earth Summit 2024 accueillera les visiteurs à ses tables rondes publiques. Dans son volet opérationnel, le Summit sera le lieu de nombreux groupes de travail, et d’échanges avec des innovateurs, des industriels, des leaders politiques, des dirigeants de médias, des spécialistes du climat et des conférenciers internationaux.

Les discussions permettront de répondre à trois défis qu’il est aujourd’hui essentiel de relever : Comment réduire l’écart entre les objectifs européens en matière d’EnR et les capacités actuelles du marché français ? Comment élaborer un modèle conciliant harmonieusement le développement des EnR et les intérêts de la biodiversité, de l’agriculture, de la solidarité, comme des autres acteurs de la bifurcation écologique ? Comment améliorer la collaboration entre les divers acteurs de l’énergie, incluant les secteurs publics et privés, les scientifiques, les industriels, et les financeurs ?