EU PVSEC 2024

EU PVSEC est un forum mondial dédié à la recherche et le développement dans le domaine de l’énergie photovoltaïque et constitue un point de repère dans le paysage mondial la filière solaire. Cette 41e édition couvrira un large éventail de sujets liés à l’énergie photovoltaïque, tels que les matériaux, les composants et les systèmes, les wafers, le BIPV (Installation PV intégrée au bâti), l’agrivoltaïsme, le solaire flottant… L’objectif de cette édition est aussi de mettre les participants en réseau, de présenter les derniers développements et innovations et d’échanger autour du thème du photovoltaïque. Le programme du forum est réalisé par le Centre commun de recherche de la Commission européenne.

EUBCE 2024 : 32e Conférence et Exposition Européenne de la Biomasse

EUBCE est depuis 30 ans, la plus grande conférence internationale sur la recherche, les technologies et les applications de la biomasse. Chaque année, l’EUBCE rassemble les plus grands acteurs de la filière dans le but d’accélérer la recherche et l’adoption par le marché dans le monde entier. Au cours de la conférence, plus de 2000 experts du monde universitaire et de l’industrie de plus de 80 pays partagent et débattent de technologies, d’applications et de solutions pour l’approvisionnement, la production et l’utilisation de la biomasse et des bioénergies. Le programme scientifique de la Conférence est coordonné par le Centre Commun de Recherche (JRC) de la Commission Européenne avec le support du Circular Bio-based Europe Joint Undertaking pour le secteur industriel et la bioéconomie.

POwR Earth Summit 2024

Intitulée « an evening with President Obama », la soirée marquera le lancement de POwR Earth Summit 2024 à Paris, mais aussi le début des actions de POwR Earth Foundation pour les années à venir, encourageant des mesures et des projets audacieux dédiés à l’accélération de la transition énergétique. Avec la participation du Président Obama, POwR Earth Summit 2024 cherche à mobiliser les acteurs de l’énergie en France et en Europe. POwR Earth Summit 2024 accueillera les visiteurs à ses tables rondes publiques. Dans son volet opérationnel, le Summit sera le lieu de nombreux groupes de travail, et d’échanges avec des innovateurs, des industriels, des leaders politiques, des dirigeants de médias, des spécialistes du climat et des conférenciers internationaux.

Les discussions permettront de répondre à trois défis qu’il est aujourd’hui essentiel de relever : Comment réduire l’écart entre les objectifs européens en matière d’EnR et les capacités actuelles du marché français ? Comment élaborer un modèle conciliant harmonieusement le développement des EnR et les intérêts de la biodiversité, de l’agriculture, de la solidarité, comme des autres acteurs de la bifurcation écologique ? Comment améliorer la collaboration entre les divers acteurs de l’énergie, incluant les secteurs publics et privés, les scientifiques, les industriels, et les financeurs ?

Bio360 Expo 2024

Les solutions de décarbonisation de la production d’énergie, du transport, de l’industrie, etc., telles que la biomasse et l’énergie bois, la valorisation des déchets, le biogaz, le biométhane, l’hydrogène vert, les biocarburants liquides, la valorisation des co-produits et les produits biosourcés doivent tous être au premier plan de la réponse au changement climatique et se retrouvent également en tête de ce que l’on peut découvrir à Bio360 Expo. S’appuyant sur son ouverture internationale et sa portée, la mission centrale de Bio360 Expo est de scruter l’horizon de manière large pour identifier et réunir les principaux acteurs internationaux, entrepreneurs, scientifiques, décideurs, organismes publics, etc., qui adoptent et s’engagent dans la biotransition. Bio360 Expo comprend une exposition de deux jours dédiée à la bioénergie et à la bioéconomie, plus de 400 exposants internationaux et 5000 participants professionnels, un riche programme de conférences internationales réparties dans 6 salles de conférence, des visites d’étude, un concours d’innovation…

Salon Open Energies 2024

Open Energies 2024 est un événement professionnel en France dédié aux systèmes énergétiques intelligents. Production  autoconsommation, et pilotage de la production aux usages.  Energies est point de rencontres et d’échanges des acteurs du digital et des EnR où décideurs et porteurs de projets découvrent toutes solutions pour la conception et le déploiement de leurs  Leader européen des Smart Grids, la France accueille sur Open  décideurs français et européens pour une dynamique mise en réseau sans équivalent. Des contenus experts et inspirants, des retours d’expériences, en amont et pendant le salon.

Hyvolution Paris 2024

Premier salon dédié à l’hydrogène en 2016, Hyvolution est aujourd’hui l’événement leader International du secteur. Convaincu que le développement de l’Hydrogène repose sur celui de ses usages, Hyvolution fait de la transversalité des solutions le point cardinal de son offre.

Pour l’édition 2024, plus de 550 exposants et marques sont attendus.

Un carrefour économique : Hyvolution réunit tous les acteurs de l’écosystème de l’hydrogène, de la production aux applications, en passant par les services associés sur les trois marchés clefs : mobilité, énergie et industrie. En couvrant toute la chaîne de valeur, Hyvolution cultive une transversalité stratégique pour développer de nouvelles collaborations, repérer des fournisseurs ou mutualiser des usages.

Un carrefour international : Hyvolution Paris est la tête de pont d’un ambitieux déploiement international, qui se concrétise en juin 2023 au Chili. Fort de cet ancrage au plus près des marchés, Hyvolution vous permet de rencontrer des régions, des pays, des réseaux professionnels internationaux, de tisser avec ces acteurs des liens productifs et vous garantit une visibilité auprès des donneurs d’ordre qui comptent en France et dans le monde.

Un carrefour politique : construire le monde de l’hydrogène exige un dialogue étroit entre les acteurs institutionnels et économiques français et internationaux. Fort de cette conviction et d’une première édition réussie, Hyvolution Summit est le temps fort où se partagent et s’enrichissent les stratégies de déploiement portées conjointement par le monde politique et économique. Pour aller plus loin, ensemble.

Hyvolution Summit  (2e édition) : Partager les stratégies économiques et les choix d’investissement portés par les instances politiques, échanger sur les ambitions et les modes d’intervention, développer les réseaux de décision sont des enjeux stratégiques pour accompagner l’émergence du monde de l’hydrogène. Hyvolution Summit est le rendez-vous référence de la communauté internationale de l’hydrogène. Rendez-vous le 30 janvier 2024.

ENERGAÏA

Rendez-vous international des énergies renouvelables porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Forum EnerGaïa se tiendra les 13 et 14 décembre 2023 au Parc des Expositions de Montpellier. Usages et solutions à la crise énergétique, ces jours d’échanges et d’affaires à destination des professionnels et des collectivités sont devenus incontournables. Le Forum 100 % EnR s’affirme en 2023 avec plus de 13 000 participants, 350 exposants attendus et plus de 100 conférences et ateliers pour débattre des nouvelles opportunités et enjeux du marchés des EnR : éolien flottant, agrivoltaïsme, autoconsommation, chaleur renouvelable, ombrières PV, hydrogène vert, décarbonation… Un programme de conférences d’excellence qui confirme que le Forum EnerGaïa est définitivement le rendez-vous BtoB de toutes les EnR.

ENVIROPRO 2023

ENVIROpro est un salon professionnel qui apporte une offre complète de solutions, d’équipements et de services, capables de répondre à toutes les problématiques différents acteurs publics  privés de la région : industries, collectivités et territoire, entreprises du BTP, acteurs du transport et de l a logistique, du tourisme, de l’agriculture et des commerces et services. Le salon met en lumière des solutions propres à tous les secteurs : eau, énergie, déchets,  mobilité, aménagement, milieux naturels… Les visiteurs pourront découvrir un village startup, des démonstrations et + de 30 conférences en accès libre qui exploreront les problématiques environnementales d’aujourd’hui et de demain, comme l’impact des plastiques, circulaire, la pollution des sols ou encore la gestion des risques. Gratuit pour tous les visiteurs : entrée, parking et accès aux conférences.

Forum franco-allemand de l’énergie : Transition énergétique et décarbonation transsectorielle

Office franco-allemand pour la transition énergétique, en collaboration avec le Ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du Climat, le Ministère français de la Transition énergétique et le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, organisera le sixième Forum franco-allemand de l’énergie.

L’Union européenne s’est fixé, tout comme la France, l’objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2050 au plus tard. L’Allemagne vise à atteindre cet objectif dès 2045. D’ici l’objectif intermédiaire de 2030, l’accent est principalement mis sur le développement massif des énergies renouvelables et l’électrification de diverses applications dans le cadre de l’intégration sectorielle. À long terme, l’hydrogène devrait apporter une contribution décisive à la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques en Europe, notamment dans les secteurs difficiles à électrifier tels que les transports et l’industrie. L’Allemagne envisage également d’utiliser de l’hydrogène d’origine renouvelable pour assurer la flexibilité de son réseau, notamment en faisant fonctionner des centrales électriques en période de pointe.

Les questions suivantes seront évoquées par des experts et des décideurs politiques, industriels, économiques, scientifiques et de la société civile :

  • Comment évoluera la demande en hydrogène, comment sera-t-elle satisfaite et à quels coûts peut-on s’attendre ?
  • Quelles sont les stratégies de la France, de l’Allemagne et de l’UE en la matière ?
  • Quels sont les défis en termes d’infrastructures, de réglementation et d’économie qui se posent dans ce contexte, notamment dans les domaines de la mobilité, de l’industrie et de la production d’électricité ?

Le Forum franco-allemand de l’énergie sera entièrement traduit simultanément en allemand, français et anglais, la participation est gratuite. Les inscriptions sont possibles dès à présent, le programme sera publié prochainement.

24e colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables

L’édition 2023 s’articulera autour de 3 séquences, précédées d’une introduction consacrée à la biodiversité et au climat, avec les regards croisés de Pascal Canfin, Président de la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire, au Parlement européen, d’Isabelle Autissier, navigatrice et Présidente d’honneur du WWF-France et de Valérie Masson-Delmotte, Directrice de recherche au CEA et ancienne coprésidente du groupe nᵒ 1 du GIEC.
La première séquence, « Transition énergétique et nouveau modèle de développement », mettra l’accent sur les opportunités industrielles du développement des énergies renouvelables.
La deuxième séquence, « Planification territoriale : Régions et collectivités locales, acteurs majeurs de la transition », détaillera la dimension territoriale et locale des activités de production des EnR, alors que les collectivités locales seront en train d’identifier les « zones d’accélération » des énergies renouvelables. Elle accueillera notamment en introduction, une analyse du rapport des Français aux EnR et un regard croisé entre Régions de France et l’Association des Maires de France. Puis une série de débats entre des élus locaux et des développeurs sur la base des expériences locales.
La troisième séquence, « Loi de programmation sur l’énergie et le climat, SNBC, Programmation pluriannuelle de l’énergie, des textes fondateurs pour atteindre la neutralité carbone en 2050 », rappellera les potentiels de développement des différentes filières renouvelables alors que l’accélération des EnR est cruciale afin de garantir à court terme l’équilibre énergétique de notre pays.