JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 274
JANVIER-FÉVRIER-MARS 2026
DOSSIER : LES MAIRES ADOPTENT LES RENOUVELABLES
- Énergies renouvelables dans les communes, une chance à saisir
- Contestation des projets, les élus font face
- Mérindol, des élus engagés changent la donne
ÉDITORIAL
Par Jean-Louis Bal,
Président d’Agir pour le climat
et membre d’Observ’ER
Le bilan déprimant de la COP 30 – pas de feuille de route de sortie des énergies fossiles, pas de progrès sur le financement de l’adaptation des pays en développement – vient d’être confirmé dans les actes par Trump qui n’a pas hésité à faire main basse par la force sur le pétrole vénézuélien. Le cynisme impérialiste américain est en train de concrétiser une gigantesque coalition des pays exploitant les énergies fossiles.
P.6
EN DÉBAT
STRATÉGIE BAS CARBONE, LES SIGNAUX SONT AU VERT
La Stratégie nationale bas carbone présentée en décembre projette une France neutre en carbone en 2050. Une des clés pour tenir cette trajectoire est l’électrification des usages. Le pays a les cartes en main pour relever ce défi. Il revient désormais à l’éxécutif de mener la partie.
P.10
INNOVATION
PRODUIRE DU BIOGNC À LA FERME
Le « Biomethane Upgrader » CAPCH4, développé par la société britannique Bennamann, permet aux unités de cogénération de produire du biométhane carburant. Grâce à cette solution, le gaz est épuré, séché, compressé et stocké directement à la ferme. Il peut ensuite alimenter les tracteurs ou les véhicules GNC de l’exploitation, voire être vendu à d’autres agriculteurs.
P.12
ENQUÊTE
HYDROÉLECTRICITÉ EN AUTOCONSO COLLECTIVE : UN MODÈLE VERTUEUX
Bien qu’encore peu nombreux, de plus en plus de projets hydroélectriques se développent en autoconsommation collective. À la clé, des économies pour les acteurs locaux et la possibilité de sortir d’un système normatif toujours plus contraignant.
P.16
ENTRETIEN
DES TENSIONS SUR LES PLAQUETTES FORESTIÈRES ?
Le ministère de la Transition écologique évoquait l’été dernier des sur plaquettes forestières. Pourtant, Mathieu Fleury, président du interprofessionnel du bois-énergie, l’assure : « la ressource n’est pas le sujet ».
P.18
LES MAIRES ADOPTENT LES RENOUVELABLES Dossier principal
LES MAIRES ADOPTENT LES RENOUVELABLES
Loin des positions dogmatiques des élus politiques nationaux, les maires apprécient les retombées directes des énergies renouvelables sur leur territoire. Une grande majorité d’entre eux est ainsi disposée à soutenir leur développement dans leur commune. Pour cela, l’enjeu consiste à les accompagner pour qu’ils puissent répondre aux questions, voire aux craintes, de leurs concitoyens.
P.20
LES MAIRES ADOPTENT LES RENOUVELABLES Dossier principal
ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS LES COMMUNES, UNE CHANCE À SAISIR
Depuis quelques mois, le bashing antirenouvelables va bon train. Cela freine-t-il le développement de projets sur le terrain ? Comment engager et acculturer les maires, et faire en sorte qu’ils en tirent des bénéfices ?
P.24
LES MAIRES ADOPTENT LES RENOUVELABLES Dossier principal
CONTESTATION DES PROJETS, LES ÉLUS FONT FACE
Alors que les projets de production d’énergies renouvelables se déploient dans les territoires, notamment ruraux, ils se confrontent bien souvent au rejet d’une partie de la population. Éolien, méthanisation, mobilité : des élus locaux racontent comment ils ont tenu le cap, pour faire accepter des projets qu’ils
estimaient vertueux.
P.28
LES MAIRES ADOPTENT LES RENOUVELABLES Dossier principal
MÉRINDOL, DES ÉLUS ENGAGÉS CHANGENT LA DONNE
Dans cette petite commune du Vaucluse, la municipalité a décidé de s’engager concrètement pour la transition énergétique. D’abord avec des panneaux en toiture et bientôt avec une centrale au sol. Tout en faisant participer, vraiment, ses habitants.
P.30
LES MAIRES ADOPTENT LES RENOUVELABLES Dossier principal
BELLEVILLE-EN BEAUJOLAIS RELOCALISE LA RICHESSE
La ville et l’agglomération de Belleville-en-Beaujolais dans le Rhône se dotent d’outils originaux pour asseoir leur autonomie financière tout en garantissant au territoire les bénéfices de la transition. Reportage.
P.32
CHALEUR RENOUVELABLE
SOLAIRE THERMIQUE : LE TIERS INVESTISSEMENT POUR LES PETITES INSTALLATIONS
Piloté par le bureau d’études Planair, le projet Timothe vise à développer des solutions de tiers investissement standardisées pour les du médico-social notamment, afin de favoriser l’émergence de projets de petite et moyenne tailles.
P.34
CHALEUR RENOUVELABLE
CHALEUR FATALE : LES FUMÉES DE TOKAI CHAUFFENT VÉNISSIEUX
Il y a quelques mois, près de Lyon, Dalkia a installé un sein de l’usine de Tokai Cobex. Il permet de récupérer la chaleur des fumées du site pour alimenter le réseau de chaleur de Vénissieux.
P.36
CHALEUR RENOUVELABLE
LA GÉOTHERMIE DANS PARIS, C’EST PERMIS !
L’investisseur immobilier Covéa a opté pour la géothermie afin d’alimenter en énergie un immeuble haussmannien, entièrement restructuré en plein centre de la capitale.
P.39
CHALEUR RENOUVELABLE
UNE SALLE DES FÊTES BIEN CHAUFFÉE
Adieu la pseudo-salle des fêtes, les habitants de La Saulce peuvent désormais voir des spectacles dans une salle polyvalente digne de ce nom, chauffée grâce à une installation de géothermie sur nappe.
P.40
CHALEUR RENOUVELABLE
LE GROUPE HAGERCHOISIT LA BIOMASSE À VENDENHEIM
Pour chauffer les entrepôts de sa plateforme alsacienne de distribution mondiale, le fabricant de matériel électrique Hager a investi dans une chaufferie biomasse. Une première pour le groupe.
P.42
CHRONIQUE JURIDIQUE
CONCESSIONS HYDROÉLECTRIQUES, FIN DU STATU QUO ?
Après de longues années de conflit entre Paris et Bruxelles, compromis a été trouvé en août sur le renouvellement des concessions hydroélectriques. Pourtant, nouveau régime pose un certain nombre de difficultés, qui devront être levées pour que la s’opère.
P.44
ÉTUDES
GÉOTHERMIE : LA DYNAMIQUE S’ACCÉLÈRE
P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
CARTOGRAPHE – SIG PROJETS ENR
Chaque trimestre, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière. Fiche-métier, formation ou témoignage, découvrez aujourd’hui le métier de cartographe – SIG projets EnR.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directrice de la publication : Diane Lescot
- Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Claire Baudiffier, Elena Géraldine Houot, Leca, Anne- Perraudin, Alix-Anne Sauret, Kathia Terzi, Frédéric Tuillé, Arnaud Wyart.
- Contact commercial et publicité : Yves Bitan (+ 33 1 43 57 93 89)
- Secrétaire de rédaction : Christel Matteï
- Maquette – réalisation : Guillaume Bonduelle
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
