JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 273

OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2025

DOSSIER : POMPES À CHALEUR, LE TEMPS DE L’ÉVEIL

  • PAC : un coup de pompe la reprise ?
  • Les logements collectifs tiendront-ils leur promesse ?
  • Bonnes idées pour faciliter l’investissement

ÉDITORIAL

Par Vincent Jacques le Seigneur,
Président d’Observ’ER

Qui n’a pas été surpris par la multiplication des heures 1 où le prix de l’électricité était négatif ? En cause, si l’on se place du côté de la production, il y a la bonne santé retrouvée du  électronucléaire et le déploiement des renouvelables, du photovoltaïque en particulier. Car l’électricité ne se stocke pas de façon massive à prix compétitif, contrairement au gaz… Lire la suite

P.6

EN DÉBAT

BATAILLE DE COEFFICIENT SUR LE FRONT DE LA RÉNOVATION

Le coefficient d’énergie primaire de l’électricité passera de 2,3 à 1,9 au 1er janvier. Conséquence : près d’un million de  vont voir leur étiquette énergie améliorée, sans rien faire, et sortir du statut de passoires thermiques. Une bonne nouvelle pour certains, une mauvaise pour d’autres, qui craignent un ralentissement du rythme de rénovation.

P.10

INNOVATION

UN PROCÉDÉ POUR LIQUÉFIER LE BIOGAZ BRUT À LA FERME

La start-up Sublime Energie a développé un  permettant de liquéfier le biogaz produit par petites unités de méthanisation agricole, afin de le traiter dans une bioraffinerie centralisée. Un démonstrateur, baptisé « Charlie », est actuellement mis en place dans les Côtes- pour valider la technologie en conditions réelles.

P.12

ÉCONOMIE

GÉOTHERMIE DE SURFACE : LE TERTIAIRE FAIT SON TROU

Pour répondre à des besoins de chaud et de rafraîchissement, les solutions de géothermie, quelle que soit la technique choisie, attirent les entreprises, établissements de santé… Nouvelle fiche CEE et instruction plus rapide des dossiers, entre autres, rendent la filière optimiste.

P.16

POMPES À CHALEUR, LE TEMPS DE L’ÉVEIL Dossier principal

POMPES À CHALEUR, LE TEMPS DE L’ÉVEIL

Ballottées en France par les stop and-go politiques, les PAC gagnent tout de même des points dans des secteurs clés : collectif, tertiaire, industriel. Il reste toutefois à atteindre un vrai marché de masse, passant notamment par une constance du soutien public.

P.18

POMPES À CHALEUR, LE TEMPS DE L’ÉVEIL Dossier principal

PAC : UN COUP DE POMPE AVANT LA REPRISE ?

Si les ventes de pompes à chaleur ont baissé en 2024 et 2025, toutes technologies confondues, le contexte devrait être plus favorable en 2026.

P.22

POMPES À CHALEUR, LE TEMPS DE L’ÉVEIL Dossier principal

LES LOGEMENTS COLLECTIFS TIENDRONT-ILS LEUR PROMESSE ?

Sur le marché des pompes à chaleur, le segment du logement collectif fait l’objet de toutes les attentions. Copropriétés privées et HLM vieillissants, immeubles à venir, le potentiel  conséquent pour remplacer le gaz et le fioul, réduire les charges et décarboner les bâtiments.

P.27

POMPES À CHALEUR, LE TEMPS DE L’ÉVEIL Dossier principal

BONNES IDÉES POUR FACILITER L’INVESTISSEMENT

Si les intérêts écologiques et économiques des pompes à chaleur ne sont plus à prouver, l’investissement initial demeure un frein, en particulier pour les foyers les plus modestes. Mais des modèles de financement partagés émergent.

P.28

POMPES À CHALEUR, LE TEMPS DE L’ÉVEIL Dossier principal

IRLANDE, UNE VRAIE POLITIQUE DE RÉNOVATION

L’île verte s’est donné une stratégie de rénovation des logements, mettant au centre l’installation de pompes à chaleur. Dotée de moyens conséquents et offrant une visibilité jusqu’à 2030, elle veut emporter le parc de logements vers la neutralité carbone. Un véritable défi.

P.30

CHALEUR RENOUVELABLE

AGRIBIOMÉTHANE VA CRESCENDO

Lorsque la SAS Agribiométhane met en service son unité de méthanisation en 2014 à Mortagne-sur-Sèvre, en Vendée, elle figure parmi les premières de France à injecter du biométhane sur le réseau de GRDF. Elle ne cesse, depuis, d’évoluer.

P.32

CHALEUR RENOUVELABLE

MÉTHAMAINE : LE FUMIER DE CHEVAL PROFITE AU TERRITOIRE

Installé en Mayenne, Benoît Dutertre a trouvé une seconde vie pour le fumier des chevaux de course, nombreux dans la région. Il a développé une, puis deux unités de méthanisation.

P.36

CHALEUR RENOUVELABLE

DEUX SOURCES PRINCIPALES POUR UN RÉSEAU DE CHALEUR

La mairie de Garges-lès Gonesse, dans le Val-d’Oise,  choisi d’alimenter son réseau de chaleur via la profonde et une  d’épuration, pour atteindre 100 % d’énergies décarbonées. Un système innovant dont les travaux viennent de se terminer.

P.38

CHALEUR RENOUVELABLE

LIS DÉCARBONE AVEC LA BIOMASSE

L’industriel LIS by Lesaffre, spécialiste du séchage d’ingrédients alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, a choisi de passer du gaz à la biomasse pour décarboner sa vapeur et se démarquer de la concurrence.

P.40

CHRONIQUE JURIDIQUE

RÉGLEMENTATION : LE BIOGAZ VIRE VERS L’INJECTION

La filière biogaz a connu une rentrée réglementaire riche. Parmi les trois textes publiés début septembre, un arrêté prononce la fin du soutien à la cogénération biogaz. Le développement de la filière biogaz se poursuit, mais sa restructuration est en cours.

P.42

ÉTUDES

MÉTAUX STRATÉGIQUES, DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX

Au coeur du développement de nombreuses technologies, certains métaux ont acquis une dimension hautement stratégique, notamment en ce qui concerne leur approvisionnement. Appliquée au domaine des énergies renouvelables, une brochure du SER éclaire les réalités et les enjeux de cet aspect de la transition énergétique.

P.44

DANS LES PAYS DU SUD

L’ÉROSION CÔTIÈRE, UNE MENACE EN CASAMANCE

Au Sénégal comme  l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, l’avancée de la mer n’est plus une menace lointaine mais une réalité. Chaque année, le littoral recule, grignotant les terres agricoles, fragilisant les habitations et bouleversant les équilibres écologiques.

P.46

MÉTIERS & FORMATIONS

DIRECTEUR EXPERTISE ET STRATÉGIE ÉNERGIES RENOUVELABLES

Chaque trimestre, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière. Fiche-métier, formation ou témoignage, découvrez aujourd’hui le métier de directeur Expertise et Stratégie Énergies Renouvelables.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directrice de la publication : Diane Lescot
  • Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Claire Baudiffier, Elena Blum, Théo Delmotte, Fabre, Géraldine Houot, Carole Rap, Kathia Terzi, Frédéric Tuillé, Arnaud Wyart.
  • Contact commercial et publicité : Yves Bitan (+ 33 1 43 57 93 89)
  • Secrétaire de rédaction : Christel Matteï
  • Maquette – réalisation : Guillaume Bonduelle

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !