
JOURNAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES N° 272
JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 2025
DOSSIER : UN PLAN POUR LE SOLAIRE THERMIQUE
- Le solaire thermique cherche la lumière
- Urgence : amener le solaire au médico-social
- Le solaire pour les cultures sous serres


ÉDITORIAL
Par Richard Loyen,
délégué général d’Enerplan,
expert invité au comité de rédaction
Le sujet de la production d’électricité enflamme en France le débat politique et médiatique. D’un côté, une minorité bruyante qui veut stopper toute installation de nouvelles capacités renouvelables ; de l’autre, celles et ceux qui défendent un mix électrique plus équilibré entre nucléaire et renouvelables. Les populistes veulent faire croire à l’opinion que la transition est déjà réalisée : puisque notre électricité est décarbonée, l’ajout d’énergies renouvelables serait superflu… Lire la suite

P.6
EN DÉBAT
BLACK-OUT ESPAGNOL : BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN
Fin avril, l’Espagne et une partie du Portugal s’éteignaient, victimes d’un black-out d’ampleur. Rapidement, de nombreuses voix se sont élevées contre la part supposée trop importante d’énergies renouvelables dans le mix. Au final, solaire et éolien ne sont pas les responsables. Retour en arrière.

P.10
ENTRETIEN
« NOUS RISQUONS D’ÊTRE ISOLÉS CONTINENT ÉOLIEN ET SOLAIRE VONT DOMINER »
La politique énergétique de la France est pour le moins erratique, éolien et solaire sont peu, voire mal considérés par une large partie du monde politique. Avec quelles conséquences ? Nous avons posé la question à Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, avocate et membre du conseil d’administration de l’association Énergies renouvelables pour tous.

P.12
ENQUÊTE
GAZ PORTÉ, AVENIR DE LA COGÉNÉRATION BIOGAZ ?
Les premières installations de biogaz en cogénération arrivent en fin de contrat d’obligation d’achat. Une bonne part d’entre elles peut être convertie à la production de biométhane grâce au gaz porté, pour transporter par camion le gaz produit jusqu’au point d’injection dans le réseau. Pour les autres, innovations et décisions politiques sont attendues.

P.16
UN PLAN POUR LE SOLAIRE THERMIQUE Dossier principal
UN PLAN POUR LE SOLAIRE THERMIQUE
La chaleur solaire pourrait décarboner une bonne partie de nos besoins de chauffage. Pour la sortir de l’ombre, l’Ademe et les professionnels ont un plan, qui va maintenant exiger un portage politique et des moyens pour porter ses fruits.

P.18
UN PLAN POUR LE SOLAIRE THERMIQUE Dossier principal
LE SOLAIRE THERMIQUE CHERCHE LA LUMIÈRE
Pour atteindre les objectifs ambitieux de la pluriannuelle de l’énergie et remettre sur le devant de la scène une énergie un peu oubliée, l’Ademe a élaboré, en collaboration avec la Enerplan et les acteurs filière, un plan d’action national de la chaleur solaire.

P.22
UN PLAN POUR LE SOLAIRE THERMIQUE Dossier principal
URGENCE : AMENER LE SOLAIRE AU MÉDICO-SOCIAL
Les besoins élevés d’eau chaude sanitaire des Ehpad et hôpitaux en font des cibles de choix pour les systèmes thermiques. Souvent les régionales de santé, les conseillers en transition énergétique et santé pour sensibiliser les maîtres d’ouvrage à ce sujet.

P.26
UN PLAN POUR LE SOLAIRE THERMIQUE Dossier principal
LE SOLAIRE POUR LES CULTURES SOUS SERRES
Deux exploitations maraîchères ont été équipées solaires thermiques, sur le point d’être mises en service. particulièrement adaptée aux besoins de chaleur constante des cultures sous serres, est soutenue par le Fonds Chaleur de l’Ademe.

P.28
UN PLAN POUR LE SOLAIRE THERMIQUE Dossier principal
DOUBLE STOCKAGE POUR LA CENTRALE DE GRONINGEN
Face aux coûts élevés d’une installation géothermique, plusieurs acteurs privés et publics proposent de porter et financer l’opération pour leurs clients. Ces derniers leur achètent alors la chaleur sans avoir à investir dans l’actif.

P.30
CHALEUR RENOUVELABLE
UNE CHAUSSÉE THERMOACTIVE POUR ANDERNOS-LES-BAINS
La municipalité d’Andernos-les Bains a choisiun système original pour chauffer et rafraîchir son centre technique municipal : un champ de sondes géothermiques associé à un stockage intersaisonnier assuré par une chaussée thermoactive.

P.32
CHALEUR RENOUVELABLE
EN ESSONNE, L’INDUSTRIEL SEBIA CHOISIT LA GÉOTHERMIE
Pour assurer le chauffage, le rafraîchissement et la climatisation de ses nouveaux locaux sur le site de son siège social à Lisses, en l’industriel Sebia a fait le pari de la géothermie.

P.34
CHALEUR RENOUVELABLE
SEINE-SAINT-DENIS : QUATRE VILLES POUR UN RÉSEAU
Les Lilas, Pantin, Le Pré-Saint Gervais et Romainville, membres du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec), ont fait le choix de développer un réseau de chaleur géothermique commun pour alimenter 20 équivalents
logements via une Société publique locale (SPL).

P.36
CHALEUR RENOUVELABLE
UN RÉSEAU DE CHALEUR BOIS MODÈLE EN HAUTE-VIENNE
Mis en service en 2016, le réseau de chaleur bois Léger-la-Montagne, en Nouvelle Aquitaine, preuves en neuf ans de fonctionnement et sert désormais d’exemple communauté de communes Élan, engagée dans un plan climat-air-énergie territorial.

P.38
CHALEUR RENOUVELABLE
UN RÉSEAU DE CHALEUR PETIT MAIS CITOYEN !
En Isère, la commune de Gières compte désormais trois de chaleur. Le dernier, un petit communal 100 % bois, a été partie financé par de l’épargne citoyenne.

P.40
CHRONIQUE JURIDIQUE
MÉTHANISATION : LES DERNIÈRES JURISPRUDENCES
Les unités de méthanisation doivent qui encadre leur exploitation. Celui-ci peut, notamment, relever d’une procédure d’autorisation d’enregistrement, réputée plus simple. Mais le basculement de la seconde vers la première peut survenir et mettre en péril un Une situation qu’il faut savoir anticiper.

P.42
ÉTUDES
LE BIOGAZ DANS TOUS SES ÉTATS

P.42
DANS LES PAYS DU SUD
ACTEURS : UN NOUVEAU MODÈLE D’ÉLECTRIFICATION RURALE
Dans la région de Labé, en Guinée, l’électrification rurale reste un défi majeur. Face à la dispersion des habitats, au manque d’activités économiques viables et à des solutions techniques souvent inadaptées,des millions de demeurent sans accès à une énergie fiable.

P.46
MÉTIERS & FORMATIONS
RESPONSABLE DE PROJETS INTERNATIONAUX
Chaque trimestre, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière. Fiche-métier, formation ou témoignage, découvrez aujourd’hui le métier de Due Diligence Manager Énergies Renouvelables.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directrice de la publication : Diane Lescot
- Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Claire Baudiffier, Elena Blum, Iness Djaba, Géraldine Carole Rap, Alix-Anne Sauret, Kathia Terzi, Arnaud Wyart.
- Contact commercial et publicité : Yves Bitan (+ 33 1 43 57 93 89)
- Secrétaire de rédaction : Christel Matteï
- Maquette – réalisation : Guillaume Bonduelle
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
