Depuis la rentrée 2016, l’École polytechnique propose un master of science and technology (MSc.&T), sur deux ans, dédié à la transition énergétique. Ce master, dispensé entièrement en anglais, apporte une formation scientifique pluridisciplinaire sur les domaines de la production d’énergie renouvelable, le stockage, les réseaux intelligents et la gestion des sources intermittentes. À cela s’ajoutent des cours sur les grandes problématiques environnementales, en lien avec la production ou la consommation d’énergie, que sont le changement climatique, la pollution atmosphérique et la ressource en eau. Ce master est professionnalisant et, en plus de l’expertise scientifique, il forme les étudiants sur le management de l’énergie, le développement d’une économie bas carbone et l’entrepreneuriat (en collaboration avec HEC). Ce master a un recrutement très sélectif et très international (90 % de la promotion). Ceci offre une ambiance de travail qui permet de confronter des étudiants de différentes cultures aux enjeux des différentes régions du monde face à la transition énergétique. Le master est associé au master in renewable energy sur 2 ans. Cette formation est un programme d’échange européen financé par le KIC InnoEnergy, avec KTH Stockholm, UPC Barcelone et IST Lisbonne. De nombreux enseignements pratiques et les travaux de recherche des étudiants bénéficient de l’étroite collaboration avec les laboratoires de recherche de l’institut Energy for Climate (E4C) de l’École polytechnique, du Site instrumental de recherche de télédétection atmosphérique (Sirta) et de l’Institut photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF).

GUIDE DES FORMATIONS
AUX ENERGIES RENOUVELABLES
Energy environment : science technology and management (STEEM)
Formation :
- BAC + 5 spécialisés
Diplôme :
- Master européen
Etablissement :
- Ecole Polytechnique
- Palaiseau
Île-de-France
(Essonne 91)
Stage :
- 4-5 mois en M1 et 5-6 mois en M2.
Descriptif
Métiers ciblés
- STEEM est destiné à préparer les étudiants à un emploi dans l’industrie ou les services, soit directement en fin de master, soit en poursuivant par un doctorat.
Tarifs
- 13 000 €/an. De nombreux industriels du domaine ou des sponsors privés (Total, EDF, Vinci Energie, Total Eren, Nam.R, Famae…) peuvent fournir des bourses aux étudiants les plus méritants permettant de couvrir leurs frais d’inscription.
Etablissement proposant la formation
Ecole Polytechnique
École polytechnique
Route de Saclay
91128 Palaiseau
École polytechnique
Route de Saclay
91128 Palaiseau