Économie de l’environnement, de l’énergie et des transports – parcours Économie de l’énergie et du développement durable (EEDD)

Formation :

Diplôme :

Etablissement:

Auvergne-Rhône-Alpes
(Isère 38)

Descriptif

En première année de master, le parcours Économie de l’environnement, de l’énergie et des transports apporte les enseignements fondamentaux d’économie de l’énergie et du climat.
En deuxième année, le parcours Économie de l’énergie et du développement durable est un parcours indifférencié professionnel/recherche, qui peut être suivi en régime présentiel, en enseignement à distance ou en alternance.
Les étudiants acquièrent les compétences suivantes :
• comprendre le fonctionnement des marchés de l’énergie et les stratégies des principaux acteurs. Analyser la formation des prix et les principes de tarification de l’énergie ;
• comprendre et évaluer les politiques publiques en matière d’énergie et d’environnement ;
• construire un bilan énergétique et un bilan gaz à effet de serre ;
• définir et mettre en œuvre des plans d’action de maîtrise de l’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
• Maîtriser l’anglais appliqué à l’énergie

À l’issue de la formation, les étudiants sont capables d’occuper des postes de cadres et de répondre à des problématiques économiques liées à l’énergie, dans les grandes entreprises énergétiques, les collectivités territoriales, les cabinets de consultants énergie-climat, les agences publiques relatives aux questions énergétiques et climatiques.

EUR Green Transition Academy:

A partir de septembre 2021, les étudiants en première année du master EEET pourront intégrer une formation à la recherche interdisciplinaire labélisée par l’EUR Green Transition Academy. Cette option aura pour cible de former des futurs chercheurs et des experts de haut niveau, qui pourront travailler dans les collectivités ou organisations nationales et internationales.

Le parcours Économie et politiques de l’énergie s’adresse aux étudiants de l’école d’ingénieurs ENSE3 de Grenoble INP. Il vise à compléter les enseignements orientés vers les métiers d’« ingénieurs de l’énergie » par des enseignements en économie appliqués aux problématiques énergétiques et climatiques

Publics

Métiers ciblés

Etablissement proposant la formation

Université Grenoble-Alpes
Faculté d’économie
1241, rue des Résidences
38400 Saint-Martin-d’Hères