Viessmann France

Le fabricant de solutions de chauffage Viessmann a créé une académie comprenant aujourd’hui neufcentres de formation (Paris, Lyon, Toulouse et Faulquemont, où a été inauguré en 2014 un pôle de compétences dédié à la formation technique et qualifiante) et cinq agences permettant de former ses clients professionnels partout en France. Le vaste programme de stages techniques s’adresse aux installateurs de chauffage/sanitaire/climatisation, aux bureaux d’études, architectes, conseillers en énergie, sociétés immobilières, mais aussi aux écoles, aux CFA, aux universités, etc.

Vaillant Group Académie

Vaillant Group Académie, certifiée QualiOpi, propose de nombreuses formations sur les produits des marques Saunier Duval, Vaillant ainsi que des formations métiers axées sur l’accompagnement à la montée en compétences des clients à travers ses dix sites de formations en France. La société organise notamment des formations sur les pompes à chaleur et les chaudières, le tout en utilisant des outils modernes tels que les écrans interactifs et connectés. Le catalogue de formations décrivant l’intégralité de l’offre d’accompagnement est disponible en version électronique sur le site Internet www.vgfracademie.fr ou peut être envoyé au format PDF par mail sur simple demande.
Des parcours de formation dédiés à la montée en compétences pompes à chaleur destinés à un public installateur ou technicien sont mis en place depuis 2021. Ces parcours permettent l’obtention des certifications nécessaires à l’exécution d’opérations sur systèmes frigorifiques. Vaillant Group Académie propose également la personnalisation de parcours de formation via des quiz de positionnement afin de pouvoir les adapter au mieux à vos besoins.

UL

Expert indépendant, UL accompagne ses clients sur tous les aspects techniques de leurs projets éoliens et solaires. Il propose à la demande des séminaires de formation, en anglais, français, allemand ou espagnol sur la mesure de vent ou irradiation, l’étude de potentiel, l’audit technique. Ils peuvent être modulés selon les besoins des clients (fabricants, développeurs, institutionnels, gestionnaires de réseaux, banques, investisseurs…).

Trace Software International

Trace Software International est un éditeur qui propose des solutions logicielles et services dédiées aux professionnels du bâtiment et de l’énergie. Trace Software International dispose d’une expertise unique dans la conception d’installations électriques et photovoltaïques. Cet éditeur propose trois formations, construites essentiellement autour d’exercices pratiques. Elles permettent d’acquérir le savoir-faire indispensable à la réalisation de vos projets.
• elec calc™ : destiné au calcul et au dimensionnement des installations haute et basse tension, le logiciel est nécessaire notamment pour la conception et le contrôle des installations IRVE ou smart grids. La formation est organisée sur 3 jours en ligne ou en présentiel, en inter-région ou directement dans les locaux du client.
• archelios™ PRO : l’application permet de concevoir, simuler et analyser tous types d’installations photovoltaïques. Cette formation a pour but d’accompagner les utilisateurs dans la prise en main des fonctionnalités de l’application PV. La formation archelios™ PRO est organisée en ligne et sur 7 heures réparties sur une journée.
• archelios™ CALC : le logiciel permet de dimensionner et vérifier des installations photovoltaïques. Cette session de formation a pour but de familiariser à l’utilisation de l’interface de saisie afin de dimensionner des installations photovoltaïques en autoconsommation ou raccordées au réseau public selon les différents guides en vigueur. La formation archelios™ CALC est organisée en ligne et sur 4 heures ;

Tecsol

Tecsol propose toute l’année des sessions sur le thème « concevoir et gérer des installations solaires thermiques et photovoltaïques ». Les formations, qui comprennent des études de cas, incluent un module complet sur les chauffe-eau solaires autovidangeables, et le cours sur le photovoltaïque traite en détail de l’autoconsommation. Les formations, orientées sur l’exploitation des installations et leur suivi connecté, s’inscrivent dans la démarche de qualification RGE délivrée aux bureaux d’études par l’Opqibi (organisme de qualification de l’ingénierie). Formations disponibles à distance ou en présentiel.

Hargassner France

Fervent militant du développement des énergies renouvelables et du bois-énergie, Hargassner France distribue depuis 1995 les chaudières à bois de la marque autrichienne Hargassner.
Hargassner France propose 5 formations techniques aux installateurs de chaudières bois au sein des 8 concessions en France :
– Bois énergie : 1 jour – une formation dédiée aux nouveaux installateurs et/ou néophytes du bois énergie. Cette formation d’introduction permet d’accéder aux formations « qualifications » par combustible ;
– Qualification granulés : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières granulés <70 kW (qualification valable 2 ans) ; - Qualification bûches : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières bûches <70 kW (qualification valable 2 ans) ; - Qualification bois déchiqueté : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières bois déchiqueté <70 kW (qualification valable 2 ans) ; - Mise à jour : 1 jour – une formation qui permet de renouveler les qualifications ci-dessus tous les 2 ans.

GWO – Formation complète et recyclage

La certification GWO (Global Wind Organisation) proposée par l’École nationale supérieure maritime est la formation obligatoire pour le travail éolien onshore et offshore. Fort de son expérience dans la formation à la survie en mer, le centre CESAME propose la formule « GWO complet et recyclage » pour répondre au mieux aux attentes des acteurs du monde éolien. Le stage aborde les cinq modules obligatoires : lutte incendie, premiers secours, gestes et postures, travail en hauteur et survie en mer (pour l’éolien offshore uniquement).

Groupe Nepsen

Depuis septembre 2021, l’ensemble des filiales (Transénergie, E6, etc.). ont fusionné pour donner naissance à une seule entité : le groupe Nepsen. Ce groupe possède désormais un seul organisme de formation. Celui-ci délivre, aujourd’hui, l’ensemble des thématiques portées par les antennes régionales (performance énergétique du bâtiment, performance énergétique industrielle, énergies renouvelables, écologie/environnement).
L’organisme de formation est certifié QualiOpi depuis novembre 2021 et dispose d’une offre plus conséquente (environ 40 sessions de formation animées par des formateurs internes ou externes).

SMA France

La Solar Academy de SMA France vise à former les professionnels du solaire, bureaux d’études, installateurs et électriciens. Des formations en ligne sont proposées régulièrement autour des nouveaux produits SMA et d’autres thématiques. La Solar Academy propose des thèmes génériques, et d’autres plus pointus pour débutants, experts et avancés. Pour s’adapter aux évolutions du secteur, le catalogue des formations est constamment mis à jour. La SMA Solar Academy propose également des formations sur mesures payantes adaptées aux problématiques des entreprises.

Simple et Solaire

L’entreprise Simple et Solaire, spécialisée dans l’autonomie énergétique depuis plus de dix ans, propose un parcours de formation articulé en cinq blocs, composés chacun de plusieurs formations. Le premier, « comment dimensionner une installation solaire », se décline ainsi en quatre modules : autonomie avec stockage, autoconsommation sans stockage, back-up en cas de coupure réseau et mini grid. Les autres blocs sont intitulés « comment prototyper une installation solaire », « aspects pratiques d’une installation », « comment suivre les performances d’un système » et « maintenance, recyclage, fin de vie des équipements ».