Windex – utilisation des index énergétiques éoliens

Organisée et animée depuis 2016 par EOLTECH et METROL, cette formation d’une journée s’adresse aux professionnels souhaitant disposer d’un outil leur permettant de maîtriser le suivi des capacités de production de parcs éoliens en activité. Au-delà des apports théoriques et méthodologiques sur les objectifs et le fonctionnement des index énergétiques, des cas pratiques sont étudiés. Ils permettent d’illustrer les applications et d’approfondir les bonnes pratiques d’utilisation des index énergétiques.

Valorisation des biogaz

L’objectif de cette formation de trois jours, proposée par le CNFME de Limoges est de donner les notions indispensables concernant la production du biogaz à partir de matières organiques méthanisables et d’identifier toutes les filières de traitement et de valorisation du biogaz. À l’issue de cet enseignement, les stagiaires seront capables de définir le contexte de la production de biogaz (les matières et les secteurs concernés), d’expliquer les processus mis en jeu dans la méthanisation/digestion et de différencier les différentes technologies de traitement du biogaz et ses filières de valorisation. Ils maîtriseront en outre le contexte réglementaire général des installations de production.

Unité de méthanisation de déchets organiques : principes et procédés

L’objectif de cette formation de trois jours, proposée par le CNFME de Limoges est de donner les bases techniques permettant d’assurer le suivi d’une unité de méthanisation (biodéchets, déchets à la ferme…) en conformité avec la réglementation. À l’issue de cet enseignement, les stagiaires seront capables de définir le contexte dans lequel s’inscrit la méthanisation, de différencier les différentes technologies de méthanisation des déchets organiques, d’expliquer le principe de fonctionnement, les processus mis en jeu dans le but d’analyser les dysfonctionnements ainsi que d’assurer le suivi et la qualité des produits finaux (digestat et biogaz). Ils maîtriseront en outre le contexte réglementaire d’une unité de méthanisation.

Transitions énergétique et environnementale : enjeux et défis

Cette formation d’une journée proposée par l’INSTN avec l’intervention d’experts du CEA a pour objectif de partager les stratégies nationales et mondiales sur les EnR, d’expliquer le contexte de l’efficacité énergétique, d’identifier les enjeux, les contraintes et les solutions d’un couplage des EnR dans les réseaux et d’aborder les voies technologiques de réduction de la part des énergies fossiles, entre autres dans le transport.

Transition écologique et transformation d’organisation

Sciences Po Executive Education s’est associé à l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) pour proposer un parcours de formation unique afin d’accompagner la transformation des organisations. Le certificat transition écologique et transformation d’organisation est né de la volonté de fournir aux décideurs et managers stratégiques les connaissances indispensables au (re)déploiement d’organisations visant à accélérer la transition écologique. Les participants appréhenderont de manière systémique les enjeux de la transition écologique, développeront leurs compétences afin d’avoir la bonne posture pour mettre en œuvre et accompagner des projets d’évolution complexes et globaux (évolution des organisations, des métiers, des acteurs…).

Tout sur le solaire – production thermique et photovoltaïque

Acquérir des connaissances pratiques sur les techniques solaires thermiques et photovoltaïques ; connaître les conditions de mise en œuvre, mise en service et maintenance ; évaluer l’intérêt énergétique d’une production solaire ; expliquer qualitativement l’incidence de la qualité de la maintenance d’une installation solaire sur sa performance. La formation concerne l’eau chaude sanitaire solaire, les systèmes solaires combinés, la production d’électricité photovoltaïque. Des études de cas et des mesures sur des installations en fonctionnement sont également prévues.

Réaliser et exploiter des installations photovoltaïques de façon optimale

À l’issue de ces deux jours de formation proposés par l’Institut négaWatt, les participants connaîtront les enjeux, les typologies et le fonctionnement des systèmes photovoltaïques. Ils seront capables d’organiser le montage de projet et sa mise en œuvre jusqu’au raccordement au réseau électrique.

Qualisol

Cette mention convient aux installateurs posant des systèmes solaires thermiques.
Qualit’EnR propose des qualifications RGE ciblées selon les technologies et le dimensionnement installés. Vous pouvez retrouver 3 modules complémentaires de formation correspondant aux différentes qualifications Qualisol :
• chauffe-eau solaire individuel (Cesi) ;
• système solaire combiné (SSC) ;
• chauffe-eau solaire collectif (Cesc).

Qualipac et Qualiforage

La mention Qualipac convient aux installateurs posant des pompes à chaleur. Elle est composée de 2 modules :
– chauffe-eau thermodynamique (CET) ;
– chauffage et eau chaude sanitaire (chauffage & ECS).
Le module chauffe-eau thermodynamique s’adresse aux entreprises ayant l’une des activités d’installations suivantes : génie climatique, plomberie-sanitaire, chauffage, électricité, géothermie, aérothermie, frigoriste, énergies renouvelables, appareils d’économie d’énergie, installation de pompes à chaleur et installation thermodynamique.
La mention RGE Qualiforage convient aux installateurs réalisant des forages géothermiques. La mention RGE Qualiforage présente différents modules ciblés selon le type de forage réalisé (nappe, sonde) selon 2 modules complémentaires :
– Qualiforage sonde ;
– Qualiforage nappe.
Si l’entreprise réalise deux types de forages, il lui faudra demander les deux qualifications Qualiforage nappe et Qualiforage sonde pour couvrir l’ensemble de son activité et donc employer un référent technique ayant validé les deux formations.

RE 2020

Cette formation est composée de trois modules de formation et permet aux salariés de comprendre et appliquer la nouvelle réglementation dans leurs activités :
1. Maîtriser la réglementation et les enjeux de la RE2020 ;
2. Appliquer la méthode de calcul de la RE2020 ;
3. Maîtriser un logiciel de calcul sous la RE2020 – Climawin, Cype et Perrenoud.