P2EB performance énergétique et environnementale des bâtiments

Cette licence professionnelle accueille des étudiants en alternance, issus de BUT et BTS des domaines de l’énergie, du BTP, de l’économie de la construction, de la maintenance… qui ont pour projet de maîtriser l’approche globale de la performance énergétique des bâtiments et des systèmes de production d’énergie associés, et ceci en neuf comme en rénovation. En un an, les étudiants apprennent ainsi à participer à la conception architecturale et technique d’un bâtiment, à réaliser des audits énergétiques ainsi qu’à conduire des opérations de construction ou de rénovation. Ces futurs techniciens supérieurs et cadres intermédiaires travaillent tout au long de l’année sur de nombreux projets (150 heures) qui ont trait aux performances énergétiques des enveloppes des bâtiments et de leurs équipements de production d’énergie, dont les énergies renouvelables. La formation est habilitée Effinergie.

Sciences et technologies efficacité énergétique et énergie renouvelable (Steeer)

La licence STEEER, pendant thermique de la licence pro STER SE, détaille le solaire thermique, le bois énergie, la méthanisation, la maîtrise de l’énergie et l’efficacité énergétique. Un accent est mis sur la gestion de projet et la communication. 50 % du temps de formation est par ailleurs consacré à des projets réels, dont des projets pédagogiques intermétiers avec l’école d’architecture de Toulouse et un projet tutoré portant sur un sujet réel proposé par un commanditaire partenaire de l’université. Enfin, la licence est compatible avec le dispositif étudiants entrepreneur : elle propose un double diplôme pour les profils souhaitant créer leur entreprise sur un sujet compatible avec les spécialités de la formation.

Gestion de ressources énergétiques et énergies nouvelles (Green)

Ce parcours de la licence maîtrise énergie, électricité, développement durable se fait en alternance, par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et aborde quatre grands thèmes : culture générale, culture de spécialités, gestion de ressources énergétiques et énergies nouvelles. Il vise à former des cadres techniques qui auront vocation à promouvoir une utilisation rationnelle et maîtrisée de l’énergie et à développer l’utilisation des énergies nouvelles. La plateforme technologique Green pour les travaux pratiques comprend des panneaux solaires thermiques, 2 kW de panneaux solaires photovoltaïques, une éolienne de 2,6 kW, une pompe à chaleur, une pile à combustible, une centrale hydraulique de 1 kW, une maquette photovoltaïque pour site isolé, etc.

Efficacité énergétique et énergies renouvelables

Point fort de cette licence : elle couvre l’ensemble des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, solaire thermique, géothermie, valorisation des déchets, cogénération, bioclimatique, bois énergie) et traite d’un grand nombre de questions liées à l’efficacité énergétique (isolation des bâtiments, pompe à chaleur, bilan carbone, utilisation de l’énergie électrique, audit énergétique), ce qui permet aux étudiants diplômés de disposer d’un large choix de secteurs d’activité.

Sciences et technologies des énergies renouvelables – systèmes électriques (Sterse)

Issue de la première licence professionnelle du genre dédiée aux énergies renouvelables en France, la licence Ster-se aborde l’éolien, le photovoltaïque, la micro-hydraulique et la maîtrise de la demande d’électricité dans l’éclairage public et les bâtiments tertiaires. Les étudiants apprendront notamment à développer des projets d’installation de production d’électricité à base d’énergies renouvelables, à choisir et dimensionner les différents constituants d’une centrale de production d’électricité et à exploiter une centrale à l’aide d’outils de monitoring afin de s’assurer de sa productivité.

Métiers de l’électricité et de l’énergie (MEE)

Cette licence professionnelle proposée par plusieurs IUT (Montpellier, Brest-Morlaix…) aborde notamment une composante « réseaux électriques et énergies renouvelables » et particulièrement les énergies éoliennes et photovoltaïques.

Énergie et génie climatique option énergies renouvelables

cette licence s’adresse à des étudiants en provenance de formations énergétiques, thermiques, électriques ou plus généralistes. Elle passe en revue toutes les technologies utilisant les énergies renouvelables et tous les moyens de stockage d’énergie. 25 % de l’enseignement est commun à la licence professionnelle entrepreneuriat pour acquérir les bases nécessaires à la création d’entreprise et 50 % des enseignements sont dispensés par des professionnels. La formation s’appuie sur une plateforme technologique de recherche sur la gestion intelligente de l’énergie par stockage et les énergies renouvelables, labellisée par le pôle de compétitivité Capenergies, en partenariat avec l’Ines.

Gestion de projet énergie-climat

Cette licence professionnelle de la mention maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable s’inscrit dans la dynamique générale de la transition énergétique et des emplois associés. Elle vise à former de futurs professionnels disposant d’une culture générale et des bases scientifiques nécessaires à la compréhension des problématiques énergie-climat actuelles. Elle permet aussi d’acquérir les compétences requises pour réaliser des diagnostics, gérer et animer des projets de maîtrise d’énergie ou de production d’énergie renouvelable, dans des contextes réglementaires et institutionnels variés.

Métiers de l’électricité et de l’énergie (MEE)

Cette licence professionnelle proposée par plusieurs IUT (Montpellier, Brest-Morlaix…) aborde notamment une composante « réseaux électriques et énergies renouvelables » et particulièrement les énergies éoliennes et photovoltaïques.