Cette licence professionnelle accueille des étudiants en alternance, issus de BUT et BTS des domaines de l’énergie, du BTP, de l’économie de la construction, de la maintenance… qui ont pour projet de maîtriser l’approche globale de la performance énergétique des bâtiments et des systèmes de production d’énergie associés, et ceci en neuf comme en rénovation. En un an, les étudiants apprennent ainsi à participer à la conception architecturale et technique d’un bâtiment, à réaliser des audits énergétiques ainsi qu’à conduire des opérations de construction ou de rénovation. Ces futurs techniciens supérieurs et cadres intermédiaires travaillent tout au long de l’année sur de nombreux projets (150 heures) qui ont trait aux performances énergétiques des enveloppes des bâtiments et de leurs équipements de production d’énergie, dont les énergies renouvelables. La formation est habilitée Effinergie.
Archives
GWO – Formation complète et recyclage
La certification GWO proposée par l’Ecole Nationale Supérieure Maritime est la formation obligatoire pour le travail éolien onshore et offshore. Forte de son expérience dans la formation à la survie en mer, le centre CESAME propose la formule GWO complet et recyclage pour répondre au mieux aux attentes des acteurs du monde éolien. Le stage aborde les 5 modules obligatoire : Lutte incendie, Premiers secours, Gestes et Postures, Travail en hauteur et Survie en mer (pour l’éolien offshore uniquement.)
Hargassner France
Fervent militant du développement des énergies renouvelables et du bois énergie, Hargassner France distribue depuis 1995 les chaudières à bois de la marque autrichienne Hargassner. Aujourd’hui, nous comptons plus de 120 collaborateurs et une offre de solutions de chauffage écologiques complète.
Nous proposons des systèmes de chauffage pour tous les besoins : particuliers, collectivités, industriels, etc. Chaudières à bois de 6 à 2 500 kW, capteurs solaires thermiques, accessoires et équipements périphériques, les solutions retenues par Hargassner sont simples, éprouvées, fiables. Hargassner France propose plusieurs formations techniques gratuites aux installateurs de chaudières à bois :
• la formation conception dont les objectifs sont les suivants : connaître le chauffage au bois, dimensionner et concevoir une installation selon les besoins du client et ses possibilités, rédiger le devis et argumenter l’offre ;
• la formation mise en service dont les objectifs sont les suivants : connaître et contrôler la conformité des installations, acquérir des compétences techniques pour mettre en service une chaudière Hargassner, connaître la régulation Touch’Tronic ;
• la formation maintenance dont les objectifs sont les suivants : accroître son autonomie lors des entretiens et dépannages, assurer le service après-vente, apporter du conseil à l’utilisateur sur de possibles points à améliorer, établir une relation solide et pérenne avec son service SAV Hargassner ;
• la formation initiation Smart : pour la gamme de chaudières SmartPK et SmartHV, obligatoire pour l’installation de cette gamme de chaudière ;
• la journée bureaux d’études : cette journée n’est pas une formation a proprement parler. Elle permet de présenter le bois énergie et notre gamme de produits aux BE. Elle se compose d’une matinée en salle et d’une visite d’une chaufferie présentant des intérêts techniques pour les bureaux d’études. Un vrai moment d’échange plus que d’apprentissage.
Tout sur l’efficacité énergétique
Participer au choix de solutions d’optimisation énergétique dans le bâtiment et évaluer leur intérêt. Le programme comprend les aspects suivants : contexte réglementaire ; notions de thermique du bâtiment ; méthodes d’évaluation des consommations prévisionnelles d’énergie d’un bâtiment ; optimisation énergétique, évaluation des économies d’énergie réalisables.
Publics : techniciens d’études, chargés d’affaires, assistants maîtres d’ouvrage, etc.
Exploitation des EnR
Cette formation d’une journée propose d’apprendre à analyser la production d’énergie renouvelable pour pouvoir exploiter au mieux ces énergies. Les coûts de production d’énergie locale, l’analyse de la production d’énergie renouvelable, la comparaison avec les valeurs de référence, l’optimisation de la production d’EnR selon les besoins, etc. sont au programme.
Énergies renouvelables dans les bâtiments du collectif et du tertiaire
Cette formation est proposée par le Cetiat et par le Costic afin d’offrir un panorama des solutions d’énergies renouvelables dans les bâtiments du collectif et du tertiaire. Elle dispense ainsi des connaissances sur le dimensionnement et la mise en œuvre de l’eau chaude sanitaire solaire, du solaire photovoltaïque, du bois énergie et des pompes à chaleur. Elle aborde également les coûts et les aides disponibles pour ces systèmes ainsi que quelques notions de maintenance des équipements.
Équilibrage par mesure des températures de retour
Équilibrer un circuit de chauffage par la mesure des températures de retour – méthode Equilog – et acquérir la licence d’utilisation de la méthode d’équilibrage du Gefen (brevets FR2795491 et FR2870927), sous réserve d’accord de Mapsec, copropriétaire des brevets.
Énergies renouvelables dans les bâtiments du collectif et du tertiaire
Cette formation est proposée par le Cetiat et par le Costic afin d’offrir un panorama des solutions d’énergies renouvelables dans les bâtiments du collectif et du tertiaire. Elle dispense ainsi des connaissances sur le dimensionnement et la mise en œuvre de l’eau chaude sanitaire solaire, du solaire photovoltaïque, du bois énergie et des pompes à chaleur. Elle aborde également les coûts et les aides disponibles pour ces systèmes ainsi que quelques notions de maintenance des équipements.
Pompes à chaleur – mise en service et maintenance
Cette formation de 4 jours (28 heures) proposée par le Costic vise à savoir mettre en service et maintenir en bon état de fonctionnement les pompes à chaleur sur circuit hydraulique (air/eau et eau/eau).
Pompes à chaleur dans les bâtiments du collectif et du tertiaire
Cette formation de 3 jours (21 heures) proposée par le Costic vise à acquérir les compétences nécessaires pour prescrire et mettre en œuvre des pompes à chaleur dans l’habitat collectif ou dans les bâtiments tertiaires.