GWO – Formation complète et recyclage

La certification GWO (Global Wind Organisation) proposée par l’École nationale supérieure maritime est la formation obligatoire pour le travail éolien onshore et offshore. Fort de son expérience dans la formation à la survie en mer, le centre CESAME propose la formule « GWO complet et recyclage » pour répondre au mieux aux attentes des acteurs du monde éolien. Le stage aborde les cinq modules obligatoires : lutte incendie, premiers secours, gestes et postures, travail en hauteur et survie en mer (pour l’éolien offshore uniquement).

Hargassner France

Fervent militant du développement des énergies renouvelables et du bois-énergie, Hargassner France distribue depuis 1995 les chaudières à bois de la marque autrichienne Hargassner.
Hargassner France propose 5 formations techniques aux installateurs de chaudières bois au sein des 8 concessions en France :
– Bois énergie : 1 jour – une formation dédiée aux nouveaux installateurs et/ou néophytes du bois énergie. Cette formation d’introduction permet d’accéder aux formations « qualifications » par combustible ;
– Qualification granulés : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières granulés <70 kW (qualification valable 2 ans) ; - Qualification bûches : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières bûches <70 kW (qualification valable 2 ans) ; - Qualification bois déchiqueté : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières bois déchiqueté <70 kW (qualification valable 2 ans) ; - Mise à jour : 1 jour – une formation qui permet de renouveler les qualifications ci-dessus tous les 2 ans.

Technicien en énergies renouvelables : option B/ énergie thermique

Le technicien EnR / énergie thermique maîtrise les différentes technologies inhérentes aux énergies renouvelables, met en œuvre des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables : solaire thermique, biomasse, pompe à chaleur afin d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment.

Technicien énergies renouvelables éco-construction

La faculté des sciences de l’université de Perpignan-Via-Domitia propose cette formation diplômante et professionnalisante (spécialisation post-bac +2) : DU technicien énergies renouvelables éco-construction (DU Tereco).
Essentiellement dédiée au secteur du bâtiment, cette formation de 389 heures en centre repose sur les secteurs de l’énergie, et en particulier sur le secteur thermique avec le solaire thermique, la géothermie et le bois énergie, et le secteur électrique avec le solaire photovoltaïque. Il s’agit de former des techniciens capables de coupler les systèmes à énergies renouvelables avec l’éco-construction, c’est-à-dire des modes de construction durable à faible impact environnemental.
Les énergies renouvelables suivantes sont abordées : solaire thermique, solaire photovoltaïque, géothermie/pompes à chaleur, éco-construction et bois énergie. Le cursus permet également d’obtenir certaines habilitations électriques et les certifications Qualisol et QualiPV Élec. Un chantier-école et un stage en entreprise permettent une mise en situation professionnelle réelle.

Technicien installateur en chauffage climatisation, sanitaire et énergies renouvelables

Cette formation certifiante de l’Afpa vise à former des spécialistes du chaud et du froid capables de raccorder, régler et mettre en service chaudières et pompes à chaleur, chauffe-eau solaires, VMC et climatiseurs réversibles. La formation dure quatre mois, dont deux périodes de deux semaines en entreprise. Elle débouche sur un titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de technicien installateur en chauffage, climatisation, sanitaire et énergie solaire.

Technicien supérieur de maintenance d’éoliennes terrestres

Formation des techniciens de maintenance affectés à un parc d’éoliennes. Ils devront être capables d’assurer la maintenance d’une éolienne :
• réaliser la maintenance préventive de parcs d’éoliennes ;
• réaliser la maintenance.

Technicien de maintenance de parc éolien

Cette formation professionnelle est mise en place par l’organisme de formation Promeo à Amiens. Ouverte depuis septembre 2013, elle se déroule sur une plateforme spécialement dédiée à l’éolien : WindLab. Deux sessions sont dispensées chaque année. Cette plateforme installée dans les locaux de la cité scolaire d’Amiens met à disposition un mât d’exercice de 30 m, trois nacelles, des pâles, un hub, un atelier d’électro-mécanique, un pont roulant de 10 tonnes, une cellule haute tension, tout l’outillage nécessaire à l’apprentissage du métier, les équipements de sécurité réglementaires et une cabine de peinture pour les modules de formation sur les matériaux composites. La formation dure de 7 à 9 mois (dont 2 mois en entreprise) et débouche sur la validation du certificat européen BZEE (Bildungszentrum für erneueurbare energien). Le site est certifié également GWO (Global Wind Organisation), norme mondiale de sécurité dans le domaine de l’éolien, sur 4 modules (hors celui offshore). Les stagiaires, certifiés GWO avant même d’effectuer leur stage en entreprise, offrent ainsi un gage de qualité et de sécurité supplémentaire à leur structure d’accueil. Forte de son réseau de partenaires, la formation obtient d’excellents résultats d’insertion professionnelle, proche de 93 % (dont 81 % en CDI).

Technicien de maintenance éolienne

Depuis 2008, le Greta-CFA du Gard propose cette formation en partenariat avec le lycée Dhuoda. Axée sur la technologie mécanique et électrique de l’éolien ainsi que sur la réparation des pales, elle débouche sur un titre de technicien supérieur de maintenance d’éoliennes de niveau 5 inscrit au RNCP ainsi que sur la certification GWO (Global Wind Organisation). La formation permet en outre d’obtenir des habilitations électriques (haute et basse tensions) de travail en hauteur et le certificat SST (sauveteur secouriste du travail). Enfin, un important module d’anglais offre aux stagiaires la possibilité de terminer la formation avec un niveau TOEIC voisin de 650. Sur le plan pratique, les cours s’appuient sur un équipement spécifique de quatre nacelles éoliennes (plusieurs d’entre elles fonctionnent et simulent la production d’énergie), deux cellules haute tension, des appareillages d’alignement laser, d’analyse vibratoire, de transmission de données spécifiques à la maintenance éolienne. Un mat d’entraînement de 27 mètres de haut complète le plateau technique.

Technicien de maintenance et de conduite en centrale photovoltaïque

Le lycée Eugène-Guillaume de Montbard propose une formation post-bac en un an de technicien de maintenance et de conduite en centrale photovoltaïque. Unique en France, elle a été créée en collaboration avec EDF Renouvelables. Apportant des connaissances sur les installations au sol, les apprenants acquièrent les compétences nécessaires à la mise en œuvre des activités pratiques : installer, raccorder, mettre en service mais aussi dépanner, sans oublier la maîtrise des outils de diagnostic pour optimiser la production. Les habilitations électriques B1V, BR, HV et HE font aussi partie de la formation ainsi que deux heures d’anglais par semaine.

Technicien de maintenance d’équipements de confort climatique

Le technicien de maintenance d’équipements de chauffage, de climatisation et d’énergies renouvelables effectue la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au fioul domestique, au gaz, thermodynamiques, au bois et solaire thermique. Il propose des solutions techniques d’amélioration de la performance énergétique. Il intervient en sécurité face aux risques liés au travail sur site : manutention, travail en hauteur, utilisation de postes à souder, risques électriques, utilisation de fluides frigorigènes.