P2EB performance énergétique et environnementale des bâtiments

Cette licence professionnelle accueille des étudiants en alternance, issus de BUT et BTS des domaines de l’énergie, du BTP, de l’économie de la construction, de la maintenance… qui ont pour projet de maîtriser l’approche globale de la performance énergétique des bâtiments et des systèmes de production d’énergie associés, et ceci en neuf comme en rénovation. En un an, les étudiants apprennent ainsi à participer à la conception architecturale et technique d’un bâtiment, à réaliser des audits énergétiques ainsi qu’à conduire des opérations de construction ou de rénovation. Ces futurs techniciens supérieurs et cadres intermédiaires travaillent tout au long de l’année sur de nombreux projets (150 heures) qui ont trait aux performances énergétiques des enveloppes des bâtiments et de leurs équipements de production d’énergie, dont les énergies renouvelables. La formation est habilitée Effinergie.

Ginger formation

Ginger Formation propose plusieurs formations dans le domaine des énergies renouvelables (voir formations ci-dessous).

Clean Horizon Consulting

Clean Horizon est une société de conseil spécialisée dans le stockage d’énergie et l’hydrogène, qui offre son expertise dans l’analyse des marchés internationaux et la conduite de stratégies commerciales ainsi que dans le dimensionnement technique de projets de stockage et hydrogène vert. Elle met en œuvre des formations auprès de collectivités territoriales, de développeurs de projet et d’investisseurs. Ces programmes de formation visent l’acquisition de connaissances pratiques et opérationnelles sur :
– les bases du stockage d’énergie et hydrogène vert (technologies, applications, points de connexion) ;
– les marchés et les modèles d’affaires liés au stockage d’électricité en France et à l’international (marchés, revenus).

DNV GL

Le bureau de contrôle et consultant en énergies renouvelables DNV GL propose de nombreuses formations à la demande. Parmi celles-ci : bonnes pratiques techniques pour le développement et la construction de projets éoliens terrestres ; développement, conception, construction et opération de projets solaires PV ; vérification et optimisation de la performance d’un parc éolien en exploitation ; certification type et certification de projet éolien offshore ; éolien offshore : état de l’art et retours d’expérience.

Trace Software International

Trace Software International est un éditeur qui propose des solutions logicielles et services dédiées aux professionnels du bâtiment et de l’énergie. Trace Software International dispose d’une expertise unique dans la conception d’installations électriques et photovoltaïques.
Cet éditeur propose deux formations, construites essentiellement autour d’exercices pratiques. Ces stages vous permettent d’acquérir le savoir-faire indispensable à la réalisation de vos projets. L’une, pour la prise en main du logiciel Archelios™ pro (logiciel de conception d’installations photovoltaïques et de calcul de productible), se réalise en ligne et dure 6 heures. La seconde permet de se former au logiciel de calcul et de dimensionnement des installations haute et basse tension, Elec calc™, nécessaire notamment pour la conception et le contrôle des installations IRVE ou smart grids ; elle se réalise en 3 jours en ligne ou en présentiel, en inter-région ou directement dans les locaux du client.

Citel-2CP

Le spécialiste de la foudre, qui commercialise notamment des parafoudres pour les installations photovoltaïques, organise en partenariat avec Indelec et Météorage un séminaire gratuit d’une demi-journée sur la prévention et la protection contre la foudre. Celui-ci aborde les technologies parafoudres et paratonnerres, ainsi que les systèmes de prévention, dans les domaines basse tension, télécommunication, informatique, LED, photovoltaïque, etc. et permet ainsi aux participants d’acquérir une vision globale du phénomène foudre ainsi que de la protection directe et indirecte.
Citel organise aussi des webinaires avec pour thème « protection surtension pour les systèmes photovoltaïques » (sessions d’environ 1 h 30 qui sont axées uniquement sur la protection indirecte), les dates pour 2022-2023 ne sont pas encore arrêtées.

Simple et Solaire

L’entreprise Simple et Solaire, spécialisée dans l’autonomie énergétique depuis plus de dix ans, propose un parcours de formation articulé en 5 blocs, composés chacun de plusieurs formations. Le premier, « comment dimensionner une installation solaire », se décline ainsi en 4 modules : autonomie avec stockage, autoconsommation sans stockage, back-up en cas de coupure réseau et minigrid. Les autres blocs sont intitulés « comment prototyper une installation solaire », « aspects pratiques d’une installation », « comment suivre les performances d’un système » et « maintenance, recyclage, fin de vie des équipements ».

BayWa r.e

Les séminaires et webinaires organisés par BayWa r.e proposent des offres de formations qualitatives. Le photovoltaïque étant un secteur très dynamique, les deux principaux défis de cette filière sont la diversité des produits en constante augmentation et les conditions de cadres juridiques qui évoluent en permanence. BayWa r.e. dispose d’un savoir-faire complet dans cette technologie et dans cette filière et transmet ses connaissances dans le cadre de séminaires orientés sur la pratique. Les formations sont dirigées par des experts chevronnés sur des thèmes spécifiques. Elles permettent d’accéder aux toutes dernières connaissances dans le domaine du photovoltaïque.

Le cadre réglementaire des énergies renouvelables

L’organisme de formation EFE propose lors de 2 journées de faire le point sur les objectifs en matière d’énergies renouvelables en Europe et en France, d’en maîtriser les cadres réglementaires et administratifs (notamment comment obtenir un permis de construire et les titres électriques) et enfin d’en cerner les enjeux juridiques. Ainsi, les participants seront en mesure de se préserver de tout risque administratif et juridique pour développer leurs projets de production d’énergie renouvelable.

Finer – financement des projets énergies renouvelables

Organisée par Metrol depuis 2003, cette formation Finer a pour objectif d’étudier en détail les outils et les méthodes de financement propres aux projets exploitant les énergies renouvelables. À travers des exemples concrets et des études de cas, les intervenants présentent les avantages et les inconvénients des différents outils financiers mobilisables et détaillent les critères d’éligibilité, les éléments structurants de la bancabilité d’un projet, ainsi que les méthodes d’analyse des risques et de sélection des projets. La refonte des mécanismes de soutien aux énergies renouvelables est analysée sur le fond et sur la forme. À noter qu’après quinze ans d’existence, la formation Finer est passée sur 2 jours. D’une part, pour donner plus de temps à l’analyse de cas concrets. D’autre part, pour intégrer de nouvelles interventions sur : points clés d’une due diligence, investissement local et financement participatif, conditions de sortie de l’obligation d’achat et rôle des intégrateurs, intérêt et spécificités des corporate PPA (power purchase agreements)…