Vaillant Group Académie

Vaillant Group Académie, certifiée QualiOpi, propose de nombreuses formations sur les produits des marques Saunier Duval, Vaillant ainsi que des formations métiers axées sur l’accompagnement à la montée en compétences des clients à travers ses dix sites de formations en France. La société organise notamment des formations sur les pompes à chaleur et les chaudières, le tout en utilisant des outils modernes tels que les écrans interactifs et connectés. Le catalogue de formations décrivant l’intégralité de l’offre d’accompagnement est disponible en version électronique sur le site Internet www.vgfracademie.fr ou peut être envoyé au format PDF par mail sur simple demande.
Des parcours de formation dédiés à la montée en compétences pompes à chaleur destinés à un public installateur ou technicien sont mis en place depuis 2021. Ces parcours permettent l’obtention des certifications nécessaires à l’exécution d’opérations sur systèmes frigorifiques. Vaillant Group Académie propose également la personnalisation de parcours de formation via des quiz de positionnement afin de pouvoir les adapter au mieux à vos besoins.

Viessmann France

Le fabricant de solutions de chauffage Viessmann a créé une académie comprenant aujourd’hui neufcentres de formation (Paris, Lyon, Toulouse et Faulquemont, où a été inauguré en 2014 un pôle de compétences dédié à la formation technique et qualifiante) et cinq agences permettant de former ses clients professionnels partout en France. Le vaste programme de stages techniques s’adresse aux installateurs de chauffage/sanitaire/climatisation, aux bureaux d’études, architectes, conseillers en énergie, sociétés immobilières, mais aussi aux écoles, aux CFA, aux universités, etc.

Hargassner France

Fervent militant du développement des énergies renouvelables et du bois-énergie, Hargassner France distribue depuis 1995 les chaudières à bois de la marque autrichienne Hargassner.
Hargassner France propose 5 formations techniques aux installateurs de chaudières bois au sein des 8 concessions en France :
– Bois énergie : 1 jour – une formation dédiée aux nouveaux installateurs et/ou néophytes du bois énergie. Cette formation d’introduction permet d’accéder aux formations « qualifications » par combustible ;
– Qualification granulés : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières granulés <70 kW (qualification valable 2 ans) ; - Qualification bûches : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières bûches <70 kW (qualification valable 2 ans) ; - Qualification bois déchiqueté : 2 jours – conception, dimensionnement, régulation, SAV et mise en service sur les chaudières bois déchiqueté <70 kW (qualification valable 2 ans) ; - Mise à jour : 1 jour – une formation qui permet de renouveler les qualifications ci-dessus tous les 2 ans.

Meteodyn

Meteodyn offre plusieurs formations adaptées aux différentes phases de vos projets :
• pour les développeurs de parcs, une formation spécifique sur ses logiciels d’estimation de la ressource et de la production éolienne et/ou solaire (parcs éoliens/solaires – atlas énergétiques régional ou à l’échelle d’une ville) ;
• pour les opérateurs de parcs, une formation sur les systèmes de prévision de production pour la gestion des réseaux électriques, et l’exploitation et la maintenance des parcs.

Simple et Solaire

L’entreprise Simple et Solaire, spécialisée dans l’autonomie énergétique depuis plus de dix ans, propose un parcours de formation articulé en cinq blocs, composés chacun de plusieurs formations. Le premier, « comment dimensionner une installation solaire », se décline ainsi en quatre modules : autonomie avec stockage, autoconsommation sans stockage, back-up en cas de coupure réseau et mini grid. Les autres blocs sont intitulés « comment prototyper une installation solaire », « aspects pratiques d’une installation », « comment suivre les performances d’un système » et « maintenance, recyclage, fin de vie des équipements ».

SMA France

La Solar Academy de SMA France vise à former les professionnels du solaire, bureaux d’études, installateurs et électriciens. Des formations en ligne sont proposées régulièrement autour des nouveaux produits SMA et d’autres thématiques. La Solar Academy propose des thèmes génériques, et d’autres plus pointus pour débutants, experts et avancés. Pour s’adapter aux évolutions du secteur, le catalogue des formations est constamment mis à jour. La SMA Solar Academy propose également des formations sur mesures payantes adaptées aux problématiques des entreprises.

Tecsol

Tecsol propose toute l’année des sessions sur le thème « concevoir et gérer des installations solaires thermiques et photovoltaïques ». Les formations, qui comprennent des études de cas, incluent un module complet sur les chauffe-eau solaires autovidangeables, et le cours sur le photovoltaïque traite en détail de l’autoconsommation. Les formations, orientées sur l’exploitation des installations et leur suivi connecté, s’inscrivent dans la démarche de qualification RGE délivrée aux bureaux d’études par l’Opqibi (organisme de qualification de l’ingénierie). Formations disponibles à distance ou en présentiel.

GWO – Formation complète et recyclage

La certification GWO (Global Wind Organisation) proposée par l’École nationale supérieure maritime est la formation obligatoire pour le travail éolien onshore et offshore. Fort de son expérience dans la formation à la survie en mer, le centre CESAME propose la formule « GWO complet et recyclage » pour répondre au mieux aux attentes des acteurs du monde éolien. Le stage aborde les cinq modules obligatoire : lutte incendie, premiers secours, gestes et postures, travail en hauteur et survie en mer (pour l’éolien offshore uniquement).

DNV GL

Le bureau de contrôle et consultant en énergies renouvelables DNV GL propose de nombreuses formations à la demande. Parmi celles-ci : bonnes pratiques techniques pour le développement et la construction de projets éoliens terrestres ; développement, conception, construction et opération de projets solaires PV ; vérification et optimisation de la performance d’un parc éolien en exploitation ; certification type et certification de projet éolien offshore ; éolien offshore : état de l’art et retours d’expérience.

EMD France (Windpro)

Eol-C, bureau d’études spécialisé dans l’optimisation des performances des centrales et des projets éoliens et agence française d’EMD, éditeur du logiciel windPRO, propose aux utilisateurs de ce logiciel d’étude des projets éoliens et PV (développeurs, bureaux d’études, exploitants) une formation initiale modulaire de 5 jours (ou 10 demi-journées en distanciel) couvrant ses fonctionnalités les plus couramment utilisées (analyse et traitement de données de vent, calcul de productible éolien, étude de la visibilité et des effets stroboscopiques de parcs éoliens et photomontages de parcs éoliens et de centrales PV). Des formations sur mesure en entreprise, adaptées aux besoins spécifiques d’un client, sont également proposées. Elles peuvent porter, le cas échéant, sur des fonctionnalités de windPRO non couvertes par la formation initiale : estimation de durée de vie (IEC 61400-1), étude des impacts acoustiques, optimisation des implantations/plan de fonctionnement, suivi de performances en exploitation, calcul de productible et étude des effets de miroitement de centrales PV, dimensionnement d’installations de stockage…