Ginger formation

Ginger Formation propose plusieurs formations dans le domaine des énergies renouvelables (voir formations ci-dessous).

Clean Horizon Consulting

Clean Horizon est une société de conseil spécialisée dans le stockage d’énergie et l’hydrogène, qui offre son expertise dans l’analyse des marchés internationaux et la conduite de stratégies commerciales ainsi que dans le dimensionnement technique de projets de stockage et hydrogène vert. Elle met en œuvre des formations auprès de collectivités territoriales, de développeurs de projet et d’investisseurs. Ces programmes de formation visent l’acquisition de connaissances pratiques et opérationnelles sur :
– les bases du stockage d’énergie et hydrogène vert (technologies, applications, points de connexion) ;
– les marchés et les modèles d’affaires liés au stockage d’électricité en France et à l’international (marchés, revenus).

GWO – Formation complète et recyclage

La certification GWO proposée par l’Ecole Nationale Supérieure Maritime est la formation obligatoire pour le travail éolien onshore et offshore. Forte de son expérience dans la formation à la survie en mer, le centre CESAME propose la formule GWO complet et recyclage pour répondre au mieux aux attentes des acteurs du monde éolien. Le stage aborde les 5 modules obligatoire : Lutte incendie, Premiers secours, Gestes et Postures, Travail en hauteur et Survie en mer (pour l’éolien offshore uniquement.)

Hargassner France

Fervent militant du développement des énergies renouvelables et du bois énergie, Hargassner France distribue depuis 1995 les chaudières à bois de la marque autrichienne Hargassner. Aujourd’hui, nous comptons plus de 120 collaborateurs et une offre de solutions de chauffage écologiques complète.
Nous proposons des systèmes de chauffage pour tous les besoins : particuliers, collectivités, industriels, etc. Chaudières à bois de 6 à 2 500 kW, capteurs solaires thermiques, accessoires et équipements périphériques, les solutions retenues par Hargassner sont simples, éprouvées, fiables. Hargassner France propose plusieurs formations techniques gratuites aux installateurs de chaudières à bois :
• la formation conception dont les objectifs sont les suivants : connaître le chauffage au bois, dimensionner et concevoir une installation selon les besoins du client et ses possibilités, rédiger le devis et argumenter l’offre ;
• la formation mise en service dont les objectifs sont les suivants : connaître et contrôler la conformité des installations, acquérir des compétences techniques pour mettre en service une chaudière Hargassner, connaître la régulation Touch’Tronic ;
• la formation maintenance dont les objectifs sont les suivants : accroître son autonomie lors des entretiens et dépannages, assurer le service après-vente, apporter du conseil à l’utilisateur sur de possibles points à améliorer, établir une relation solide et pérenne avec son service SAV Hargassner ;
• la formation initiation Smart : pour la gamme de chaudières SmartPK et SmartHV, obligatoire pour l’installation de cette gamme de chaudière ;
• la journée bureaux d’études : cette journée n’est pas une formation a proprement parler. Elle permet de présenter le bois énergie et notre gamme de produits aux BE. Elle se compose d’une matinée en salle et d’une visite d’une chaufferie présentant des intérêts techniques pour les bureaux d’études. Un vrai moment d’échange plus que d’apprentissage.

Vaillant Group Académie

Vaillant Group Académie, certifiée Certibat Formation professionnelle et référencée DataDock, propose de nombreuses formations sur les produits des marques Saunier Duval, Vaillant ainsi que sur les fondamentaux de la profession et de la relation clients. La société organise notamment des formations sur les pompes à chaleur et les chaudières, le tout en utilisant des outils modernes tels que les écrans interactifs et connectés. Le catalogue de formations décrivant l’intégralité de l’offre d’accompagnement est disponible en version électronique sur le site Internet ou peut être envoyé au format PDF par mail sur simple demande. Les 16 sites de formation répartis à travers toute la France permettent d’accueillir les 450 sessions de formation d’une offre de 50 stages.
Des parcours de formation dédiés à la montée en compétences pompes à chaleur destinés à un public installateur ou technicien sont mis en place depuis 2021. Ces parcours permettent l’obtention des certifications nécessaires à l’exécution d’opérations sur systèmes frigorifiques. Vaillant Group Académie propose également la personnalisation de parcours de formation via des quizz de positionnement afin de pouvoir les adapter au mieux à vos besoins.

Viessmann France

Le fabricant de solutions de chauffage Viessmann a créé une académie comprenant aujourd’hui 9 centres de formation (Paris, Lyon, Toulouse et Faulquemont, où a été inauguré en 2014 un pôle de compétences dédié à la formation technique et qualifiante) et 5 agences permettant de former ses clients professionnels partout en France. Le vaste programme de stages techniques s’adresse aux installateurs de chauffage/sanitaire/climatisation, aux bureaux d’études, architectes, conseillers en énergie, sociétés immobilières, mais aussi aux écoles, aux CFA, aux universités, etc.

DNV GL

Le bureau de contrôle et consultant en énergies renouvelables DNV GL propose de nombreuses formations à la demande. Parmi celles-ci : bonnes pratiques techniques pour le développement et la construction de projets éoliens terrestres ; développement, conception, construction et opération de projets solaires PV ; vérification et optimisation de la performance d’un parc éolien en exploitation ; certification type et certification de projet éolien offshore ; éolien offshore : état de l’art et retours d’expérience.

EMD France (Windpro)

Eol-C, bureau d’études spécialisé dans l’optimisation des performances des centrales et des projets éoliens (www.eol-c.fr) et agence française d’EMD, éditeur du logiciel Windpro, propose aux utilisateurs de ce logiciel d’étude des projets éoliens et PV (développeurs, bureaux d’études, exploitants) une formation initiale modulaire de 4 jours couvrant ses fonctionnalités les plus couramment utilisées (analyse et traitement de données de vent, calcul de productible, étude des impacts et simulation paysagère d’un parc éolien). Des formations sur mesure en entreprise, adaptées aux besoins spécifiques d’un client, sont également proposées. Elles peuvent porter, le cas échéant, sur des fonctionnalités de Windpro non couvertes par la formation initiale : vérification de l’adéquation site-machine IEC 61400-1, étude des impacts acoustiques, suivi de performances en

Groupe Nepsen

Depuis septembre 2021, l’ensemble des filiales (Transénergie, E6, etc.). ont fusionné pour donner naissance à une seule entité : le groupe Nepsen.
Ce groupe possède désormais un seul organisme de formation. Celui-ci délivre, aujourd’hui, l’ensemble des thématiques portées par les antennes régionales (performance énergétique du bâtiment, performance énergétique industrielle, énergies renouvelables, écologie/environnement).
L’organisme de formation est certifié Qualiopi (depuis novembre 2021) et dispose d’une offre plus conséquente (environ 40 sessions de formation accessibles sur https://formation.nepsen.fr/formation/raccordement-installations-pv-reseau-hta/).
Elles sont essentiellement animées par des formateurs internes (ingénieurs du groupe) et quelques formateurs externes pour les sujets pour lesquels il n’y a pas de compétence en interne.

Tecsol

Tecsol propose toute l’année des sessions sur le thème « concevoir et gérer des installations solaires thermiques et photovoltaïques ». Les formations, qui comprennent des études de cas, incluent un module complet sur les chauffe-eau solaires autovidangeables, et le cours sur le photovoltaïque traite en détail de l’autoconsommation. Les formations, orientées sur l’exploitation des installations et leur suivi connecté, s’inscrivent dans la démarche de qualification RGE délivrée aux bureaux d’études par l’Opqibi (organisme de qualification de l’ingénierie). Formations disponibles à distance ou en présentiel.