P2EB performance énergétique et environnementale des bâtiments

Cette licence professionnelle accueille des étudiants en alternance, issus de BUT et BTS des domaines de l’énergie, du BTP, de l’économie de la construction, de la maintenance… qui ont pour projet de maîtriser l’approche globale de la performance énergétique des bâtiments et des systèmes de production d’énergie associés, et ceci en neuf comme en rénovation. En un an, les étudiants apprennent ainsi à participer à la conception architecturale et technique d’un bâtiment, à réaliser des audits énergétiques ainsi qu’à conduire des opérations de construction ou de rénovation. Ces futurs techniciens supérieurs et cadres intermédiaires travaillent tout au long de l’année sur de nombreux projets (150 heures) qui ont trait aux performances énergétiques des enveloppes des bâtiments et de leurs équipements de production d’énergie, dont les énergies renouvelables. La formation est habilitée Effinergie.

Ginger formation

Ginger Formation propose plusieurs formations dans le domaine des énergies renouvelables (voir formations ci-dessous).

Clean Horizon Consulting

Clean Horizon est une société de conseil spécialisée dans le stockage d’énergie et l’hydrogène, qui offre son expertise dans l’analyse des marchés internationaux et la conduite de stratégies commerciales ainsi que dans le dimensionnement technique de projets de stockage et hydrogène vert. Elle met en œuvre des formations auprès de collectivités territoriales, de développeurs de projet et d’investisseurs. Ces programmes de formation visent l’acquisition de connaissances pratiques et opérationnelles sur :
– les bases du stockage d’énergie et hydrogène vert (technologies, applications, points de connexion) ;
– les marchés et les modèles d’affaires liés au stockage d’électricité en France et à l’international (marchés, revenus).

UL

Expert indépendant, UL accompagne ses clients sur tous les aspects techniques de leurs projets éoliens et solaires. Il propose à la demande des séminaires de formation, en anglais, français, allemand ou espagnol sur la mesure de vent ou irradiation, l’étude de potentiel, l’audit technique. Ils peuvent être modulés selon les besoins des clients (fabricants, développeurs, institutionnels, gestionnaires de réseaux, banques, investisseurs…).

EMD France (Windpro)

Eol-C, bureau d’études spécialisé dans l’optimisation des performances des centrales et des projets éoliens (www.eol-c.fr) et agence française d’EMD, éditeur du logiciel Windpro, propose aux utilisateurs de ce logiciel d’étude des projets éoliens et PV (développeurs, bureaux d’études, exploitants) une formation initiale modulaire de 4 jours couvrant ses fonctionnalités les plus couramment utilisées (analyse et traitement de données de vent, calcul de productible, étude des impacts et simulation paysagère d’un parc éolien). Des formations sur mesure en entreprise, adaptées aux besoins spécifiques d’un client, sont également proposées. Elles peuvent porter, le cas échéant, sur des fonctionnalités de Windpro non couvertes par la formation initiale : vérification de l’adéquation site-machine IEC 61400-1, étude des impacts acoustiques, suivi de performances en

Groupe Nepsen

Depuis septembre 2021, l’ensemble des filiales (Transénergie, E6, etc.). ont fusionné pour donner naissance à une seule entité : le groupe Nepsen.
Ce groupe possède désormais un seul organisme de formation. Celui-ci délivre, aujourd’hui, l’ensemble des thématiques portées par les antennes régionales (performance énergétique du bâtiment, performance énergétique industrielle, énergies renouvelables, écologie/environnement).
L’organisme de formation est certifié Qualiopi (depuis novembre 2021) et dispose d’une offre plus conséquente (environ 40 sessions de formation accessibles sur https://formation.nepsen.fr/formation/raccordement-installations-pv-reseau-hta/).
Elles sont essentiellement animées par des formateurs internes (ingénieurs du groupe) et quelques formateurs externes pour les sujets pour lesquels il n’y a pas de compétence en interne.

SMA France

La Solar Academy de SMA France vise à former les professionnels du solaire, bureaux d’études, installateurs et électriciens. Des formations en ligne sont proposées régulièrement autour des nouveaux produits SMA et d’autres thématiques variées. La Solar Academy propose des thèmes génériques, et d’autres plus pointus pour débutants, experts et avancés. Pour s’adapter aux évolutions du secteur, le catalogue des formations est constamment mis à jour. En 2019 par exemple, des formations en présentiel avec un focus sur la plateforme de gestion intelligente de l’énergie ennexOS, le smart home ou encore les solutions de stockage seront proposées. La SMA Solar Academy propose également des formations sur mesures payantes adaptées aux problématiques des entreprises.

Tecsol

Tecsol propose toute l’année des sessions sur le thème « concevoir et gérer des installations solaires thermiques et photovoltaïques ». Les formations, qui comprennent des études de cas, incluent un module complet sur les chauffe-eau solaires autovidangeables, et le cours sur le photovoltaïque traite en détail de l’autoconsommation. Les formations, orientées sur l’exploitation des installations et leur suivi connecté, s’inscrivent dans la démarche de qualification RGE délivrée aux bureaux d’études par l’Opqibi (organisme de qualification de l’ingénierie). Formations disponibles à distance ou en présentiel.

BBS formation

Organisme de formation certifié qualiopi.
Accessibilité des locaux, prestations adaptées aux personnes en situation de handicap assurées.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins spécifiques via l’adresse : referent.handicap@bbs-logiciels.com

BBS conception

BBS conception édite les logiciels de calcul d’installations électriques Lise pro, Lise BIM Revit et Lise PV Photovoltaïque. Par l’intermédiaire de BBS formation, elle propose des formations à Clermont-Ferrand et Paris ou en entreprise sur demande. Elles portent sur les aspects calculatoires de la norme C15-100 et du guide C15-712-1, et sur l’utilisation des logiciels pour obtenir une installation conforme. Au catalogue également, la formation Revit MEP électricité (5 jours, 2 000 € HT) permet de se former aux fonctionnalités spécifiques de Revit pour l’électricité avec l’objectif d’optimiser sa productivité et d’améliorer ses compétences BIM. Les sessions sont indiquées sur le site de l’entreprise ou organisées à la demande.