Ginger formation

Ginger Formation propose plusieurs formations dans le domaine des énergies renouvelables (voir formations ci-dessous).

Trace Software International

Trace Software International est un éditeur qui propose des solutions logicielles et services dédiées aux professionnels du bâtiment et de l’énergie. Trace Software International dispose d’une expertise unique dans la conception d’installations électriques et photovoltaïques.
Cet éditeur propose deux formations, construites essentiellement autour d’exercices pratiques. Ces stages vous permettent d’acquérir le savoir-faire indispensable à la réalisation de vos projets. L’une, pour la prise en main du logiciel Archelios™ pro (logiciel de conception d’installations photovoltaïques et de calcul de productible), se réalise en ligne et dure 6 heures. La seconde permet de se former au logiciel de calcul et de dimensionnement des installations haute et basse tension, Elec calc™, nécessaire notamment pour la conception et le contrôle des installations IRVE ou smart grids ; elle se réalise en 3 jours en ligne ou en présentiel, en inter-région ou directement dans les locaux du client.

Adiwatt

La société Adiwatt offre systématiquement un accompagnement pour la pose des systèmes. Il s’agit d’une prestation mise en place à la demande du client.
De plus, Adiwatt proposera un logiciel de dimensionnement de toiture qui permettra à ses clients et prospects de réaliser eux-mêmes leur calepinage en ligne. Des tutoriels et démo clients seront proposés.

RE 2020

Cette formation est composée de trois modules de formation et permet aux salariés de comprendre et appliquer la nouvelle réglementation dans leurs activités :
1. maîtriser la réglementation et les enjeux de la RE 2020 ;
2. appliquer la méthode de calcul de la RE 2020 ;
3. maîtriser un logiciel de calcul sous la RE2020 – Climawin/Cype et Perrenoud.

Énergies renouvelables – étude, ingénierie et conception

L’Opco Atlas est l’opérateur de compétences des entreprises et salariés des services financiers et du conseil.
Dans le cadre de son offre de formation Campusatlas, il propose aux salariés des entreprises de la branche des bureaux d’études techniques, ingénieurs et conseils, une action collective sur les énergies renouvelables.
Cette formation est composée de 4 modules de formation alignés sur les exigences de qualification Opqibi pour l’obtention de la mention RGE Études :
1. géothermie pompes à chaleur et sol – énergies fatales ;
2. bois énergie et biomasse – cogénération ;
3. solaire thermique ;
4. solaire photovoltaïque.
Les qualifications Opqibi visées sont les 2013, 2008/2012, 2014 et 2015.

Audit et rénovation énergétique

Cette formation est composée de deux modules de formation alignés sur les exigences de qualification Opqibi pour l’obtention de la mention RGE Études :
1. réaliser un audit énergétique des bâtiments ;
2. ingénierie de la performance énergétique dans le traitement climatique des bâtiments.
Les qualifications Opqibi visées sont les 1905 et 1327.

Énergies renouvelables

En 50 heures de formation numérique, ce module de l’Envam ((le campus numérique de l’environnement et l’aménagement, consortium entre les universités de Rennes-1 et Rennes-2 et Agrocampus Ouest) dresse un panorama des différentes filières technologiques des énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, hydrolien, biomasse) tant en termes énergétiques, qu’économiques et sociétaux. Il permet également à l’apprenant de réaliser une étude de préfaisabilité avec l’aide du logiciel Retscreen, en choisissant le système énergétique de son choix. Des activités d’apprentissage (QCM et/ou exercices) permettent aussi de vérifier les connaissances acquises pour chaque chapitre du module.

Eau chaude solaire dans les bâtiments du collectif et du tertiaire

Cette formation, proposée par le Costic et par le Cetiat, vise à donner les connaissances nécessaires au dimensionnement, à la mise en œuvre et à la maintenance de l’eau chaude solaire collective. Outre les aspects conception et dimensionnement, elle offre un panorama des techniques et des principales applications, expose le contexte en France et en Europe ainsi que les aides financières.

Équipements solaires thermiques : mise en service et maintenance en individuel

Cette formation du Costic aborde le fonctionnement des différents systèmes solaires, leurs principaux composants, les schémas hydrauliques de fonctionnement, le contrôle du bon fonctionnement et de la performance, les fiches de mise en service et de maintenance et enfin les résultats des audits pratiqués et les dysfonctionnements courants. Le stage comprend également des travaux pratiques : relevé des caractéristiques de fonctionnement d’un système solaire ; mise en service ; maintenance et mise en évidence des dysfonctionnements.

Système solaire individuel

Durant cette journée de formation proposée par Afortech, les participants apprendront à contrôler la mise en œuvre d’une installation solaire thermique individuelle. Le stage aborde les principes de fonctionnement des chauffe-eau solaires (technologie et performance des capteurs, schémas de principe d’installation, d’intégration de la source de chaleur d’appoint, rôle des différents composants) ainsi que leur installation (intégration des capteurs en toiture, implantation des accessoires et des organes de sécurité, principe de la mise en service).