Trace Software International

Trace Software International est un éditeur qui propose des solutions logicielles et services dédiées aux professionnels du bâtiment et de l’énergie. Trace Software International dispose d’une expertise unique dans la conception d’installations électriques et photovoltaïques. Cet éditeur propose trois formations, construites essentiellement autour d’exercices pratiques. Elles permettent d’acquérir le savoir-faire indispensable à la réalisation de vos projets.
• elec calc™ : destiné au calcul et au dimensionnement des installations haute et basse tension, le logiciel est nécessaire notamment pour la conception et le contrôle des installations IRVE ou smart grids. La formation est organisée sur 3 jours en ligne ou en présentiel, en inter-région ou directement dans les locaux du client.
• archelios™ PRO : l’application permet de concevoir, simuler et analyser tous types d’installations photovoltaïques. Cette formation a pour but d’accompagner les utilisateurs dans la prise en main des fonctionnalités de l’application PV. La formation archelios™ PRO est organisée en ligne et sur 7 heures réparties sur une journée.
• archelios™ CALC : le logiciel permet de dimensionner et vérifier des installations photovoltaïques. Cette session de formation a pour but de familiariser à l’utilisation de l’interface de saisie afin de dimensionner des installations photovoltaïques en autoconsommation ou raccordées au réseau public selon les différents guides en vigueur. La formation archelios™ CALC est organisée en ligne et sur 4 heures ;

Adiwatt

La société Adiwatt offre systématiquement un accompagnement pour la pose des systèmes. Il s’agit d’une prestation mise en place à la demande du client. De plus, Adiwatt proposera un logiciel de dimensionnement de toiture qui permettra à ses clients et prospects de réaliser eux-mêmes leur calepinage en ligne. Des tutoriels et démo clients seront proposés.

Technicien en énergies renouvelables : option B/ énergie thermique

Le technicien EnR / énergie thermique maîtrise les différentes technologies inhérentes aux énergies renouvelables, met en œuvre des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables : solaire thermique, biomasse, pompe à chaleur afin d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment.

Technicien énergies renouvelables éco-construction

La faculté des sciences de l’université de Perpignan-Via-Domitia propose cette formation diplômante et professionnalisante (spécialisation post-bac +2) : DU technicien énergies renouvelables éco-construction (DU Tereco).
Essentiellement dédiée au secteur du bâtiment, cette formation de 389 heures en centre repose sur les secteurs de l’énergie, et en particulier sur le secteur thermique avec le solaire thermique, la géothermie et le bois énergie, et le secteur électrique avec le solaire photovoltaïque. Il s’agit de former des techniciens capables de coupler les systèmes à énergies renouvelables avec l’éco-construction, c’est-à-dire des modes de construction durable à faible impact environnemental.
Les énergies renouvelables suivantes sont abordées : solaire thermique, solaire photovoltaïque, géothermie/pompes à chaleur, éco-construction et bois énergie. Le cursus permet également d’obtenir certaines habilitations électriques et les certifications Qualisol et QualiPV Élec. Un chantier-école et un stage en entreprise permettent une mise en situation professionnelle réelle.

Technicien en énergies renouvelables : option A/ énergie électrique

Dans les enseignements sont abordées les énergies renouvelables et les technologies suivantes : solaire photovoltaïque, solaire thermique, pompes à chaleur air/air et air/eau, petit éolien, VMC. Le cursus permet également d’obtenir certaines habilitations électriques et les certifications QualiPV élec et habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes.

Énergie solaire : ingénieurie et économie

Polytech Annecy-Chambéry, l’Institut universitaire de formation professionnelle continue de l’université Savoie-Mont-Blanc et l’Institut national de l’énergie solaire proposent ce master 2 en formation continue et dispensé en français. Il a pour objectif de développer des compétences scientifiques, techniques et managériales dans le domaine du bâtiment et de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque, afin de mettre en œuvre des projets visant à améliorer les performances des bâtiments et des procédés industriels d’un point de vue énergétique et environnemental. Cette formation multidisciplinaire se compose de cinq blocs modulaires indépendants pouvant faire l’objet de certificats universitaires de compétences et capitalisables

Conseiller accompagnateur rénovation

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant s’engager dans un métier alliant expertise technique et accompagnement humain. Elle forme des conseillers, accompagnateurs rénovation, qui vont guider les ménages tout au long de leur projet de rénovation, en incluant l’usage d’énergies renouvelables, dans un objectif de performance énergétique. Leur accompagnement inclut les aspects techniques, financiers, administratifs et sociaux du projet.

Tout sur le solaire – production thermique et photovoltaïque

Acquérir des connaissances pratiques sur les techniques solaires thermiques et photovoltaïques ; connaître les conditions de mise en œuvre, mise en service et maintenance ; évaluer l’intérêt énergétique d’une production solaire ; expliquer qualitativement l’incidence de la qualité de la maintenance d’une installation solaire sur sa performance. La formation concerne l’eau chaude sanitaire solaire, les systèmes solaires combinés, la production d’électricité photovoltaïque. Des études de cas et des mesures sur des installations en fonctionnement sont également prévues.

Chargé de projet énergie et bâtiment durables

Cette formation, dispensée exclusivement par des professionnels expérimentés, permet d’intégrer les enjeux et leviers pour la transition énergétique dans le secteur du bâtiment, de préconiser des solutions techniques et d’accompagner des projets de transition énergétique. Elle intègre, entre autres, trois modules sur les énergies renouvelables (biomasse, solaire thermique, électricité renouvelable).
Les débouchés sont nombreux : métiers de conseiller énergie, chargé de projets en bureau d’études, ingénieur conseil, technico-commercial, chargé d’affaires, ou encore création d’entreprise.
Créée par l’Asder (Chambéry), cette formation est également dispensée dans huit autres centres de formation dans toute la France.
Suivre cette formation, c’est également accéder à un réseau de plus de 1 200 anciens stagiaires qui travaillent dans le domaine du bâtiment durable et des énergies renouvelables dans toute la France. En 2022, 100 % des stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits de leur formation. En option : module complémentaire en maîtrise d’œuvre en bureau d’études CVC et fluides.

Qualisol

Cette mention convient aux installateurs posant des systèmes solaires thermiques.
Qualit’EnR propose des qualifications RGE ciblées selon les technologies et le dimensionnement installés. Vous pouvez retrouver 3 modules complémentaires de formation correspondant aux différentes qualifications Qualisol :
• chauffe-eau solaire individuel (Cesi) ;
• système solaire combiné (SSC) ;
• chauffe-eau solaire collectif (Cesc).